décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par LOYERA »

Image
Ce n'est pas suite à 1 quelconque changement ou intervention .A la dernière sortie ça fonctionnait bien .

6V + à la masse ; J'ai essayé avec 2 batteries différentes et c'est le même problème ; elles se déchargent en roulant même sans le code , elle consomme du courant avec l'allumage électronique et j'ai besoin de 6 V mini aux bornes de la batterie (capteur en bout de mag et boitier Magnetic)
Quand j'accélère le code monte en luminosité mais la tension ne dépasse pas 5.3 v ; 5.8 sans le code
Moteur à 2000 J'ai pointé avec le multimètre les 4 bornes y a nulle part + de 6V
Quand je débranche le petit fil bleu (borne A ) , la tension à la borne du D :sortie du bobinage si j'ai bien compris fil rouge sur la photo monte à 8 V

La dynamo avait été refaite y a 2 ans et testé avec ce régulateur ; le régulateur visiblement bricolé est là depuis que j'ai cette moto cad 12 ans
1truc étrange ,enfin pour le novice que je suis , à l'arrêt sans contact j'ai 6 .2 V entre la borne _ de la batterie et chacune des 4 bornes du régulateur , comme si elles étaient à la masse ; sauf sur la borne A (petit fil bleu )y a 5.5 v
L’ampèremètre ne bouge pas , reste à 0
S'il s'avère que c'est le régulateur qui est HS ça existe en électronique ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par michelm »

Oui le régulateur semble être la cause, il a déjà des fils qui ne demandent qu'à se casser avec les vibrations.
Il doit bien y avoir des régulateurs électroniques, je n'ai pas cherché, peut-être l'occasion de passer en 12 V.
Une batterie 6 V devrait monter à 7 V pour être rechargée correctement.
8 V je suppose que c'est tension à vide sans charge ni batterie, ça me paraît pas très élevé mais bon je n'ai pas d'expérience pour les dynamos 6 V.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par LOYERA »

En fait y avait la réponse dans les pages tech , elec , dynamo régulateur .
Donc avec le test de l'ampoule 12 V 21W ma dynamo débite bien .

Ce serait donc le régulateur ; j'ai ouvert l'objet : Bon ! ça ne me cause pas beaucoup ; 2 bobinages ; 1 contacts .
Je pense que je vais en rester là et remercier le prince des ténèbres du service rendu sur ces 12 années .
Image

Je n'ai trouvé que ça en électronique : Wassell (ça fait peur ...)
https://www.feked.com/voltage-regulator ... earth.html

quelqu'un a essayé ?
y a autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par jacques F »

J' ai monté un truc comme celui la sur ma B31 ( vendue depuis) ça avait l' air de bien fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par LOYERA »

En fouinant j'ai trouvé des trucs pour MZ et autres Oural BMW

celui là made in ? :
https://www.ebay.fr/itm/MZ-TS-ES-6V-ELE ... 1607238021

Celui là fait en chèquie :

https://www.ebay.fr/itm/Elektronischer- ... 1349138217

pareil : quelqu'un connait ?

Je sens que je vais galérais à câbler ça :les codes sont différents de ceux du Lucas d'origine et 4 fils c'est au moins 2 de trop pour moi
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par michelm »

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par LOYERA »

Merci Michel

en + ça m'a permis de trouver 1 autre source

http://dynamoregulators.com/dvr2.php
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par Pachi »

La bobine a gauche c'est une bobine hybride qui ouvre ou coupe le circuit de batterie pour éviter sa décharge quand la dynamo ne donne la puissance suffisante. Elle a deux champs ellectromagnetiques qui s'opposent, un avec la puissance de la batterie et l'autre avec la puissance donné par la dynamo.

La seconde bobine c'est l’équivalent aux diodes zener. Avec la montée de tension de la dynamo fait vibrer son armature a partir d'un potentiel de référence et fait petits court circuits de drainage de tension a masse pour réguler la tension.

De parfois le ressort de l'armature du relais se détends ou les pattes de l'armature s'ouvrent un peu. Il faut rajouter la distance de l'armature par rapport le noyau de fer douce pour augmenter l'intervalle de vibration pour faire remonter la tension du circuit. Cela se fait avec l'aide d'une source d’alimentation avec un potentiomètre pour approcher ou allonger l'armature du noyau juste dans le point que le champs électromagnétique attire de l'armature, en ce cas 7,5V .

Si cette bobine a quelque spire en court circuit le champ électromagnétique se réduit et il faut changer le régulateur.

Pour connaitre ça il faut mesurer sa résistance et puis la vérifier avec les spécifications du fabricant pour cette bobine.

Dommage, je n'ai que les spécifications des régulateurs Bosch.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai monté le meme que feked (je crois que c'est du wassel :mrgreen: )

je l'ai pas encore essayé (le moteur n'est pas remonté :roll: )

mais il se cache facilement dans le boitier de l'autre


Image


Image



sur le triton , j'avais monté un boitier SRM qui regule a 12 V en sortie (parfait pour trouver les ampoules ) mais comme je l'avait dit a elmo , il faut mettre un inter pour couper la batterie a l'arret sinon elle se vide a travers le regul

celui de feked , je sais pas si y a le meme probleme ;j'ai pas encore testé , mais je suis en train
on verra si ma batterie est dechargée a la fin de la semaine
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par LOYERA »

Feked n'écrit pas que c'est du Wassel mais c'est là que je l'ai vu et c'est bien le même article .
A moins que Feked vende des copies de Wassel !...

https://www.google.fr/search?q=Voltage+ ... ur5sRdbQpM:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par Pachi »

J'adore ton astuce Philippe.

Mais n’écartez pas encore le vieux.

Peut être qu'on ne doive qu'eloigner un peu l'armature du noyau de fer douce.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par michelm »

Attention aux fils soudés, bien rigides qui risquent de casser avec les vibrations, peut-être les mettre à plat et avec de la colle (pistolet à colle chaude) sur la gaine pour éviter que seule la soudure tienne le fil.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: décharge batterie 6V : régulateur ou dynamo

Message non lu par gigi »

Pachi a écrit : 03 avr. 2018, 15:01 J'adore ton astuce Philippe.

Mais n’écartez pas encore le vieux.

Peut être qu'on ne doive qu'eloigner un peu l'armature du noyau de fer douce.
Rickman est dans le coup ???? :roll:
Répondre