Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Pour les démarrages au kick c'est tout bon, du premier coup et je n'ai pas observé la moindre tentative de retour.
Ma courbe d'avance est à 38° comme dans la littérature.
J'ai fait environ 100 Km cet après midi sur les petites routes de campagne avec des traversées de villages et leur lot de ralentisseurs, la vraie vie en quelque sorte. D'abord 40 Km avec Dwell 3 puis avec le Dwell 1. C'est bien mais on reste toujours avec cette appréhension d'un raté d'allumage ce qui sur la durée ne manque pas d'arriver. J'ai effectivement constaté que le Dwell 1 faisait plus chauffer les bobines. J'ai un peu fait varier les paramétrages principalement ceux du multi-étincelles mais je n'ai réussi qu'à arriver au point de ne plus pouvoir rouler donc retour au Dwell 3.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Super donc Dwell 3.

Pour affiner la courbe d'avance, éventuellement donc moins d'avance surtout à haut régime, il faudrait idéalement un banc d'essai moto, mais ce n'est pas dans nos moyens, surtout que rien que d'une T140 à une autre il y aurait sûrement des différences d'avance optimale en fonction des carbus, des arbres à cames, du taux de compression, etc.

A vrai dire je ne sais pas si ça joue beaucoup, mais ça doit être sensible à haut régime et pleine charge, on devrait probablement diminuer l'avance comme sur d'autres motos, j'ai trouvé un article sur ce sujet avec une Ducati 750, certes la puissance, compression ne sont pas les mêmes mais on voit bien que l'avance est maximale à 2000 - 3000 tr/mn (combustion plus lente) et qu'elle doit diminuer ensuite, enfin si j'ai bien compris !
Sinon pour comparer le fonctionnement en roulant le système de commutateur avec +2, +4, +6° devrait donner une idée de l'avance optimale, en partant d'une faible avance bien sûr, sinon c'est le sélecteur de courbes d'avance avant de démarrer mais on ne peut pas changer de courbe en roulant.

http://www.bikeboy.org/ducati2vignition.html

Image
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Le n'ai pas mis le commutateur ni le potentiomètre de réglage, le moteur sera toujours en mode balade. Un petit coup de PC et la courbe est vite changée et je ne pense qu'un jour c'est ce que je ferais. Je ne pense pas trouver beaucoup de différence car je ne vais jamais titiller les haut régime et pleine charge mais peut être trouver un peu de couple et de souplesse en bas.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

J'ai refait quelques essais comparatifs cet AM. Les meilleurs résultats sont avec le programme sans sélection de Dwell (donc pas les derniers) J'ai testé de nouveau le dernier avec sélection Dwell 1 ou 2 avec les paramètres trouvés pour l'autre programme (sans sélection) mais les résultats sont moins bons, il y a des à-coups vers les 2000 tr/mn.
Voila les paramètres finaux, du moins pour ce soir.
FG Modif du 17/11/18 N_multi = 2500; EtinMulti = 1; CoefTchargeBobMulti = 0.3 à 0,1, NgestBob 1500. Pas de majoration du temps de charge en accélération
Répondre