tester alternateur, diode ETC...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par fredtriumph »

salut Les Maceurs
j'ai terminé le remontage de ma petite blazer 250.
debut des problèmes, absolument pas d'étincelle à la bougie. les vis platinés sont neufs, le condensateur et la bobine aussi.
je voudrais tester mon alternateur et ma diode. je ne retrouve pas le post sur le forum. je sais que le sujet a déjà été abordé.
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par jacques F »

tu as bien une batterie?
si oui, ton probléme d' allumage, n' a rien à voir avec l' alternateur, verifie les branchements, masse, contacteur etc
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par guyader »

Et peut-être tout simplement une batterie HS ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par jacques F »

et le grand classique, la cosse branché sur les vis mal isolée et qui met la bobine constamment à la masse ( histoire vécue il y a peu)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par michelm »

Oui ça serait bien d'avoir un peu plus de renseignements, batterie ou pas etc.
Pour visualiser si il y a une alimentation de l'allumage, une ampoule et 2 fils, un à la masse et l'autre pour chercher, par exemple sur le fil des vis platinées quand elles sont ouvertes l'ampoule doit être allumée, si éteinte on remonte vers le fil venant du contact aux bobines, si rien on continue à remonter, et enfin jusqu'à la source la batterie...
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par fredtriumph »

suivant vos conseils j'ai effectivement cherché une masse quelques part en vain.
j'ai décide de shunter le faisceau en passant en direct et voir le résultat
à suivre
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par alain 41 »

tu devrai tester en premier ton alternateur, (en sortie) avec un voltmètre en alternatif, la valeur doit monter en fonction du régime moteur. Suivant ce que vas découvrir continue en contrôlant ton circuit, fils diode. j’espère que tu a une revue technique avec le schéma.
Avatar de l’utilisateur
Domino56
Messages : 50
Inscription : 25 janv. 2009, 18:05
Localisation : Bretagne sud 56

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par Domino56 »

alain 41 a écrit : 09 avr. 2018, 08:34 tu devrai tester en premier ton alternateur, (en sortie) avec un voltmètre en alternatif, la valeur doit monter en fonction du régime moteur. Suivant ce que vas découvrir continue en contrôlant ton circuit, fils diode. j’espère que tu a une revue technique avec le schéma.
Il faudrait déjà qu'il arrive a la démarrer ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par michelm »

fredtriumph a écrit : 09 avr. 2018, 08:10 suivant vos conseils j'ai effectivement cherché une masse quelques part en vain.
j'ai décide de shunter le faisceau en passant en direct et voir le résultat
à suivre
Chercher une masse mais comment ? Avec une lampe, un voltmètre, sur le moteur, sur le cadre...

Shunter comment ? le - de la batterie sur la bobine, le + à la masse du moteur...

Il faudrait être méthodique par exemple avec une lampe branchée sur le - batterie, est-ce qu'il y a une masse (+) sur le moteur et cadre,
non alors on cherche où va le + batterie à la masse, s'il n'y a pas de la peinture etc. qui isole.
oui ça s'allume, alors on reste branché coté masse et on va avec l'autre fil vers la clé de contact, est-ce que ça sort de la clé de contact ?
non, c'est la clé de contact qui pose problème
oui on va sur la bobine,
puis jusqu'aux vis platinées (ouvertes), la lampe s'allume,
si elles sont fermées il y a 0 v en sortie des vis, la lampe sera éteinte et la bobine est alimentée et chauffe...

Avantage d'une lampe ça consomme, si on a un mauvais contact ça ne s'allume pas, avec un multimètre il est tellement sensible qu'il peut parfois mesurer une tension bidon et nous faire faire une mauvaise recherche de panne.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par alain 41 »

Domino56 a écrit : 09 avr. 2018, 08:38
alain 41 a écrit : 09 avr. 2018, 08:34 tu devrai tester en premier ton alternateur, (en sortie) avec un voltmètre en alternatif, la valeur doit monter en fonction du régime moteur. Suivant ce que vas découvrir continue en contrôlant ton circuit, fils diode. j’espère que tu a une revue technique avec le schéma.
Il faudrait déjà qu'il arrive a la démarrer ?
tu sépare le circuit allumage et tu te sers d'une batterie et là tu contrôle
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par fredtriumph »

alors la suite
j'ai bien vérifié le faisceau et les contacts.
pour info les phares s'allument.
je vais tester la méthode de michelm ce week end et voir par étape.
j'ai pensé au contacteur. de plus sur la Blazer toutes les connections sont dans un petit bloc métallique sous le cadre avant et pas facile d'accès.
merci en tout cas pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par gigi »

Il y a un truc désopilant sur ce circuit , le Kill button , si les contact sont oxydés, pas d'allumage ...c'est sur le commodo droit.
Et il y a un raccord avant l'entrée de la box , à vérifier : connexion blanc/blanc ...
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: tester alternateur, diode ETC...

Message non lu par fredtriumph »

bon c'est reglé
le contacteur ne fonctionne pas bien. les phares s'allument mais pas l'allumage à la bougie.
merci pour votre aide
Répondre