Pas d'allumage sur T140 de 1980

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par michelm »

Normalement il devrait y avoir un éclateur ou parafoudre, qui permet d'éviter la surtension de détruire l'isolant du bobinage mais c'est mieux d'éviter de le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par PHILIPPE »

Ça fait des années que pour tester une magneto je la fait tourner A VIDE avec une perçeuse et les fils coincés dans les trous de fixation pour verifier ma couleur de l etincelle
L ' ancien qui fait voir la methode se serait trompé pendant tant d année ?


Et apres le test ;elle marche bien merci
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par michelm »

Oui s'il y a un éclateur pas de problème, avec les fils externes à une distance de la carcasse.
A l'air libre on peut mettre plusieurs mm, voire 1 cm.

C'est d'isoler complètement la sortie haute tension, qui crée une forte surtension capable de percer l'isolant d'une bobine ou d'un enroulement haute tension de magnéto.
La tension va monter jusqu'à ce qu'un arc se forme quelque part, si le système d'allumage ou la magnéto est en état correct.

exemple (je ne sais pas comment c'est fait sur une Lucas) :

http://boursinp.free.fr/bonus/magneto/pdgmagn.htm

On voit un parafoudre en sortie HT (rouge) qui permet de limiter la surtension
Image
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par arnaud »

Alors, suite et fin de la traque : un sien copain lui a prêté un boitier Lucas : hop, étincelles nickel. Donc boitier à faire reconditionner à l'occasion et mon mien copain vient d'en acheter un reconditionné en Angleterre.
Le remontage continue .... :mrgreen:
Merci à tous, ça me permet de progresser.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour Arnaud,
On ne se connait pas, mais on est dans le même coin de France :D J'habite au Thor, à 18 km d'Avignon.
J'ai une Bonnie T140E de 1981, elle est finie de remonter à 99%, manque 2,3 bricoles et je la redémarre.
Peux-être à une occasion prochaine, sur les routes du Lubéron :mrgreen:
Répondre