courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par Yeti »

Moi, je parle de le mettre en sortie de réservoir d'huile... :twisted:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par maxime »

michelvincent a écrit : 11 avr. 2018, 11:15 Reniflard à l'air libre? Sans clapet? Alors installe ça. C'est génial. Mais apparemment, c'est "out of stock". Renseigne-toi.
https://www.mikesxs.net/catalogsearch/r ... ther+valve
J'ai monté cette valve sur ma Commando, depuis une certain temps déjà, suite au post d'un certain Pachi ! :mrgreen:
Le but est de mettre le carter moteur en dépression, ce qui limite tous les suintements d'huile. Et c'est réellement efficace !
Précision n°1 : Cette valve ne limite aucunement le wet sumping ! Placée sur le circuit de reniflard, elle ne peut pas limiter l'écoulement de l'huile dans le carter. Je dirais même qu'elle le favorise, car le carter étant en dépression, lorsqu'on arrête le moteur, la dépression a tendance à aspirer l'huile du réservoir
Précision n°2 : Cette valve ne permet pas de mettre le reniflard à l'air libre ! J'en ai fait l'expérience : J'ai commencé par insérer la valve dans le circuit de reniflard, entre le carter et le réservoir d'huile. Et la mise à l'air du réservoir d'huile dans une bonbonne à surveiller.
Constatant que ma bombonne contenait plus d'eau de pluie que d'huile (très peu en fait), et que l'huile refoulée par le reniflard dans le réservoir, avait tendance à émulsionner, j'ai mis directement la sortie de la valve dans la bombonne, sans passer par le réservoir (en gardant tout de même la mise à l'air du réservoir)
Mais j'ai rapidement constaté que ce n'était pas la bonne solution : Sur une sortie de moins de 200km, ma bombonne avait récupéré environ 25cl d'huile. Ce qui commence à faire beaucoup je trouve !
J'ai donc repris le montage initial, avec la sortie de la valve raccordée au réservoir d'huile.
Pour le montage, j'ai installer la valve en position haute, pour éviter de créer un siphon. Un collier sur le tube du cadre côté gauche, sous la selle, un peu au devant de la batterie. Les sections de tube de la valve sont inférieures à celle de la durit, mais ce n'est pas un problème, car le carter rentre en dépression.

A+
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par Yeti »

C'était de l'humour.

Pas facile, le second degrès chez les Nortonistes...
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par michelvincent »

Yeti a écrit : 12 avr. 2018, 12:01 On pourrait mettre ce truc sur les Norton pour le wep supping ??? :shock:
C'est fait, sur ma 850, que j'avais l'autre jour.(sur le reniflard, pas sur l'arrivée d'huile! Pour ça, il y a le clapet anti descente magique de Mick Hemmings, qui est aussi monté sur ma bécane, même si c'est absolument interdit sous peine d'explosion majeure de toute la planète! :lol:)
Depuis que j'utilise ce système, moteur plus doux, et plus de passage d'huile par le joint spi de vilo et donc d'huile dans le carter primaire, qui est sec, avec sa courroie. Evidemment, ce problème existe aussi quand il y a une chaîne, mais on ne s'en rend pas compte, avec le bain d'huile pour la chaîne. L'apport ne fait que compenser les fuites :mrgreen:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par michelvincent »

maxime a écrit : 12 avr. 2018, 13:00
michelvincent a écrit : 11 avr. 2018, 11:15 Reniflard à l'air libre? Sans clapet? Alors installe ça. C'est génial. Mais apparemment, c'est "out of stock". Renseigne-toi.
https://www.mikesxs.net/catalogsearch/r ... ther+valve
J'ai monté cette valve sur ma Commando, depuis une certain temps déjà, suite au post d'un certain Pachi ! :mrgreen:
Le but est de mettre le carter moteur en dépression, ce qui limite tous les suintements d'huile. Et c'est réellement efficace !
Précision n°1 : Cette valve ne limite aucunement le wet sumping ! Placée sur le circuit de reniflard, elle ne peut pas limiter l'écoulement de l'huile dans le carter. Je dirais même qu'elle le favorise, car le carter étant en dépression, lorsqu'on arrête le moteur, la dépression a tendance à aspirer l'huile du réservoir
Précision n°2 : Cette valve ne permet pas de mettre le reniflard à l'air libre ! J'en ai fait l'expérience : J'ai commencé par insérer la valve dans le circuit de reniflard, entre le carter et le réservoir d'huile. Et la mise à l'air du réservoir d'huile dans une bonbonne à surveiller.
Constatant que ma bombonne contenait plus d'eau de pluie que d'huile (très peu en fait), et que l'huile refoulée par le reniflard dans le réservoir, avait tendance à émulsionner, j'ai mis directement la sortie de la valve dans la bombonne, sans passer par le réservoir (en gardant tout de même la mise à l'air du réservoir)
Mais j'ai rapidement constaté que ce n'était pas la bonne solution : Sur une sortie de moins de 200km, ma bombonne avait récupéré environ 25cl d'huile. Ce qui commence à faire beaucoup je trouve !
J'ai donc repris le montage initial, avec la sortie de la valve raccordée au réservoir d'huile.
Pour le montage, j'ai installer la valve en position haute, pour éviter de créer un siphon. Un collier sur le tube du cadre côté gauche, sous la selle, un peu au devant de la batterie. Les sections de tube de la valve sont inférieures à celle de la durit, mais ce n'est pas un problème, car le carter rentre en dépression.

A+
C'est moi qui ai indiqué le système à Pachi...
Quand je parlais d'empêcher l'écoulement de l'huile dans le carter, je parlais du carter PRIMAIRE, qui, voir plus haut, reçoit l'huile passant par le joint spi lorsque la pression est trop grande dans le carter moteur, ce que ce clapet empêche! Tu peux mettre la sortie dans un bocal ou dans le réservoir, ça ne change rien! Ce qu'il faut, c'est mettre le clapet en hauteur, pour que l'huile qui se trouve avant lui, dans le tuyau, redescende dans le moteur. Si tu le places juste à la sortie du moteur, et que tu as un long tuyau après, l'huile et la mayonnaise finissent par empêcher le fonctionnement normal de la lame du clapet. C'est l'erreur que j'avais faite, et le fournisseur m'avait expliqué le problème. Depuis, le clapet est en haut, près du réservoir d'huile,(comme l'a fait Pachi, d'ailleurs) et envoie la surpression dedans... avec de la mayonnaise quand le temps est humide, ce qui n'est pas forcément une bonne chose! Je vais peut-être revenir au bocal...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par Francis V »

Ben oui Michel d'habitude la mayonnaise elle est dans un bocal non ?? :oops: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par elmo »

michelvincent a écrit : 12 avr. 2018, 15:42 Pour ça, il y a le clapet anti descente magique de Mick Hemmings, qui est aussi monté sur ma bécane, même si c'est absolument interdit sous peine d'explosion majeure de toute la planète! :lol:)
Quoi????, j'appelle la NSA et Nicolas Hulot.... Terroriste, va! :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par zerton »

Et je me tue ( arrrgghhh je meurs) à répéter que pour le tuyau de reniflard, diamètre de passage élevé = faible vitesse des gaz,
diamètre réduit, genre 8 mm = vitesse rapide des vapeurs d'huile qui s'en vont loin de leur lieu de production...
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par michelvincent »

Hé bé oui, mais on a une sortie au diamètre décidé par l'usine, et l'entrée du clapet sus-mentionné au diamètre décidé par le fabricant, alors on met un tuyau qui va dessus, épicétou!
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par michelvincent »

Francis V a écrit : 12 avr. 2018, 16:07 Ben oui Michel d'habitude la mayonnaise elle est dans un bocal non ??
Farpaitement! :idea: Et d'ailleurs tu me donnes une idée: on pourrait peut être la revendre aux Belges pour leurs frites? :arrow: :arrow: Je suis loin...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par PHILIPPE »

le truc utile c'est de mettre de la mousse (ou une eponge ) dans le bocal
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par maxime »

Yeti a écrit : 12 avr. 2018, 13:11 C'était de l'humour.

Pas facile, le second degrès chez les Nortonistes...
Désolé ! C'est qu'on est sous pression (d'huile) ! :mrgreen:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par maxime »

michelvincent a écrit : 12 avr. 2018, 15:51
maxime a écrit : 12 avr. 2018, 13:00
michelvincent a écrit : 11 avr. 2018, 11:15 Reniflard à l'air libre? Sans clapet? Alors installe ça. C'est génial. Mais apparemment, c'est "out of stock". Renseigne-toi.
https://www.mikesxs.net/catalogsearch/r ... ther+valve
J'ai monté cette valve sur ma Commando, depuis une certain temps déjà, suite au post d'un certain Pachi ! :mrgreen:
Le but est de mettre le carter moteur en dépression, ce qui limite tous les suintements d'huile. Et c'est réellement efficace !
Précision n°1 : Cette valve ne limite aucunement le wet sumping ! Placée sur le circuit de reniflard, elle ne peut pas limiter l'écoulement de l'huile dans le carter. Je dirais même qu'elle le favorise, car le carter étant en dépression, lorsqu'on arrête le moteur, la dépression a tendance à aspirer l'huile du réservoir
Précision n°2 : Cette valve ne permet pas de mettre le reniflard à l'air libre ! J'en ai fait l'expérience : J'ai commencé par insérer la valve dans le circuit de reniflard, entre le carter et le réservoir d'huile. Et la mise à l'air du réservoir d'huile dans une bonbonne à surveiller.
Constatant que ma bombonne contenait plus d'eau de pluie que d'huile (très peu en fait), et que l'huile refoulée par le reniflard dans le réservoir, avait tendance à émulsionner, j'ai mis directement la sortie de la valve dans la bombonne, sans passer par le réservoir (en gardant tout de même la mise à l'air du réservoir)
Mais j'ai rapidement constaté que ce n'était pas la bonne solution : Sur une sortie de moins de 200km, ma bombonne avait récupéré environ 25cl d'huile. Ce qui commence à faire beaucoup je trouve !
J'ai donc repris le montage initial, avec la sortie de la valve raccordée au réservoir d'huile.
Pour le montage, j'ai installer la valve en position haute, pour éviter de créer un siphon. Un collier sur le tube du cadre côté gauche, sous la selle, un peu au devant de la batterie. Les sections de tube de la valve sont inférieures à celle de la durit, mais ce n'est pas un problème, car le carter rentre en dépression.

A+
C'est moi qui ai indiqué le système à Pachi...
Quand je parlais d'empêcher l'écoulement de l'huile dans le carter, je parlais du carter PRIMAIRE, qui, voir plus haut, reçoit l'huile passant par le joint spi lorsque la pression est trop grande dans le carter moteur, ce que ce clapet empêche! Tu peux mettre la sortie dans un bocal ou dans le réservoir, ça ne change rien! Ce qu'il faut, c'est mettre le clapet en hauteur, pour que l'huile qui se trouve avant lui, dans le tuyau, redescende dans le moteur. Si tu le places juste à la sortie du moteur, et que tu as un long tuyau après, l'huile et la mayonnaise finissent par empêcher le fonctionnement normal de la lame du clapet. C'est l'erreur que j'avais faite, et le fournisseur m'avait expliqué le problème. Depuis, le clapet est en haut, près du réservoir d'huile,(comme l'a fait Pachi, d'ailleurs) et envoie la surpression dedans... avec de la mayonnaise quand le temps est humide, ce qui n'est pas forcément une bonne chose! Je vais peut-être revenir au bocal...
Désolé Michel ! Rendons à César ce qui appartient à César ! 8)

Mais je suis au regret et dans l'obligation de te contredire, au sujet de la sortie : Si tu la mets dans le réservoir d'huile, tu récupères de l'huile mais aussi de l'huile émulsionnée (certain appelle ça de la mayonnaise, allez savoir pourquoi ?), à l'intérieur du réservoir.
Si tu mets la sortie dans un bocal, bien sûr, pas de mayo dans le réservoir, mais de l'huile dans le bocal, en quantité non-négligeable, + de la mayo !

Quant à la reed-valve, à chaque fois que je l'ai démontée, elle était pleine de mayo. Je ne sais pas si ça empêche le fonctionnement, mais j'ai bien l'impression qu'on pourrait la nettoyer tous les jours !

Donc, pour résumer, et de mon point de vue, le bon montage, c'est la valve en partie haute, qui déverse dans le réservoir d'huile (c'est-à-dire la valve insérée dans le circuit de reniflard), et la mise à l'air du réservoir dans un bocal.
J'ai cru comprendre que cette valve est montée en origine sur les Yamaha 650XS, ce serait intéressant de consulter le montage d'origine ? Si quelqu'un connaît ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par Francis V »

Sans reed-valve pour moi la mise à l'air du réservoir va dans un petit flacon en plastique : très peu de mayonnaise et 2 cms d'huile tous les 10 000 kms environ (d'origine sur la 850 MK3 il va dans le filtre à air ...............pour souiller le filtre) le reniflard (carter de distribution) va dans le réservoir (comme d'origine) d'huile et là pas de trace de mayo ni de suintements sur le moteur. 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: courroie de transmission primaire et reniflard moteur

Message non lu par PHILIPPE »

sur mon triton ; le reniflard moteur va dans le reservoir d'huile et j'ai jamais vu autre chose que de l'huile dedans


dans le reniflard c'est des vapeurs qui sortent ou alors t'a un gros probleme
Répondre