Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

J'ai fait un essai il y a toujours le raté à 2200 tr/mn mais comme le multi-étincelle arrive derrière et il crée un allumage en retard mais qui permet d'allumer le cylindre sur ce tour.

Les bobines ne craignent rien elles ne sont alimentées que le temps nécessaire à un allumage.
C'est plutôt le moteur qui pourrait chauffer s'il y a trop de ratés à un régime souvent utilisé et n'être pas bien agréable à utiliser.
Va falloir que je cherche pourquoi il y a ce raté à 2200 tr/mn.


Image
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Oui je savais bien que ce n'était qu'un palliatif mais ça permet de rouler agréablement pas comme avant. J'ai peut être ressenti un à-coup ou deux lors des essais mais très faibles. 2000 tr/mn c'est le régime moteur qui correspond à environ 50 Km/h donc en ville c'était un peu désagréable pour le pilote et la mécanique.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

J'ai fait une nouvelle version j'ai repris le Dwell de l'AEPL, qui me semble ne plus donner de ratés d'allumage aussi bien avec Dwell 1 (c'est le plus sûr) qu'avec Dwell 2 (temps de charge calculé).

En Dwell 2 il y a quand même des temps de charge un peu aléatoire des fois seulement 5 ms pour 7 ms, mais ça devrait passer, j'ai essayé de mettre 10 ms de temps de charge bobine (ce qui est trop à 7 000 tr/mn) mais il y a toujours des 5 ms donc ça ne joue pas.
Au démarrage je suis toujours avec mon système alimentation bobine début de cible et allumage en fin de cible au PMH à 0°.

Donc 2 choix possibles :

Dwell = 1 : les bobines sont alimentées dès que l'étincelle d'allumage est finie, temps modifiable dans le programme environ 1,5 ms ça laisse 7 ms pour la charge bobine à 7 000 tr/mn, avantage : sécurité d'allumage, inconvénient : consommation électrique et échauffement bobines comme avec un Lucas électronique.

Dwell = 2 : le temps de charge bobine est calculé, avantage les bobines chauffent moins, moins de consommation électrique, mais inconvénient temps de charge plus aléatoire pendant les phases d'accélération, temps mini 5 ms au lieu de 7 ms par exemple.

Lien vers la nouvelle version :
https://github.com/michelm63/AEMM/blob/ ... 12-10-2018
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Merci Michel. J'ai téléchargé le programme et je vais le paramétrer et essayer demain s'il ne pleut pas trop. :D
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Dwell 2 ça cafouille quand même, parfois il y a à peine le temps d'étincelle.
Dwell 1 pas de soucis, je n'ai rien vu d'anormal pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

J'ai fait une nouvelle version avec Dwell 3 qui me semble bien fonctionner, j'ai majoré le temps de charge bobine jusqu'à 5 000 tr/mn, il y a juste un temps de charge un peu court à 5 ms à la transition entre la phase de démarrage (ou multi-étincelles) mais je pense que ça doit aller.
A tester si tu peux.
La dernière version (à valider en réel sur la moto) est celle du 13/10/2018 avec ce choix Dwell 3 :
https://github.com/michelm63/AEMM/blob/ ... 13-10-2018
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Je viens juste de finir des essais avec la version Dwell 1 et 2. Sur une cinquantaine de balayages entre 1500 et 2500 tr/mn je n'ai eu que 3 hoquets en mode Dwell 2 et bien plus en mode 1. Le mode 2 est bien plus agréable au pilotage.
Je vais négocier quelques minutes pour tester en mode 3.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Tu es sûr que c'est Dwell 1 qui donne des ratés ? :?: J'ai rien vu en essais

Dwell 1:

Piste 1 la cible à 72°
Piste 2 Les premiers allumages en multi-étincelles et ensuite alimentation bobines permanente sauf pendant l'allumage
Image
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Là ça va bien. Il y a eu un hoquet toujours vers 2000 tr/mn mais quand on cherche quelque chose on fini par le trouver. A force de faire des 1500/2500 sur tout les rapports et sur des coups de gaz ou lentement ce n'est pas surprenant que l'on trouve une faille mais rien ne dit que ce ne serait pas un problème de carburation. Un conduite normale rien à redire. Je suis monté au maxi à 6000 tr/mn sans aucun problème.
Il faudrait faire plus de Km mais vu le nombre de balayage que j'ai fait je pense que tu peux valider cette version. Bravo et merci Michel.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Oui Dwell 1 pour répondre à ton post. Je n'ai pas remarqué d'échauffement particulier des bobines mais les essais n'ont pas étés bien long.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Merci pour tes essais en réel, donc pour être bien sûr des résultats
Dwell 1 des ratés,
Dwell 2 c'est bon
Dwell 3 aussi ?

Une autre question : ton circuit de charge c'est quoi ? Alternateur d'origine et redresseur régulateur d'origine avec Zener, ou un Podtronics ou comme moi un régulateur de moto moderne style Shindengen FH012 ?
C'est par rapport aux problèmes des allumages Trispark avec les redresseurs régulateurs Podtronics. L'Arduino ne semble pas avoir trop de problèmes à priori.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Oui je confirme Dwell 1 avec ratés, Dwell 2 c'est bon, Dwell 3 c'est super bon. Les valeurs des réglages sont ceux que tu as mis d'origine dans le programme sauf pour l'angle de la cibles et le tableau d'avance.
Mon circuit de charge est l'alternateur d'origine avec régulation par diode Zener.
Les bobines 6V en série sont certainement celles fournies avec le montage Boyer qu'il y avait quand j'ai acheté la moto.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Merci,
alors je suis bien surpris que le Dwell 1 donne des ratés en réel alors que je pensais que c'était le plus sûr et qu'il est utilisé sur l'AECP mais avec un code un peu différent, comme quoi rien ne vaut les essais en réel.

Sur ma T140 de 79 c'est aussi des bobines 6 V avec l'allumage Lucas électronique d'origine, sur la Norton aussi c'est du 6 V (quand je l'aurai remontée :oops: )
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Comme il ne faut pas avoir de doute, j'ai refait quelques essais ce matin et je n'ai pas eu le même ressenti qu'hier. Je reviens un peu sur mes impressions du Dwell 1. Ce matin je n'ai pas eu problème mis à part quelques à-coups bien faibles, ça semble donc une bonne solution si les bobines supportent.
Le Dwell 2 donne satisfaction aussi même si on arrive à le prendre en défaut toujours en cherchant la bagarre.
Dwell 3 idem que le 2 mais avec encore moins de défauts.
Chacun pourra faire son choix certainement entre Dwell 1 ou Dwell 3.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Merci pour ces nouveaux essais.

Les bobines d'origine supportent bien, c'est l'avantage du bain d'huile.
Mais si on peut éviter de consommer de l'énergie électrique pour rien avec Dwell 3 alors tant mieux.

Pour le démarrage au kick tu n'a pas eu de soucis, aucun retour possible, les temps que j'ai mis te paraissent corrects ?

Pour la courbe d'avance je n'avais mis que 35° d'avance pour se laisser de la marge avec la possibilité du réglage en roulant, tu as mis une courbe d'avance comme l'origine jusqu'à 38 ou 40° (40° c'est le Lucas à 5 000 tr/mn) ?
Je me demande si avec l'essence actuelle et avec un bon allumage ( 5 kΩ coté HT, pas plus) on pourrait diminuer l'avance...
Répondre