Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Fourche T140
MessagePublié : mer. 02 mai, 2018 11:22 pm 
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Salut
Je viens de changer les joints spi sur ma Triumph (une TR7 de 79), j'ai aussi changé les tubes et ressorts (progressifs avec spires serrées vers le haut). Problème : une fois tout remonté, la fourche s'enfonce d'un tiers et ne remonte pas (il faut tirer sur le guidon), elle amortit en fin de course et sur la route c'est pas top, j'ai mis de l'huile Motul SAE 10. Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ça ?
Merci d'avance
François


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : jeu. 03 mai, 2018 12:23 am 
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Peut être un défaut de parallélisme des deux tubes.

Avant de tout serrer (axe de roues, T de fourches) il faut faire jouer la fourche pour que tout se mette en place et.... ensuite ... tout bloquer.


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : jeu. 03 mai, 2018 8:16 am 
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Et faire fonctionner la fourche sans ressort, ni roue de montée

Si ce n'est pas la géométrie, ça peut être le joint torique interne qui roulent au lieu de glisser.
A remplacer par le segment proposer par LP Williams.
https://www.triumph-spares.co.uk/damper ... r-97-4003p

Voire ne pas monter le ressort en attendant.

Et mettre de la SA20 ou SA30

E.T.


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : jeu. 03 mai, 2018 8:20 am 
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ET a écrit : *
Et faire fonctionner la fourche sans ressort, ni roue de montée


E.T.
Ben justement, j'ai toujours compris qu'il fallait faire bouger la fourche en statique avec l'écartement
imposé par la roue et son axe pour se retrouver en configuration définitive.


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : jeu. 03 mai, 2018 5:07 pm 
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Yes mon prince mais là, le ET (que Saint Ixeté le protège ) parle d'avant , pour voir si le joint théorique glisse bien dans son fourreau (mmmmhh, c'est torride , tout ça ) :oops:


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : jeu. 03 mai, 2018 11:24 pm 
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Salut
Merci pour vos réponses.
J'ai tout désseré et fait fonctionner la fourche en statique, mais c'est toujours pareil. Du coup, démontage des 2 tubes et j'ai eu du mal à les chasser du té supérieur (j'avais eu du mal faire rentrer les tubes neufs). Se peut il que les tés soient faussés car les tubes devraient rentrer sans trop forcer normalement ? (le boulon de la colonne de direction n'était pas énormément serré)
En enfonçant les tubes à tour de rôle, je les trouve plutôt souples, je vais vidanger et mettre de l'huile un peu plus épaisse 20W pour voir ce que ça donne... avant de redémonter tout l'intérieur de la fourche...


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : ven. 04 mai, 2018 12:47 pm 
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François86 a écrit : *
Salut
Merci pour vos réponses.
J'ai tout désseré et fait fonctionner la fourche en statique, mais c'est toujours pareil. Du coup, démontage des 2 tubes et j'ai eu du mal à les chasser du té supérieur (j'avais eu du mal faire rentrer les tubes neufs). Se peut il que les tés soient faussés car les tubes devraient rentrer sans trop forcer normalement ? (le boulon de la colonne de direction n'était pas énormément serré)
En enfonçant les tubes à tour de rôle, je les trouve plutôt souples, je vais vidanger et mettre de l'huile un peu plus épaisse 20W pour voir ce que ça donne... avant de redémonter tout l'intérieur de la fourche...
Il est fort possible de ne pas chercher plus loin... Ai eu le même problème.
Les Tés de T140 ne sont pas vraiment renommés pour leur rigidité, il suffit d'un chaos un peu violent pour que l'ensemble se vrille légèrement.
Mais comme tout a pris du jeu dans même et harmonieux mouvement, ça continue à remplir son office jusqu'à un changement de joints ou de ressorts.
L'avantage de cette « souplesse », c'est que c'est « inversible » :lol:
Perso, j'ai profité d'un changement des tubes (oxydés mais non déformés) :
J'avais démonté la fourche complètement et bloqué l'axe avec ses tés dans un étau (costaud).
Remonté ensuite les 2 tubes et vérifié leur (manque de) parallélisme avec des cornières en alu (les plus rectilignes possibles).
Redressé doucement, à froid, à l'aide d'une rallonge (tuyau en acier par ex.) prise l'un ou l'autre tube pour faire levier.
Ça peut paraitre un peu « barbare », mais quand la déformation est mineure, ça va bien.
Par contre, je ne m'amuserai pas à ça avec des tés en alu... :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : ven. 04 mai, 2018 8:47 pm 
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OK merci, en espérant que ce ne soit pas ça...
En tout cas, impossible de rentrer le tube dans le té supérieur côté gauche... sauf avec une clé à griffe (essai avec un vieux tube), j'ai desséré la colonne de direction. Je vais passer un coup de papier de verre fin dans le logement du tube pour faciliter le passage et je vais remonter la fourche après vidange et mettre de l'huile W40 et nouveaux tests...


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : ven. 04 mai, 2018 8:48 pm 
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Huile W20 et non pas W40 :)


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : ven. 04 mai, 2018 9:28 pm 
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C'est arrivé à mon fils sur une Susuki.....
T supérieur tordu très légèrement impossible de rentrer le tube.... comme toi quoi!

C'est pas trop compliqué de sortir le T sup et vérifier qu'il est droit sur un marbre..... Avant d'agrandir les trous d'un T tordu :mrgreen:


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : ven. 04 mai, 2018 10:23 pm 
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Oui merci c'est pas faux :)
je peux même pas rentrer le tube par le dessus pourtant c'est pas un conique...
je vais démonter le té et vérifier ça


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : sam. 05 mai, 2018 3:02 pm 
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Sur le T supérieur il y a une fente permettant d'insérer un tournevis plat et ainsi écarter légèrement le logement du tube en tapotant gentiment sur le tournevis...Bon , si les Tés sont pliés cela ne suffira pas !


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 Sujet du message : Re: Fourche T140
MessagePublié : dim. 06 mai, 2018 12:04 pm 
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Et pour la viscosité de l'huile de fouuche vous en pensez quoi ? j'ai en stock de la W20 minérale (Igol) ou de la SAE10W (Motul technosynthese) ??


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