filtre à huile sur une Norton Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-paul Amar
Messages : 38
Inscription : 04 juil. 2017, 07:46
Localisation : Mougins 06250

filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par jean-paul Amar »

Bonjour à tous,
La saison commence et les ballades aussi. Je dois faire pas mal de bornes avec mon Atlas, je fais des vidanges rapprochées et je me questionnais sur la nécessité de mettre un filtre à huile et si oui avez-vous une idée d'un petit porte filtre et filtre qui serait intelligent à installer.
Joli printemps à tous les amateurs de vieilles....pleines de charme
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par philippe c »

Tu peux déjà aller voir sur cet excellent site :
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par Francis V »

C'est plutôt une bonne idée d'en mettre un 8)


https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... dge-filter
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/complet ... t_1200.htm
Kit complet. Nettement meilleur marché!
Avatar de l’utilisateur
touriste
Messages : 165
Inscription : 28 oct. 2007, 00:10
Localisation : valras-plage languedoc roussillon

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par touriste »

chez MAP tu trouve un filtre très discret et pratique il utilise les filtres des triples t160 etc. donc facile a changer et propre
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par guyader »

Celui de chez Andover me paraît plus sûr, avec les entrée et sortie annelées :

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -8-id-hose

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par philippe c »

Attention, apparemment avec les supports de filtre Norton il faut enlever la peinture côté intérieur sinon elle peut s'en aller et les résidus se baladent dans l'huile. J'ai lu ça sur ce forum, ça doit donc être vrai.
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par zerton »

Un bon veux collant bourré au fond du réservoir d'huile et ça fera pareil ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par joe »

zerton a écrit : 11 avr. 2018, 21:17 Un bon veux collant bourré au fond du réservoir d'huile et ça fera pareil ! :lol:
bas résille ou maille fine...??............ :)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par joe »

philippe c a écrit : 11 avr. 2018, 21:09 Attention, apparemment avec les supports de filtre Norton il faut enlever la peinture côté intérieur sinon elle peut s'en aller et les résidus se baladent dans l'huile. J'ai lu ça sur ce forum, ça doit donc être vrai.
??? sont pas en alu ? Pourquoi il sont peints ??
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par bonnie33 »

je ne comprend pas ? tout les filtres que vous faites voir ont des embouts en 3/8 alors que sur l'atlas le circuit de retour est en 1/2 d'ailleurs j'en ai achetais un chez andover en 1/2 il est vrai que c'est pas donné :evil: reste a réaliser des tuyauteries rigide sur mesure et placer la bestiole
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par LOYERA »

joe a écrit : 11 avr. 2018, 21:32
philippe c a écrit : 11 avr. 2018, 21:09 Attention, apparemment avec les supports de filtre Norton il faut enlever la peinture côté intérieur sinon elle peut s'en aller et les résidus se baladent dans l'huile. J'ai lu ça sur ce forum, ça doit donc être vrai.
??? sont pas en alu ? Pourquoi il sont peints ??
Alliage d'alu : Oui Et surtout pourquoi peint à l'intérieur ?

Les esters des huiles pures synthèses attaquent cette peinture donc il vaut mieux l'enlever au décapant chimique avant montage si on prévoit mettre autre chose que de la minérale
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par michelvincent »

Sur mon atlas, ma commando de 71,(qui n'avait donc pas de filtre d'origine) ma spéciale (850 commando dans featherbed) ainsi que sur mon ES2 et ma Triumph Speedtwin, j'utilise le kit RGM. Pas de problème, sinon qu'une fois un tuyau a foutu le camp de dessus le porte cartouche, répandant l'huile par terre. ça aurait pu être grave! Ensuite, j'ai toujours bricolé les porte-filtre pour qu'ils ne soient plus lisses de façon à mieux retenir les tuyaux. ( je remarque que le support de chez A.N.a déjà été traité de cette manière, et qu'ils le font bien remarquer!Comme Guyader ci-dessus!) L'histoire de peinture, lue effectivement ici, n'a jamais été un problème. Je suppose que si un peu de peinture se détachait, il irait dans le réservoir, et serait arrêté par la crépine d'origine avant de se retrouver dans le moteur. Mais les miens ne donnent aucun signe de peler. Je précise que le premier kit installé l'a été dans les années 80, et est toujours en service. Plus de 250 000 bornes a filtrer l'huile!
Dernière modification par michelvincent le 12 avr. 2018, 11:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par Tricati »

Il y a apparemment plusieurs provenances pour ces supports de filtre, certains avec une peinture de merde, d'autres anodisés,
certains avec des vis de fixation en 5/16" UNF, d'autres en métrique 8 mm,
certains livrés avec le système de sécurité anti dévissage de la cartouche, d'autres non.....
Là où ça devient compliqué, c'est que chez le même fournisseur une fois il te livre un modèle, et deux mois plus tard un autre....bien sûr avec la même référence :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: filtre à huile sur une Norton Atlas

Message non lu par Chouchen29 »

Sur le mien ( RGM ), la peinture a commencé à se décoller quand j'ai voulu le nettoyer au pétrole. J'ai tout retiré du coup.
Répondre