Ampèremètre.

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carcaien
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Re: Ampèremètre.

Message non lu par carcaien »

Une chose que tu ne nous dis pas quand tu allumes le phare ,moteur arrêté, l'aiguille dévie ou pas peut importe le sens ça dépend comment tu l'as monté . Si elle ne bouge pas l'ampèremètre est hs .
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elmo
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Re: Ampèremètre.

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Non... elle ne bouge jamais. Neuf, mais naze.
Ils sont tellement fragile que j'ai même l'impression que tu peux le casser rien qu'en l'installant.

Je dois dire que je m'en fous un peu de cet instrument, surtout que le moteur tourne sans batterie et je ne pense pas faire beaucoup de route de nuit.... Alors de jour, pas besoin de ça.

Comme j'ai dit au dessus, je le remplace par un qui marche.... mais je n'en achèterai plus. En désespoir de cause je le shunterai et je le garde en déco.... épivoila.
alain 41
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Re: Ampèremètre.

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le plus simple est le mieux sur une anglaise, en électricité moins tu en as, moins tu est emmerdé
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michelm
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Re: Ampèremètre.

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joe a écrit : 09 avr. 2018, 21:16
michelm a écrit : 09 avr. 2018, 19:33 Si l'ampèremètre ne fonctionne pas autant le shunter (ne pas l'utiliser) il crée une chute de tension inutile, exemple il y a 14V en sortie de dynamo et seulement 13V au niveau de la batterie.
Une bonne tension de charge batterie c'est entre 14 et 14,5 V.
sur une anglaise alors.....sur beaucoup de moto 14 v c'est un maximum ....voir 13..
C'est pour toutes les motos, un régulateur moto moderne donne 14,5V nominal, sur une voiture aussi d'ailleurs.
Les données constructeur de batterie (plomb classique pas Lithium) c'est tension d'égalisation (pour charger tous les éléments) 14,4V
tension de floating (tension de maintien de la charge) 13,6 à 13,8 V.

13V c'est la tension à vide d'une batterie chargée, si le circuit de charge ne donne pas plus de 13V il ne peut pas la recharger correctement, la batterie ne tiendra pas des années sauf si on la recharge régulièrement avec un chargeur externe.
michelvincent
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Re: Ampèremètre.

Message non lu par michelvincent »

elmo a écrit : 10 avr. 2018, 00:29 Non... elle ne bouge jamais. Neuf, mais naze.
Ils sont tellement fragile que j'ai même l'impression que tu peux le casser rien qu'en l'installant.

Je dois dire que je m'en fous un peu de cet instrument, surtout que le moteur tourne sans batterie et je ne pense pas faire beaucoup de route de nuit.... Alors de jour, pas besoin de ça.

Comme j'ai dit au dessus, je le remplace par un qui marche.... mais je n'en achèterai plus. En désespoir de cause je le shunterai et je le garde en déco.... épivoila.
Sur ma Speedtwin, qui marche sans batterie, je l'ai remplacé par une montre, qui sert à quelque chose, elle!
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elmo
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Re: Ampèremètre.

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Non, ça c'est bon .... c'est un ampèremètre et il est branché en série.

Je viens de faire un aller Chez moi/Graulhet (environ 60kms) à l'arrivée la batterie est à 11,5V
Je reviens Graulhet/Chez moi (toujours 60kms) à l'arrivée la batterie est 11,8v

Donc à priori ça charge.... mais pas beaucoup, trop lentement. Je vais shunter cet ampèremètre et réessayer.

De plus le phare est très faiblard, pareil pour le klaxon.... et si je shunte l'ampèremètre ça n'améliore rien ou très peu.

Comprends pas qu'il soit si faible avec 11,8V dans la batterie..... ou alors comme disait Michelm peut être que la batterie est morte?????
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michelm
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Re: Ampèremètre.

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Il faut faire une mesure moteur tournant au régime de croisière, on doit avoir 14 à 14,5V.
13,5 V c'est juste suffisant pour maintenir la batterie.
13 V c'est trop faible pour une bonne longévité de la batterie.

Ensuite tension à vide de la batterie, donc contact coupé aucune consommation, après avoir été rechargée elle devrait être entre 12,5 V et 13 V
12 V c'est un peu faible
11,5 V c'est nettement trop faible, si c'est une batterie plomb classique avec acide et eau liquide peut-être il manque de l'eau ?
Si on branche une ampoule (pas trop puissante en fonction de la taille batterie) si la tension baisse rapidement sous 11 V soit elle n'est pas chargée ou sinon elle est en fin de vie.
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elmo
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Re: Ampèremètre.

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Merci Michel..... je vais tester tout ça.
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Re: Ampèremètre.

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Tu prends un voltmètre digital madeinchina apacher, comme cuilà, et dispo en France:
https://www.ebay.fr/itm/DC12V-LED-Digit ... xjPc4hfHHw

et tu surveilles en roulant quelques temps. Tu auras une idée assez précise de ce qu'il se passe.
Et après tu le mets sur une étagère.
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Alain B.
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Re: Ampèremètre.

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Oui!
En plus, sasra bô !
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Re: Ampèremètre.

Message non lu par alain 41 »

j'ai fait un montage avec ce voltmètre rond installé dans un ampèremètre foireux: cela a marché,affichage tension verte ,mais cela n'a pas fonctionné longtemps.Je ne connais pas la cause de cette courte vie de cette chinoiserie
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elmo
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Re: Ampèremètre.

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Bon, me voilà reparti dans les affres de l'électricité.

Michelm .... je vais te mettre à contribution. Je vais faire demain les tests que tu préconises ci dessus, car là, j'ai pas pu démarrer le moteur, les voisins dorment :mrgreen:

Chapitre 1: Le faisceau:
  1. + à la masse: donc le plus batterie est relié au cadre
  2. La dynamo est reliée au régulateur, le régulateur à l'ampèremètre et l'ampèremètre au moins batterie (en série donc, tout ça).
La dynamo fournit bien, mais visiblement pas assez pour charger proprement.

Avant de faire cette installation, je m'étais abondamment renseigné pour savoir si ma dynamo pouvait fournir un circuit en 12V et donc recharger la batterie 12V et la réponse a été sans ambiguité oui .
Il y a deux sortes de dynamos Lucas la courte, et la longue, j'ai la longue qui est sensée être capable de fournir un circuit 12V.

Maintenant le régulateur Boyer fait il également redresseur? (ce dont je n'ai pas besoin puisque la dynamo fournit du courant continu)
Et si c'est le cas la partie redressage de l'engin ne me bouffe t il pas inutilement du jus?

Je commence à me poser toutes ces questions car le circuit de charge est vraiment trop faiblard et la batterie devrait afficher plus que 11,8V après 140 bornes.

Chapitre 2: Avec Chargeur:

Mon chargeur "intelligent Ultimate pro" :roll: (rien que ça) m'indique que le maintien de charge dans la batterie est correct (tests vert clignotant puis fixe puis re-test ... etc.... tout est au vert) donc pour lui la batterie est bonne.

Ce soir, chargeur branché, le phare pète la grande forme.
Chargeur débranché le phare pète toujours la grande forme et je mesure 15,8V à la batterie.
Chargeur rebranché, la tension de charge monte jusqu'à 16,7V (avec le chargeur donc). Je panique un peu devant ces mesures, mais la batterie reste froide.

C'est grave tout ça docteur?
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michelm
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Re: Ampèremètre.

Message non lu par michelm »

Concernant le voltmètre ebay (le modèle rond), j'en ai mis aussi sur une moto "moderne" pour le moment il fonctionne.
J'ai comparé avec un multimètre de qualité, la valeur lue est exacte à 0,1V donc bien suffisant comme précision.

MAIS il devrait être branché aux bornes de la batterie pour donner la tension batterie, car c'est elle qui est importante, s'il est connecté au circuit électrique qui va au phare il y a une chute de tension plus ou moins importante, il faut en tenir compte, on aura donc 13 V lus, pour 14 V batterie par exemple.

Elmo
La dynamo effectivement délivre une tension continue (c'est une sorte d'alternateur avec un redresseur mécanique : collecteur et balais),
le régulateur est différent d'un alternateur, il n'y a pas de redressement et il prend une partie du courant électrique sortant pour alimenter l'enroulement inducteur excitation (Field) qui crée le champ magnétique.
Si la tension de sortie est faible, le régulateur de dynamo envoie plus de courant dans l'excitation pour augmenter la tension de sortie, et le contraire si la tension est trop élevée.

Le régulateur pour alternateur Lucas classique, redresse le courant alternatif qui sort de l'alternateur, et consomme le trop plein d'énergie quand la tension dépasse 14,5 V par exemple. Il ne gère pas d'excitation (comme un alternateur auto ou une dynamo) car le champ magnétique est créé par des aimants permanents.

Donc ton régulateur doit être un modèle pour dynamo pas pour alternateur, sinon tu vas cramer ta dynamo je pense.

Chargeur

Le chargeur ne doit pas dépassé 14,5 V sauf s'il voit une batterie sulfatée (avec une grande résistance interne qui empêche un courant de charge normal), alors il tente de la "réveiller", de la forcer à prendre la charge en montant en tension.
Dans ce cas cela indique que la batterie est bien fatiguée.
On ne devrait pas laisser la batterie branchée sur le circuit électrique car il y a une surtension qui peut claquer des ampoules, le régulateur, l'allumage etc.

La batterie reste froide car il y a peu de courant qui la traverse au début, il faut du temps avant que ça s'emballe et le chargeur intelligent va ensuite limiter le courant et la tension pour ne pas la faire chauffer.

Es-tu sûr de ta mesure de tension 16,7 V ?
Ça me paraît curieux, le chargeur voyant un courant (le phare allumé) il devrait baisser la tension car il détecte pour lui un courant de charge et devrait quitter la phase désulfatage (tension élevée) pour une phase de charge normale avec une tension plus faible.
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elmo
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Re: Ampèremètre.

Message non lu par elmo »

Sûr de la mesure..... A priori oui, sauf si mon voltmètre est faux bien sûr.

Le régulateur est le bon:

Image

Après les mesures ci dessus faites cette nuit, j'ai préféré débrancher le chargeur.

Je viens , à l'instant , de re-mesurer.... Aux bornes de la Batterie sans le chargeur: 14,4V, j'avais 15,8V il y a 7h. Cette baisse peut s'expliquer par le fait que je n'ai toujours pas installé d'inter entre le régulateur et la batterie celle ci se décharge donc dans la dynamo.

Je rebranche le chargeur, soit 7h après l'avoir débranché.

Je branche le chargeur, la tension indiquée grimpe .

5' après le branchement on est à 16v (Témoin de l'Ultimate: Jaune (en charge).... bizarre avec 14,4V initialement :shock: )

10' après le branchement on est à 16,2V (Témoin...... idem)

30' après le branchement on est à 16V (Témoin vert continu)
Dernière modification par elmo le 11 avr. 2018, 11:24, modifié 2 fois.
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michelm
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Re: Ampèremètre.

Message non lu par michelm »

Les mesures me paraissent fausses, 14,4 V sans chargeur sur la batterie ce n'est normalement pas possible, 13V c'est déjà une batterie (plomb) en très bon état quasi neuve et qui vient d'être chargée.
Ce n'est pas une batterie Lithium ?
Mais à 16 V elle serait déjà HS, 14,6 V c'est le maxi.

Je vais faire une mesure sur un Optimate pour comparer.
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