Batterie 6 volts

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Batterie 6 volts

Message non lu par michelm »

La tension de charge (égalisation) est de 2,4 V par élément, ça fait donc 14,4 V pour une 12V, et 7,2 V pour une 6 V,
la tension de maintien (floating) est de 2,3 V par élément, ça fait 13,8 V pour 12 V, et 6,9 V pour une 6 V,
ça peut varier suivant les constructeurs, le type exact de batterie, la température, mais c'est de cet ordre.
Si on ne charge pas à ces valeurs on diminue la durée de vie, ce n'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Batterie 6 volts

Message non lu par PHILIPPE »

ça c'est de la theorie ; c'est beau la theorie et t'es tres fort la dedans

en pratique a 6,5 V ça se met a bouillir

ça fait quelques années que j'utilise des batteries 6 v pour le savoir

et j'ai jamais vu de batterie a 7 v , que se soit au chargeur ; a l'alternateur ou la dynamo
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Batterie 6 volts

Message non lu par michelm »

C'est les données constructeur, c'est comme de vidanger tous les 5000 km, chacun fait comme il veut.
Quand ça se met à bouillir (décomposition en hydrogène et oxygène) on est en phase d'égalisation, charger tous les éléments, même le plus faible, et les égaliser au max.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Batterie 6 volts

Message non lu par PHILIPPE »

t'en a combien de batterie 6 v dans ton garage ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Batterie 6 volts

Message non lu par michelm »

J'en ai 2 (classiques) mais une seule utile, mais je préfère passer en 12 V, le 6 v n'est plus utilisé depuis pas mal de temps alors la qualité des batteries pour moto n'est plus là.
Même en 12 V je trouve que ce n'est pas terrible, parce qu'on utilise de plus en plus d'AGM, elles ont de meilleurs performances, on peut les mettre à plat etc.
Il y a des petites batteries AGM industrielles en 6 V ou 12 V, qui tiennent bien.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Batterie 6 volts

Message non lu par Michel H »

Vincent04 a écrit : 03 mai 2018, 20:20 Avec les régulateurs de batterie type optimate ou autre, attention de bien vérifier souvent (tous les mois) le niveau d’eau sur les batteries plomb ouvert car elle s’asseche Très vite avec ces styles de chargeurs/régulateurs...
J’ai flingué quelques batteries avant de m’en Rendre compte...
Je ne monte plus que des batteries plomb étanche maintenant.(agm) et plus de soucis :wink:
Je pense que tu as parfaitement raison car c'est ce qui est arrivé avec la mienne. Je vais suivre ton conseil et demain je passe au Battery Center.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Batterie 6 volts

Message non lu par Michel H »

Pour étoffer le débat. Sur la mienne, deux des trois éléments avaient un niveau insuffisant.
J'ai refait les niveaux et mis à charger (un vrai chargeur). Elle est remontée à 6,64 volts.
J'ai branché et tout allumé (feux avant et arrière plus frein) moteur arrêté. Ca a tenu 2 minutes, les lumières ont vite baissé puis se sont éteintes.
Batterie descendue à 6,24 volts, elle est bien HS.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Batterie 6 volts

Message non lu par Michel H »

Les conseils de Vincent04 et MichelM ont été suivis.
Deux petites batteries AGM 6 volts montées en série et se casant aisément dans le boitier en caoutchouc de la fausse batterie.
Et tout est rentré dans l'ordre.
Le vendeur déconseille les batteries au plomb et ouvertes car il confirme qu'elles s'assèchent et affirme que les AGM sont idéales pour les véhicules anciens.
Merci pour les avis.
Répondre