Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : dim. 15 avr., 2018 11:41 am 
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J'ouvre un nouveau sujet pour éviter d'en pourrir un autre.

Donc.... j'aimerais comprendre ce que c'est que le "ratio" d'un compteur.

Philippe me répond que pour les Smith chronométriques le ratio est de 2:1

Je me pose la question de savoir à quoi correspond ce "2:1" et je trouve ça sur un autre forum:

Le fonctionnement classique d’un compteur mécanique est le suivant : Un entraîneur fixé sur l‘axe de roue avant actionne, à l‘intérieur d‘une gaine, un câble qui lui même entraîne indirectement l‘aiguille du compteur (on passera sur les notions de rotation, fréquence, courants de Foucault …). Le compteur mécanique doit être en rapport avec la circonférence de la roue sur laquelle l‘entraîneur est installé.

Ce rapport de mesure désigné par un K est en principe mentionné sur le dos du compteur (ex. 0,9 ou 1,0 ou 1,1 ou encore 1,4).
En cas de changement de compteur, il est indispensable de conserver le rapport K du compteur d’origine sinon la vitesse indiquée sur le nouveau compteur sera erronée.

Mais ça signifie quoi ce rapport K ?

C’est le rapport entre le nombre de tours que fait le câble pour 10 tours de roue et la distance parcourue. Ce ratio étant mécaniquement créé grâce à la démultiplication de l’entraîneur de compteur côté roue. Et si on veut la formule, la voilà :

k = (10 x nombre de tours du câble d‘entraînement) / circonférence du pneu (cm)


C'est ça ou pas?????

Merci de vos lumières :wink:


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MessagePublié : dim. 15 avr., 2018 12:34 pm 
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Sur un compte tour, c'est simple le ratio correspond au rapport de réduction entre le nbre de tour moteur et le nbre de tour affiché.

Pour le compteur, il faut tenir comte du diamètre de la roue et du ratio de la prise de vitesse.
Le ratio qu'indique Philippe est probablement celui de la prise de vitesse : en général sur la roue arrière sur nos tromblons, sur la roue avant sur les japs et sur la boite pour certaines marques exotiques dont nous tairons par pure charité :mrgreen: )
2:1 sur les Triumph et les Featherbed
15:12 sur les Commando

Et ensuite sur le compteur est indiqué un chiffre autour de 600 pour les mph et autour de 1000 pour les kmh
Qui correspond au nombre de révolution de la roue arrière par mile ou par km ...

Easy isn't it ?

J'avais essayé de démythifier dans un article dans Vibrations il y a très longtemps, que j'ai repris ici http://etmoteur.fr/utilitaires/utilitaires_smiths.htm
Mais pas sûr d'être hyper clair ...
Et il me semble qu'il y a un truc sur le Mac quelque part

E.T.


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MessagePublié : dim. 15 avr., 2018 1:08 pm 
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les vendeurs de chronométriques en miles (les vrais ; pas les made in india), indiquent 2:1

pour les magnétiques ; les prises de compteur sur la roue arriere de Triumph , c'est 2:1 pour les compteurs en miles et 1.25: 1 pour les compteurs en km/h
(source trisupply)


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MessagePublié : dim. 15 avr., 2018 4:04 pm 
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compteur en miles 100mph :
1600 (tours de cable) pour le ratio 2:1 (2 tour de cable pour 1 tour de roue)(avant 1967 généralement)
1000 (tours de cable) pour le ratio 1.25:1 (1.25 tour de cable pour 1 tour de roue) ou 15/12 (après 1967 généralement)

compteur en kilomètres 100kmh :
1000 pour le ratio 2:1
600 pour le ratio 1.25:1 ou 15/12

exemple roue de 2000mm de développé
1000/2*2000/10000 = 100kmh
600/1.25*2000/10000= 96 kmh

1600/2*2000/1.6/10000 = 100mph
1000/1.25*2000/1.6/10000 = 100mph


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MessagePublié : dim. 15 avr., 2018 9:00 pm 
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Bon , j'ai toujours un peu de mal.

Arthebise me demande de mettre la boite (BSA B31) en 4ème, puis de faire tourner la roue d'un tour pour compter le nombre de tours au cable.

Je trouve 2t1/8 au câble par tour de roue....
J'arrive bien à 8t1/2 pour 4 tour de roue.....

8,5:4 = 2,125:1

Il veut ça pour la calibration de mon compteur, dont il a changé la façade mph par une en kmh Smith.

Avant mon compteur était visiblement assez juste quand je convertissais les vitesses de mph en kmh, je tombais souvent d'accord avec les radars "pédagogiques" d'entrées de ville.

Moi je croyais bêtement qu'on montait la nouvelle façade en kmh à la place de celle en mph et qu'on ne modifiait rien au mécanisme....
Puisqu'on suppose le compteur juste en mph .... : à l'endroit où l'aiguille indiquait 50mph elle doit indiquer maintenant 80kmh. Donc il faut que la façade en kmh soit calée pour que le 80kmh se trouve au même endroit que le 50mph; 160kmh se trouve au même endroit que le 100mph et le zéro à la place du zéro :?

Mais visiblement mon raisonnement est trop simpliste.... sinon Arthebise ne me demanderait pas ces mesures de ratio.

Comme il a remis le mécanisme en état je me demande s'il ne doit pas changer un engrenage pour passer le compteur en kmh et que ce serait la raison de sa demande.


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MessagePublié : dim. 15 avr., 2018 9:16 pm 
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elmo a écrit : *
Moi je croyais bêtement qu'on montait la nouvelle façade en kmh à la place de celle en mph et qu'on ne modifiait rien au mécanisme....
Puisqu'on suppose le compteur juste en mph .... : à l'endroit où l'aiguille indiquait 50mph elle doit indiquer maintenant 80kmh. Donc il faut que la façade en kmh soit calée pour que le 80kmh se trouve au même endroit que le 50mph; 160kmh se trouve au même endroit que le 100mph et le zéro à la place du zéro :?
ça c'est sur les chronometriques de Triumph avec le diagramme des vitesses


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MessagePublié : lun. 16 avr., 2018 8:53 am 
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j'espère que la vitesse engagée ne change pas le nombre de tour de câble !
sinon tu vas avoir plutôt un compte tour.

Pour les compteurs magnétiques, Laurent m'avait expliqué qu'il y avait 2 séries d'engrenages : un pour le rapport 2:1 et l'autre pour le rapport 1.25:1, que ce soit en mph ou kmh. C'est pourquoi il faut absolument avoir la boîte ar compatible, ce qui n'était pas le cas d'origine sur mon Triton.
La calibration avec le développé de roue ne sert qu'à ajuster précisément le compteur à la jante et au pneu. Pour une roue en 18 on a généralement entre 2000 et 2010 mm suivant le pneu.

Le principe doit être comparable pour les chronométriques.


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MessagePublié : lun. 16 avr., 2018 9:07 am 
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denis l a écrit : *
j'espère que la vitesse engagée ne change pas le nombre de tour de câble !
sinon tu vas avoir plutôt un compte tour.
T'as sans doute raison et je n'ai pas compris pourquoi il me demande de mettre la boite en 4ème.
Que je sache même au point mort, la câble tourne...??????

En fait dès que la roue AR tourne, le câble tourne (encore heureux :roll: ).

Bon.... c'est un mystère, j'ai fait comme il a dit et il a l'air d'avoir ce qu'il voulait.

En tout cas, il a été rapide sur mon compteur..... Il l'a reçu le 4/03 et n'a plus que la calibration, le remontage et la molette de RAZ du journalier à faire et .... hop! :D 8)


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MessagePublié : lun. 16 avr., 2018 9:18 am 
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j'ai gagné, il m'expédie le mien ce matin (j'osais pas te le dire)
7 semaines de délai seulement au lieu de 56 pour le précédent !


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MessagePublié : lun. 16 avr., 2018 9:44 am 
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Voilà toutes les explications (copie de sa réponse à un mail que je lui ai envoyé)(en noir=moi, en rouge=lui)

Re-bonsoir:

Si vous avez un moment pour m'expliquer, il y a quelques points pour lesquels j'aimerais avoir des éclaircissements:‌

Vous demandez de mettre la boite sur la vitesse la plus élevée, bougie enlevée. C'est pour que le piston fasse le moins de déplacement possible au tour de roue, ceci afin de faciliter la rotation à la main de la roue?

Oui, c’est pour vous faciliter la rotation du moteur. La seule chose que nous cherchons à relier c’est le développé de la roue et le nombre de tour de câble.

Il faut donc trouver une méthode « simple » quand les clients ne connaissent pas la valeur réelle de l’entraineur quand ils sont pris sur la BV.




Ensuite , la calibration : je comprends que vous cherchez l'indication la plus juste de la vitesse en fonction du déplacement de la roue?
Dans notre cas :
Chaque tour de roue fait avancer de 2,04m soient 2,04m parcourus à chaque 2,125 tour de câble.
60kmh = 1km par minute = 1000m/'
Donc l'aiguille doit être sur 60 quand on fait 1000/2,125 soit 1000x4/9 = 444,4 tours de câble? (elmo.... nul en règles de trois :oops: regardez la suite des calculs :roll: )



2.04 m = 1 tour de roue

1m = (1/2.04) tour de roue

1000 m = 1000*(1/2.04) tour de roue

1 km = 1000*(1/2.04) tour de roue

1 km/mn = 1000*(1/2.04) tour de roue/mn

1 km/mn = 490.196 tour de roue/mn

60 Km/h = 490.196 tour de roue/mn

1 tour de roue = 2.125 tour de câble

490.196 tour de roue/mn = 2.125*490.196 tr/mn de câble

490.196 tour de roue/mn = 1042 tr/mn de câble

60 Km/h = 1042 tr/mn de câble



On obtient donc une valeur du taux de rotation du câble pour une vitesse affichée. Ce qui me permet également de régler mon banc de test.



Mais ce n’est pas fini, … l’équation du mouvement est théoriquement une droite y = ax + b pour les chronométriques, ce n’est pas tout à fait le cas pour les magnétiques.

Cela veut dire que la vitesse affichée doit être la plus linéaire possible, ce que vous trouvez évident pour un instrument de mesure …, mais ce qui n’est pas le cas hormis pour les compteurs électroniques.

Les compteurs qui utilisent une technologie plus anciennes ne sont pas linéaires.



Nous devons répartir l’erreur du mécanisme sur l’ensemble du cadran.



Hors nous ne venons que de déterminer un point de fonctionnement : 60 Km/h = 1042 tr/mn

Reste à déterminer un autre point pour effectuer la calibration, en général on prend ½ de la valeur précédente.

La calibration consiste à régler à la fois 1 point de fonctionnement et la pente de fonctionnement….



Ensuite au banc, je contrôle de 10 en 10 pour vérifier l’erreur.



On agit sur le mécanisme et son réglage en conséquence.

Exemple d’une courbe de calibration


[ img ]



Devez vous changer des rapports d'engrenages pour obtenir cela?

Non, on n’agit pas sur les engrenages, mais sur la « balance wheel » et d’autres réglages



Merci d'aider un néophyte qui souhaite comprendre cette histoire de "ratio".



Bonne lecture …


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MessagePublié : lun. 16 avr., 2018 11:06 am 
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Ils montent des compteurs Smiths, sur les fusées Ariane ??? :oops:


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MessagePublié : lun. 16 avr., 2018 12:43 pm 
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Oh purée ! Ça devient pointu la mesure de la vitesse de nos tromblons... :roll:


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MessagePublié : lun. 16 avr., 2018 2:04 pm 
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zerton a écrit : *
Oh purée ! Ça devient pointu la mesure de la vitesse de nos tromblons... :roll:
Tu peut toujours essayer d expliquer ça à la maréchaussée après un contrôle radar :roll:


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MessagePublié : lun. 16 avr., 2018 3:13 pm 
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CA CALME, Hein? :lol:

Fallait écouter en cours de math, au lieu d'aller bricoler des mobs :roll:


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MessagePublié : mar. 17 avr., 2018 9:10 am 
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Moi, je suis pour l'empirisme ....je monte le compteur d'abord et ensuite , je demande ...t'étais à combien , toi ????
Enfin, ça c'était avant , quand on trouvait des Smiths à 10 balles dans toutes les bourses ..... :cry:


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