Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Oui, le Boyer a bien deux capteurs mais à 180° et montés en série. Il n'y a qu'une seule info par tour moteur.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Je vais continuer à travailler sur cet allumage pour bien gérer la première étincelle selon le principe de cible de michelm. J'ai fait des mesures de température dans le boitier d'allumage après avoir roulé avec une température ambiante de 28°C sur 20 Km. Le rotor était à 63 °C et est monté à 73°C après 5 minutes d'arrêt. J'ai l'intention de faire une cible en impression 3D avec un fil spécial qui doit selon la notice tenir à plus de 100°C. J'ai commandé aussi des capteurs optiques à fourche en CMS (oups!), ils sont donnés pour 105°C en permanent. Ci-après des photos du "patron" en matière standard monté sur le rotor d'origine.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Bien le rotor, évidemment il ne faut pas de jeu sur le plateau, et la cible.

Il faut prévoir une bonne marge de sécurité pour la température, 100°C c'est le minimum je pense, et savoir aussi comment ça tient au vieillissement froid / chaud etc.
Les capteurs à fourche en CMS c'est quel modèle ?

Tu maîtrises bien l'impression 3D, moi j'ai laissé de coté mon imprimante 3D bricolée et pas au point pour tout faire à l'ancienne : lime etc :mrgreen:
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Ce sont des TCPT1350X01 de chez Vishay Semiconductors. Je n'ai aucune idée de la tenue dans le temps. J'ai fait deux tentatives à la lime mais il n'y a pas grand chose de bien droit.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par Tricati »

Avec les capteurs optiques faire le réglage à l'ombre, pas de soleil qui donne directement vers les capteurs, j'ai donné avec les premiers modèles de Sachse :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par PhLoutrel »

Une petite nouveauté en logiciel:

pour les 2 courbes supplémentaires , activées par 2 inter de mise à la masse de D9 ou D9, le changement de courbe doit se faire contact coupé.

Maintenant il peut se faire "au vol", c'est à dire en marche en moins de 1s ( le temps de recalculer tous les points).

Si cette option vous intéresse je vous passe le code.

Je vais peut être aussi remplacer ces deux inter par une liaison Bluetooth...à voir si ça intéresserait quelqu'un!?
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

J'ai reçu les capteurs et le fil PLA. Je me pose la question de savoir s'il faut continuer dans cette voie. En effet ce matin je me suis aperçu que du fil resté à l'air libre pendant 9 mois était devenu très cassant et inutilisable. Sachant que la PLA est sensible à la chaleur (même le spécial), à l'humidité et aux produits chimiques, ça craint. Je pense que je vais ressortir la bâtarde et tant pis pour la technologie de pointe. J'avais pourtant bien avancé.
Le capteur.
Image

Image

Le rotor.
Image

Image

La couronne de réglage.
Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Oui le PLA est biodégradable, ce n'est pas ce que l'on recherche pour le capteur d'allumage.
En métal c'est quand même plus fiable dans le temps, sauf si c'est trop fin et casse avec les vibrations.
Le capteur c'est ce qui prend le plus de temps pour bien le réaliser, courage !
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Le montage du rotor à palette et couronne en vrai métal est installé (mais pas encore réglé) et je vais devoir me pencher sur le programme.
Pouvez vous me confirmer les points suivants:
- Je pars avec la version Michel du 12/03/2018.
- C'est avec un capteur Hall TLE 4905 avec aimant en face. Le programme tient-il compte de cette configuration pour la détection du front montant lors du passage de la palette. Pour être clair, faut-il mettre CaptOn à 1 ou 0?
- Comment gérer la mesure de dépression sachant qu'il n'y en a pas. Y a-t-il un bit à mettre à 0 ou 1 ou faut-il simplement mettre tout le tableau de valeur à 0.
Merci.
Francis.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Oui tu peux l'utiliser, j'ai fait des essais en statique mais je ne l'ai pas re-essayé en réel sur la moto car la T140 est bien coincée pendant mes travaux de maison, atelier etc.
Donc si tu l'utilises tu seras le premier à le tester sur une moto :mrgreen:

Si besoin je peux te le modifier.

Pour le choix capteur oui c'est bon

Code : Tout sélectionner

          // Le capteur à fourche SR 17-J6 contient un aimant en face, type saturé, sortie basse à vide,
          // et haute avec une cible métallique. Il faut  CapteurOn = 1, déclenche sur front montant.
pour la dépression s'il n'y a rien (+5V ou 0V) aucune correction

Code : Tout sélectionner

  if (valCorAv < 80 || valCorAv > 880) {                     // Shunt 0 ohm donne 15 ou pas de shunt ou pas de résistance donne 1015 et plus
    modC1 = 0;                                               // MM Shunt 0 ohm donne 15 correction = 0 
Serial.print("+ 0"); // correction 0
Par contre il faut mettre l'angle vilo de ta cible, moi c'est 72° (donc 36° sur la cible coté distribution)
j'ai mis une courbe d'avance pas trop élevée 35° maxi pour me laisser de la marge avec le réglage possible en roulant si on veut
il faut faire attention de ne pas mettre trop d'avance pour commencer les essais, il y a un risque de détonation à haut régime qui peut vite endommager le moteur, plus le moteur est sollicité (gaz en grand !) moins il faut d'avance...

Code : Tout sélectionner

//***************  Courbe Avance régime à renseigner 

// Courbe d'avance type Triumph T140 1980 (750cc)****************************************************************

          // Au régime moteur de (obligatoirement croissant):
int Na[] = {0, 500, 600, 700,  800,  900, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 5000, 6800, 7000, 0}; // Courbe a (Triumph T140)
          // degrés d'avance vilebrequin correspondant:
int Anga[] = {0, 5,  5,  5,   14,    13,   12,   18,   25,   29,   32,   33,   35,   35,    5,  0};
          
int Ncyl = 2;                     // Nombre de cylindres
const int AngleCapteur = 72;      // Position en degrès (vilebrequin) avant le PMH, du capteur (Hall ou autre), coté distribution et allumeur c'est 36° pour toujours avoir AngleCapteur = 72° (vilebrequin) 

const int CaptOn = 1;             // CapteurOn = 1 déclenche sur front montant (capteur saturé) le capteur conduit quand il n'y a pas le disque qui fait écran à l'aimant
                                  // CapteurOn = 0 déclenche sur front descendant (capteur non saturé). le capteur Hall conduit (donc 0 V) quand le disque aimanté passe devant Voir explications en fin du listing
                                  
                                  //***** MULTICOURBES **** IL FAUT TOURNER LE SELECTEUR POUR SELECTIONNER LA COURBE D'AVANCE *******
                                  // A la place de la courbe a, on peut sélectionner la courbe b, c, d ou e
                                  // Un sélecteur rotatif et 4 résistances de 4K7, 18K (ou 22k), 47K et 100K font le job
                                  // avec l'entrée configurée en Input Pull-up, ainsi s'il y a une coupure on reste sur la valeur par défaut
//***************  les autres Courbes Avance régime à renseigner si besoin                                  
tu peux aussi modifier cette partie :
Nkick = 3; c'est le nombre de tours moteur au démarrage où l'allumage se fait obligatoirement au PMH, on peut ne mettre que 2
DsecuBob = 5000000; on a 5 sec pour démarrer sinon on coupe les bobines par sécurité
TchargeBob = 7500; c'est 7,5ms, temps de charge bobine type Lucas d'origine, on peut descendre à 7 ms mais pas mettre 8 ms ce n'est plus assez à haut régime
TsecuKick = 1000000; c'est 1 sec, si le moteur cale, au bout de ce temps le programme se remet en phase démarrage
PasCorecAv = 2; c'est le pas d'avance pour correction, par ex 2°. Quand le sélecteur avance d'une position, l'avance croit de "PasCorecAv", si rien n'est connecté pas de correction d'avance

Code : Tout sélectionner

           //************ Ces valeurs sont eventuellement modifiables *****************
                                             // Ce sont Nkick Nplancher, TchargeBob , DsecuBob, Ndem, PasCorecAv
const byte Nkick = 3;                        // MM Nkick seuil du nombre de tours moteur au démarrage, utilisé pour le démarrage au kick et forcer l'allumage à 0°  ******* Nombre de tours au kick *******
const int Nplancher = 500;                   // vitesse en t/mn jusqu'à laquelle l'avance est fixe à 0°, doit être supérieur à Ndem, au-dessus l'avance est celle programmée et avec correction
const unsigned long DsecuBob = 5000000;      // Sécurité: bobines coupées après "DsecuBob" en µs, ex 5 sec pour laisser le temps de démarrer au kick après avoir mis le contact
const int TchargeBob = 7500;                 // temps de recharge bobine, ex minimum 7 ms bobines Lucas T140, 5 ms à 14,5 V U batterie pour bobine Bosch crayon (mesuré sur Clio 1.6L 16S)
const unsigned long TsecuKick = 1000000;     // Sécurite: remettre à 0 N tours moteur si le moteur a calé, temps en uS, ex 1 sec
const int NgestBob = 1400;                   // Seuil du régime où isr Gest Bobine entre en action
const unsigned long Tdem = 200000;           // Valeur de T au démarrage pour le premier tour moteur, exemple 200 ms pour 300 tr/mn

int PasCorecAv = 2;                          // MM pas d'avance pour correction, par ex 2°. Quand le sélecteur avance d'une position, l'avance croit de "PasCorecAv"

          //*********************** Majoration temps de charge bobine en accélération ************************************

const byte MajorTchargBob = 1;               // MM majoration du temps de charge bobine en phase d'accélération 1 en service 0 hors service
const int LimitMajorTchargBob = 10000;       // MM limite du régime maxi de majoration temps de charge bobine ex : 10 ms = 6 000 tr/mn
const float KmajorTchargBob = 1.5;           // MM Coefficient de majoration du temps de charge bobine en phase d'accélération

          //*********************** Surveillance tension batterie ************************************

volatile unsigned int tension = 0;           // valeur de A2 lue, tension batterie de 0 à 1023
volatile float Ubat = 0;                     // U batterie en Volt, de 0 à 15 V
volatile unsigned int fxUbat = 0;            // Pour lecture U batterie avec virgule fixe (optimisation par rapport à virgule flottante)

          //*********************** Multi-étincelles ************************************

                                             // Si multi-étincelles désiré jusqu'à N_multi, modifier ces deux lignes
const int Multi = 1;                         // 1 pour multi-étincelles, 0 pour mettre HS
const int N_multi = 1500;                    // limite supérieure en t/mn du multi-étincelles
const int EtinMulti = 3;                     // Nombre d'étincelles après la principale en mode multi-étincelles
const float CoefTchargeBobMulti = 0.2;       // Coefficient (0 à 1, ex 0.2 Bosch) appliqué au temps de charge lors d'un multi-étincelles, le temps de charge est plus court que pour la première étincelle
int N_Etin = 0; // Comptage nombre d'étincelles après la première
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Merci, je vais étudier tout ça.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par zerton »

Je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à tout ça plus tôt. Ouarf ouarf . :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhLoutrel
Messages : 130
Inscription : 09 mars 2015, 12:23
Localisation : France

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par PhLoutrel »

zerton
si ça peut te consoler, en tant que père du logiciel, j'ai moi aussi un peu de mal à suivre ces (excellentes à n'en pas douter connaissant Michel ) modifs moi aussi :D
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Ça ne s'est pas fait en une semaine, il m'a fallu au moins 2 ans et ta précieuse aide Philippe pour en arriver là et ce n'est pas dit que ça fonctionne parfaitement !
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Michel, je ne vois plus le réglage du type de Dwell dans la version du 12/03/2018, c'est normal?
C'est eut être par TchargeBob . As-tu une idée du temps pour de charge des bobines (2 x 6V en série) qui je pense ont été fournies par Boyer avec le MK3?
Répondre