Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : ven. 08 juin, 2018 7:18 pm 
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J'ai reçu ce midi les éléments de remplacement (TLE 4905) de ceux détruis en début de semaine donc l'après midi a été laborieuse! C'est le montage avec aimants (assez puissants et donnés pour 250°C) tournant sur le rotor Boyer. Ce soir le montage est autonome et les étincelles sortent des bougies de la moto mais les bougies ne sont pas dans la culasse, ça limite les risques, prudence. J'ai contrôlé avec mon stroboscope maison des années 70 et les étincelles semblent bien se déclencher au PMH. Je suis parti sur la base de 50° d'avance pour le déclenchement du calcul, mais une fois tout bien serré l'angle est revenu à 48° nécessitant un petit réajustement par le logiciel, pratique.
Il y a une chose qui ne tracasse un peu, c'est la coupure de l'alimentation de la bobine en cas d'arrêt du moteur. Il y a apparition d'une étincelle et comme je pense que le moteur va s’arrêter en fin ce compression il risque d'y avoir un retour de kick. Je vais certainement augmenter le temps pour le passer par exemple de 1 à 10 s ou carrément l'inhiber. Je n'ai jamais cramé de bobine dans ce cas de figure. Faut pas être tête en l'air.
Quelques photos avec Postimage. C'est aussi en test! :D

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MessagePublié : ven. 08 juin, 2018 8:58 pm 
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La sécurité bobine coupe effectivement au bout d'une sec (on peut le modifier) si le moteur cale, faire un retour peut-être, mais occasionner un retour de kick il faut être rapide pour re-kicker dans la seconde où le moteur cale.
Qui c'est qui kicke 1 sec après un calage ? Pas moi je suis trop vieux :mrgreen:


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MessagePublié : ven. 08 juin, 2018 9:54 pm 
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On parle de moteur qui cale mais c'est pareil si on ne kicke pas coup sur coup en moins d'une seconde. On verra à l'usage.


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MessagePublié : sam. 09 juin, 2018 8:32 am 
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J'ai résolu en bonne partie, je pense, le problème au démarrage, la bobine est alimentée en début de cible et l'allumage en fin de cible au PMH obligatoirement pendant les 3 premiers tours moteur, et après un calage aussi.
La temporisation sécurité bobine est allongée à 5 sec. On ne peut donc pas utiliser de bobines à très faible résistance, mais les autres allumages du commerce ne peuvent pas non plus.
const byte Nkick = 3;                        // MM Nkick seuil du nombre de tours moteur au démarrage, utilisé pour le démarrage au kick et forcer l'allumage à 0°  ******* Nombre de tours au kick *******
const int Nplancher = 500;                   // vitesse en t/mn jusqu'à laquelle l'avance est fixe à 0°, doit être supérieur à Ndem, au-dessus l'avance est celle programmée et avec correction
const unsigned long DsecuBob = 5000000;      // Sécurité: bobines coupées après "DsecuBob" en µs, ex 5 sec pour laisser le temps de démarrer au kick après avoir mis le contact
const int TchargeBob = 7500;                 // temps de recharge bobine, ex minimum 7 ms bobines Lucas T140,


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MessagePublié : sam. 09 juin, 2018 9:47 pm 
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J'ai démarré le moteur ce soir. Il a craqué au deuxième coup de kick. Pas de réaction anormale et le ralenti est impeccable et particulièrement stable. L'éclairage au strobo de la cible dans le boitier d'allumage montre bien que l'avance évolue en fonction des tr/mn mais je ne sais pas la quantifier. Je vais devoir maintenant mettre tout le montage au propre. Il faut aussi que je refasse un boitier un peu modifié pour mettre l'Arduino et les quelques composants qui vont autour.
Question, le changement de courbe est-il possible en fonctionnement ou faut-il passer par le potentiomètre pour faire varier la courbe. Je pense que ce doit être pratique de changer de courbe en roulant et de se rendre compte instantanément si ça va mieux ou pas. Et aussi qu'elle serait la limite de longueur de fil pour aller aux interrupteurs ou au potentiomètre. Je pense que le plus court serait le mieux mais pas forcément le plus pratique.
Michel, je vais regarder comment intégrer le bout de code que tu donne dans ton post.


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MessagePublié : sam. 09 juin, 2018 10:48 pm 
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Le changement de courbe se fait à l'initialisation, pas en roulant, sur le mien j'ai une correction d'avance en fonctionnement par exemple +2°, +4° etc.


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MessagePublié : dim. 10 juin, 2018 2:34 pm 
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On peut activer 2 courbes supplémentaires avec les pattes 8 et 9. pendant la marche, mais en coupant le contact juste pour rebooter chaque fois que tu changes de courbe.
Il suffit de 2 inter pour mettre à la masse et activer ces courbes.
Le Nano est très tolérant, deux bouts de fil et 2 inter lui conviendront..

Extrait du listing


//*******************MULTICOURBES****IF FAUT METTRE D8 ou D9 A LA MASSE!!!!!!!*******
//A la place de la courbe a, on peut selectionner la courbe b (D8 à la masse)ou la c (D9 à la masse)
//*******//*********Courbe b, par exemple
int Nb[] = {0, 3100, 0}; //Connecter D8 à la masse
int Angb[] = {0, 12, 0};
//*******//*********Courbe c, par exemple
int Nc[] = {0, 6100, 0}; //Connecter D9 à la masse
int Angc[] = {0, 16, 0};
//**********************************************************************************


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MessagePublié : dim. 10 juin, 2018 5:45 pm 
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J'ai fait le montage final et hop un petit tour vite fait avant l'orage pour vérifier que tout va bien ce qui est le cas. Je trouve le moteur plus souple et ça pousse bien mais c'est peut être dans la tête.
J'ai fait un pré câblage pour mettre le potentiomètre et le stobo à LED si le besoin s'en fait sentir. Je ferais quelques essais de courbe mais en la changeant au garage avec le PC et en repartant de suite sur le plat ou dans la côte. Si c'est trop compliqué je montrais le potentiomètre.
J'ai passé le câble blindé qui va au capteur sous le moteur accroché au cadre et qui remonte directement sous la selle. C'est le chemin le plus court et c'est aussi le plus éloigné de la HT.
Aujourd'hui j'ai eu des retours dans les carburateurs sur des coups de kick foireux et je n'aime pas ça du tout. Ma priorité va être de régler ça.
Michel, les 4 lignes que tu as mis ne concernent que la mise en place des constantes, as-tu les lignes de calcul qui vont avec pour réaliser la fonction et ou les mettre?


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MessagePublié : dim. 10 juin, 2018 6:18 pm 
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Je suis impressionné..... :shock:

Grande sorcellerie pour moi.

Chapeau bas en tout cas de vous mettre à réaliser des choses pareilles.


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MessagePublié : dim. 10 juin, 2018 7:41 pm 
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Le plus simple c'est de mettre le lien vers ma version qui est quand même assez différente avec mes adaptations :
https://github.com/michelm63/AEMM/blob/ ... 3-2018.ino

Pour les retours au démarrage au kick, je ne vois vraiment pas comment résoudre le problème sans avoir 2 capteurs (comme le Trispark) ou une cible de 60° à 90° (vilo) avec détection du début et de la fin comme moi.
Même avec le Trispark en faisant des essais sur une Norton j'ai pu avoir quelques petits retours sans gravité.

Le gros problème est que l'on ne peut pas calculer l'avance à l'allumage au démarrage au kick, car la vitesse de lancement du moteur est très variable et aléatoire, au démarreur c'est plus simple on fixe une vitesse de démarrage probable (Ndem) comme dans l'AEPL et ça fonctionne sans grand risque.

Le démarrage au kick est vraiment une difficulté, la seule solution sûre que j'ai trouvée est de créer un allumage seulement au PMH à 0° au démarrage, sans calcul d'avance.


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MessagePublié : dim. 10 juin, 2018 7:52 pm 
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elmo
On a souvent tendance à
--sous estimer ce que l'on sait
et
--surestimer ce que l'on ne sait pas... :)

PS
Pour les c..s, c'est l'inverse... :P


Dernière modification par PhLoutrel le lun. 11 juin, 2018 11:47 am, modifié 2 fois.

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MessagePublié : dim. 10 juin, 2018 10:09 pm 
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Messages : 4760
Localisation : Colomiers/Toulouse
T'as raison :lol: :lol: :lol:

Mais quand même.... je comprends toujours rien à vos histoires (... enfin si..... quelques petits trucs de temps en temps)


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MessagePublié : dim. 10 juin, 2018 10:19 pm 
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Messages : 110
Localisation : MACAU Estuaire de la Gironde
bonsoir
Moi aussi je suis largué, comme pour
cette Triumph.
Un vieux ingénieu qui aime pas trop
l'électronique, à fait un système
manuel d'avance à l'allumage pour
démarrer sa moto plus facilement. :idea:
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bernobby


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MessagePublié : dim. 10 juin, 2018 10:34 pm 
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Messages : 449
Localisation : plein ouest
michelm a écrit : *
Pour les retours au démarrage au kick, je ne vois vraiment pas comment résoudre le problème sans avoir 2 capteurs (comme le Trispark) ou une cible de 60° à 90° (vilo) avec détection du début et de la fin comme moi.
Même avec le Trispark en faisant des essais sur une Norton j'ai pu avoir quelques petits retours sans gravité.
le Boyer à pourtant 2 capteurs sur la platine..... :roll:


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MessagePublié : dim. 10 juin, 2018 10:56 pm 
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Inscription : mer. 14 févr., 2007 1:48 pm
Messages : 1569
Localisation : 63 Puy de Dôme
Oui mais c'est une seule info de déclenchement d'allumage à chaque tour moteur, donc 1/2 tour distribution, pour allumage des 2 cylindres (bobines en série).
Enfin je pense pour le Boyer analogique.

Sur le mien j'ai par tour moteur : détection début de cible à 72° ( entre 60 et 90° avant PMH) et fin de cible à 0° vilo,
donc coté distribution je l'ai 2 fois pour allumage à chaque tour moteur.

J'ai 2 fois le secteur de la cible, avec un début et une fin :
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