Page 1 sur 1

Triumph 650 camshaft bushes

Publié : 08 avr. 2018, 09:43
par denis l
Hello
Je viens de m'apercevoir que sur mon moteur 1970, la bague bronze droite (origine) d'arbre à cames échappement n'est pas percée, le larmier côté distribution est donc bouché.
Sur l'admission la bague est bien percée, le larmier fonctionne; ce côté est soumis à plus d'efforts avec l'entrainement de la pompe.

S'agit-il d'une simplification usine ou bien d'une malfaçon de mon moteur ?

Re: Triumph 650 camshaft bushes

Publié : 08 avr. 2018, 12:46
par denis l
ça fait un jour que ça me turlupine, je me décide à forcer le passage au chasse-goupille par l'entrée du larmier :

Image

un cylindre de résine affleurant rougeâtre sort, à peine décelable de l'intérieur de la bague ! une vague ressemblance avec des résidus solidifiés de pâte utilisée dans le puits du boulon central de carters.
Je suis quasi certain que les arbres à cames n'ont jamais été démontés, le bouchon a les dimensions exactes du trou d'huile de la bague, pas d'usure excessive de l'arbre.

Le positif, j'ai bien fait de démonter.

Re: Triumph 650 camshaft bushes

Publié : 03 juin 2018, 15:43
par denis l
Je reviens sur ce bouchon rougeâtre retrouvé il y a deux mois moulé dans ma bague du larmier d'arbre à cames.

On dirait de la Loctite 518 dont sont partisans pas mal d'américains ou australiens avec des produits anaérobie équivalents d'autres marques Three Bond ...
C'est probablement pratique mais comme ils restent liquides à l'air, il est obligatoire d'en mettre le strict minimum. Une épaisseur de trop sur le couvercle de distrib et la goutte va dans le larmier.