Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : mer. 09 mai, 2018 9:35 am 
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Oui, la mise en forme de la patatoïde pour la rendre utilisable ne doit pas être simple. Je m'oriente vers des capteurs à effet Hall. J'ai fait quelques essais sur table avec le capteur 1GT101DC de chez Honeywell. Il détecte bien les axes d'articulation des masselottes d'avance centrifuge du montage d'origine. Je pense qu'ils sont positionnés sur le plateau avec précision ce qui est un gros avantage. Le point qui complique un peu est le volume du capteur. Merci à Philippe qui en a décortiqué un pour voir ou se situait précisément l'électronique dans le boitier pour le raccourcir. C'est aussi le plus cher de tous, environ 35€. C'est un capteur utilisé sur les moteurs dans l'automobile, il tient les 150°C et les vibrations.
J'attends d'autres capteurs pour continuer les essais sur table.


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MessagePublié : mer. 09 mai, 2018 11:32 am 
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Tricati avait indiqué ça pour les capteurs :
Citer :
J'utilise ce capteur effet hall, le même que sur les allumages Tri-Spark des 3 cylindres, petit, fiable

https://imfsoft.com/en/category-sensors/hall-sensor-h01
Citer :
Voilà ce que ça donne avec les capteurs HME 301, ils sont fiables, les plus anciens que j'ai fonctionnent depuis 10 ans, en tout cas plus fiable que les inductifs Magneti Marelli de Ducati, j'en suis au sixième.....

la platine ici fait 75 mm de diamètre, épaisseur totale 20 mm

[ img ]

[ img ]

Au fait ce capteur c'est idem le HKZ 101 de Siemens qu'on trouve beaucoup sur les bagnoles allemandes...
Ce qui me gênait un peu pour mon application c'est le fait de faire une cible en forme de cloche, moins pratique à faire qu'un disque.
J'ai utilisé un capteur à coller sur une platine le capteur A3144 (Allegro Microsystems) obsolète est remplacé par le A1104 LUA-T qui tient aussi 150°C, il fonctionne de 3,8V à 30V maxi, protégé contre les inversions de polarités, etc. utilisation auto ou militaire. Il faut bien ça pour nos anciennes !

http://www.allegromicro.com/en/Products ... 3-4-6.aspx

disponible chez Digikey :

http://www.digikey.com/product-detail/e ... ND/1005919

Ma platine en tôle d'alu, en fait il vaudrait mieux du verre époxy ça serait mieux et plus facile à réaliser :

[ img ]


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MessagePublié : mer. 09 mai, 2018 5:18 pm 
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Faut que je regarde sur un ZDG la provenance des capteurs, les derniers que j'ai monté ont des tout petits capteurs (3mm de côté à la louche et 1 mm d'épaisseur) collés sur la platine, et de plus sur la platine il y a une LED bien pratique quand on fait le calage statique. Dans les Trispark sans boitier externe c'est le même genre de tout petit capteur.


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MessagePublié : jeu. 10 mai, 2018 10:51 am 
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Tricati

Si tes petits capteurs sont des puces rectangulaires de 3x4x2mm environ, avec 3 pattes, ils sont de la famille des puces à l'intérieur des capteurs classiques:

SRJ 17 ( à fourche) ou 1GT101DC (cylindrique).

Une amelioration du SRJ 17 consiste à remplacer sa puce (limitée à 85°C) par une puce reference TLE 4905L qui elle résiste à 150°C.(2.5€ chez Conrad, par exemple
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1537 ... -3-2-1-pcs)

Le SRJ 17 s'ouvre facilement.


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MessagePublié : jeu. 10 mai, 2018 6:25 pm 
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Je viens de raccourcir un 1 TG101 DC.... il en est mort! Comme prévu la partie délicate a été de ne pas endommager les fils ou du moins les connexions internes. Dès leur entrée dans le boitier les 3 fils sont soudés sur un circuit imprimé double face, vernis et d'une finesse que je vous laisse imaginer et qui plonge dans la résine jusqu'à la partie électronique. Ce circuit imprimé n'a pas résisté au manipulations et a cassé net au raz de la résine. J'ai gratté la résine mais je n'ai pas réussi à ressortir suffisamment des piste cuivre pour tenter des soudures avant que ça ne re casse. De toute façon la fiabilité n'aurait plus été au rendez-vous. Il va falloir passer au plan C!
Pour information si quelqu'un veut un jour tenter l'expérience, l’aimant fait 17 mm de long et c'est aussi le niveau ou commence l'électronique.


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MessagePublié : ven. 11 mai, 2018 7:39 pm 
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gafauval

Paix à son âme mais as tu des photos du cadavre?


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MessagePublié : sam. 12 mai, 2018 8:08 am 
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Je vais en faire, s'il n'y a pas trop de mouches! :roll:


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MessagePublié : sam. 12 mai, 2018 9:26 am 
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Voila, on voit en haut le départ du circuit imprimé au bout des fils et en bas l'aimant et le début de l'électronique.

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MessagePublié : sam. 12 mai, 2018 7:54 pm 
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On peut donc en déduire que seul le socle ovoïde peut être attaqué en toute sécurité si nécessaire, mais pas le cylindre.


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MessagePublié : sam. 12 mai, 2018 9:23 pm 
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Oui et encore, c'est déjà délicat pour attendre les soudures sans abimer le circuit imprimé.

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MessagePublié : lun. 14 mai, 2018 8:21 am 
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Philippe. Tu dis Le SRJ 17 s'ouvre facilement. il faut comprendre quoi? Je pense que tu veux dire ST17C-J6, ça semble être aussi du tout moulé dans la résine. J'ai testé les capteurs Hall avec les aimants Boyer, ils sont vraiment faible. Il faut placer le capteur à environ 1 mm des aimants alors qu'avec un aimant tout bête ils déclenchent à plus d'un cm.


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MessagePublié : lun. 14 mai, 2018 1:24 pm 
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Oups, tu as raison! :oops:
Le SR17C-J6 est scellé, donc impossible à ouvrir..
Le problème est que je n'ai pas noté la reference exacte du SR17C que j'avais vu se laisser ouvrir...mais il existe.


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MessagePublié : lun. 14 mai, 2018 3:11 pm 
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Localisation : Sud Essonne
Je viens de recevoir les Arduino, c'est du rapide 10 jours en port gratuit. Je commence à regarder le programme.


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MessagePublié : mer. 16 mai, 2018 6:39 pm 
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Localisation : Sud Essonne
J'ai un montage proto sur table et ça fonctionne .... sur une ampoule en déclenchant avec un aimant tenu à la main. Un petit boitier imprimé en 3D qui parait grand au départ mais qui s'avère vite petit. 2 LED, une pour le déclenchement du capteur et l'autre sur l'impulsion bobine.
J'ai pris le programme de base.
J'ai deux questions.
Pourquoi donner le nombre de cylindre sur un montage Triumph alors que c'est la "came double" et le capteur qui vont déclencher le calcul?
Dans certains cas lorsque je simule un calage du moteur la "bobine" reste alimentée 1 seconde environ?
Voila des photos du proto. Le boitier est à redessiner pour la version finale.



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MessagePublié : jeu. 17 mai, 2018 8:10 am 
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Tu as fait quelle configuration, étincelle perdue avec une bobine double ou deux bobines allumage cylindre par cylindre ?


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