Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : inverseur clignotants commando
MessagePublié : mar. 01 mai, 2018 8:49 pm 
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peut on trouver séparément la platine inverseur clignos qui se trouve dans le commodo ? ou faut tout changer le commodo pour un coté qui fonctionne plus ? merci.. :wink:


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MessagePublié : mar. 01 mai, 2018 9:35 pm 
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A ma connaissance non,mais tu peux peut-être en trouver d'occasion.

L'as-tu démonter,c'est un peu rock and roll là-dedans,pas évident à bien remettre les petites pièces en place,mais ça peut te permettre de voir ce qui ne marche plus.


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MessagePublié : mar. 01 mai, 2018 10:03 pm 
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Francis V a écrit : *
A ma connaissance non,mais tu peux peut-être en trouver d'occasion.

L'as-tu démonter,c'est un peu rock and roll là-dedans,pas évident à bien remettre les petites pièces en place,mais ça peut te permettre de voir ce qui ne marche plus.
oui j'ai tout ouvert.....oupsss 4 ressorts minuscules et une belle bille bien chiante à replacer :lol: le jus arrive bien sur la borne coté gauche, l'alim est présente sur le faisceau d'arrivée lampe et cligno dans le phare, et pas de clignotement coté gauche.....en inversant les alim coté droit et gauche les clignos gauches fonctionnent..... donc par élimination çà peut venir que de là....?? c'est bête comme choux cet inverseur..une fois ouvert ,en appuyant sur la lame de contact interne avec le doigt rien non plus coté gauche...j'y comprends pas...y pas d’électronique là dedans ... :roll: rien que du mécanique. Un truc que je comprends pas non plus , c'est la lampe orange ....un fil sort du centre et l'autre sort sur le côté....donc phase et masse. le cligno droit qui fonctionne est relié à la phase et le gauche à la masse donc ?? la masse est bien présente sur tous les clignos puisqu'ils fonctionnent en inversant les 2 ......j'y perd le fil.... :idea: une panne bien chiante .....j'dois pas chercher au bon endroit...


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MessagePublié : mar. 01 mai, 2018 10:33 pm 
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as tu le schéma électrique? si oui tu peux suivre les fils d’après le câblage


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MessagePublié : mar. 01 mai, 2018 10:41 pm 
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alain 41 a écrit : *
as tu le schéma électrique? si oui tu peux suivre les fils d’après le câblage
j'ai le schéma . et j'ai passé plusieurs heures cet aprem à l'étudier sur la moto , d'une part çà m'a permis de découvrir les anomalies de vieillesse sur cette partie du circuit pour les corriger en attendant de refaire tout çà "bien propre" et en même temps élucider le soucis.... le jus arrive bien sur la soudure du fil dans l'inverseur démonté mais ne passe pas vers la lampe et les clignos via la petite languette dans l'inverseur qui n'est pourtant pas cassée .le plan de contact dans cet inverseur est propre , j'ai passé une feuille de papier à poncer pour carrosserie , tres fine pour nettoyer tout çà..
tite question.....la centrale est neuve, une Lucas, est ce possible quelle soit défectueuse et ne donne l'info de clignotement que pour un coté ??


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MessagePublié : mar. 01 mai, 2018 10:51 pm 
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la centrale sert pour les 2 cotés


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MessagePublié : mar. 01 mai, 2018 10:52 pm 
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alain 41 a écrit : *
la centrale sert pour les 2 cotés
oui , y'a que 2 cosses de branchements.....mais pourrait elle ne fonctionner qu'à moitié ? j'ai jamais étudié une centrale...


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MessagePublié : mer. 02 mai, 2018 9:22 am 
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Dans le circuit clignotant, la polarité moins vient du contacteur principal et arrive sur la centrale( fil blanc) et sort en vert/marron et va au comodo pour ensuite aller( suivant position) vers les cligno droit ou gauche et le voyant avec les fils vert/rouge ou vert/blanc.Sur tes cligno le plus est la masse.
Le ressort de la centrale sert de support souple.
Le problème, d'après ton diagnostique, semblerai venir du comodo. As tu bien remonter la petite bille qui positionne le bouton du comodo dans sa ce cran? Un tout petit peu de graisse, mais pas sur les contacts du comodo ne peut pas nuire et améliore le fonctionnement


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MessagePublié : mer. 02 mai, 2018 10:14 am 
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joe a écrit : *
peut on trouver séparément la platine inverseur clignos qui se trouve dans le commodo ?
Chez ANDOVER, il y a un kit de réparation réf. 13.165 : https://andover-norton.co.uk/en/news/p/3


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MessagePublié : mer. 02 mai, 2018 2:51 pm 
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joe a écrit : *
alain 41 a écrit : *
la centrale sert pour les 2 cotés
oui , y'a que 2 cosses de branchements.....mais pourrait elle ne fonctionner qu'à moitié ? j'ai jamais étudié une centrale...
Une centrale de clignotants ne peut pas fonctionner à moitié, c'est le commodo (réparable) ou une connexion...
Il ne doit pas manquer grand chose dans le commodo pour que ça fonctionne, sinon il y a le kit de réparation comme le montre APEMA.


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MessagePublié : mer. 02 mai, 2018 6:15 pm 
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Une oxydation sur les culots des ampoules ou sur leurs supports peut suffire à mettre le souk...
Idem pour des ampoules qui n' ont pas la bonne puissance...

A+,
Loïc.


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MessagePublié : mer. 02 mai, 2018 8:14 pm 
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C est l ampoule qui ne marche qu a moitié
Un coup ça s allume
Un coup ça s allume pas





:mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:


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MessagePublié : mer. 02 mai, 2018 8:45 pm 
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alain 41 a écrit : *
Dans le circuit clignotant, la polarité moins vient du contacteur principal et arrive sur la centrale( fil blanc) et sort en vert/marron et va au comodo pour ensuite aller( suivant position) vers les cligno droit ou gauche et le voyant avec les fils vert/rouge ou vert/blanc.Sur tes cligno le plus est la masse.
Le ressort de la centrale sert de support souple.
Le problème, d'après ton diagnostique, semblerai venir du comodo. As tu bien remonter la petite bille qui positionne le bouton du comodo dans sa ce cran? Un tout petit peu de graisse, mais pas sur les contacts du comodo ne peut pas nuire et améliore le fonctionnement


Je pencherais (mais pas trop hein) pour la bille et son ressort,très pénible à bien remettre en place,si ce n'est pas le cas le contact ne se fait pas,j'ai ce problème avec le gauche aussi,après un démontage,et il faut que je joue sur le bitognio du commodo pour que ça fonctionne,complètement à gauche ça marche pas. :cry:


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MessagePublié : mer. 02 mai, 2018 10:22 pm 
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:D panne trouvée...... :wink: ce pov commodo qui n'y était pour rien. bon çà m'a permis de voir comment tout çà fonctionne en life et de nettoyer les contacts..........
En suivant la continuité du fil vert et blanc....démontage réservoir et j'suis tombé sur ce nid à emmerdes... :? le connecteur principal du faisceau...les cosses ont pris du jeu et le fil ne faisait plus suffisamment contact ....le soucis quand je veux resserrer un peu les cosses femelles , elles casses....donc changement de ce connecteur rapido....si j'veux pas tomber en rade sur un autre circuit :shock:

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[ img ]

[ img ]


oui je sais.........c'est quoi çà !!!! :roll: ......réparation à la démerde pour continuer à rouler le temps que le connecteur arrive......(pas encore commandé...j’espère que çà se trouve ? )

[ img ]

sur le circuit , éparpillées , je vois des cosses dans le vide.....qui servent pas....y'en a environ 7 ou 8 ......elles sont sensé alimenter quoi ?? une injection future ??

[ img ]


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MessagePublié : mer. 02 mai, 2018 10:57 pm 
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Francis V a écrit :

Je pencherais (mais pas trop hein) pour la bille et son ressort,très pénible à bien remettre en place,si ce n'est pas le cas le contact ne se fait pas,j'ai ce problème avec le gauche aussi,après un démontage,et il faut que je joue sur le bitognio du commodo pour que ça fonctionne,complètement à gauche ça marche pas.
Francis , ton soucis vient peut être d'un encrassement du contact. j'ai nettoyé avec un bout de feuille de papier imbibé d'essence, passé entre les contacts en serrant la lamelle avec les doigts.....et c'est fou la merde qui en est sorti.....


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