Nouveau projet allumage AEPL-duino.

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michelm
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Bonjour Francis,

Concernant le cafouillage ça doit être le passage du seuil NgestBob,
Je reprends le déroulement et le fonctionnement : donc sous ce seuil par exemple 1400 tr/mn l'alimentation bobine se fait en début de cible, un peu comme des rupteurs quand ils se ferment avec la came. Pas de calculs de temps, c'est tout simple; idéal à mon avis pour le démarrage au kick

Première chose tu n'as pas la même valeur que moi 65° mais c'est mieux qu'avant, c'est vrai qu'il faut laisser le temps à l'Arduino de faire les calculs, d'alimenter la bobine avant de créer l'allumage. Il faudrait que je fasse le calcul en gardant une marge de sécurité.

Au-dessus de ce seuil on passe à un mode où l'Arduino doit calculer le temps pour l'avance à l'allumage (jusqu'à maxi 40° pour la T140 c'est assez important) mais aussi quand alimenter les bobines et avant l'allumage bien sûr.

C'est certainement des hésitations à ce passage qui doivent donner des ratés, pas assez de temps de charge bobine et si le moteur est en charge l'allumage n'est pas assez puissant, mais suffisant à vide.

Il faudrait que j'essaye de simplifier la transition ou de la rendre plus stable, voire à un régime moins gênant (pas facile à priori).

Pour la résistance ce n'est pas obligatoire, les autres allumages Arduino ne l'ont pas, on peut diminuer sa valeur si besoin.
gafauval
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Voila une réponse rapide, précise et qui me convient bien.
En lisant ton explication je me suis dit (à tord) qu'en mettant NgestBob à 8000 ça inhiberait le calcul et ferait une charge bobine constante. Aussitôt pensé aussitôt essayé et c'est le fiasco total, ça ne fonctionne plus du tout, impossible de monter en régime. C'était une vrai mauvaise idée et je suis revenu à la valeur de 900.
Je vais laisser la résistance de protection dans l'alimentation du capteur qui peut servir dans le seul cas ou un fil + ou - va toucher directement l'autre polarité au niveau du raccordement au capteur. Il n'y a pas beaucoup d'espace dans ce coin et si un fil casse, il peut rapidement toucher son voisin.
Francis.
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michelm
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Oui car en mettant le seuil trop haut la bobine n'a rapidement plus assez de temps pour se charger, donc plus assez d'énergie pour créer une étincelle aux bougies avec la compression.

Il faut normalement 7 ms pour charger une bobine Lucas (6V, il y en a donc 2 en série), j'ai pris 7,5 ms pour avoir un peu de marge.
Avec un allumage par tour (une étincelle perdue contrairement aux vis platinées)
on a à 1500 tr/mn le temps pour un tour moteur = 40 ms,
ta cible de 65° va durer 40ms x 65° /360° = 7,2 ms
c'est donc encore bon mais après ça va diminuer et ne plus être suffisant, à 7 000 tr/mn on a 8,57 ms, avec environ 1 ms pour l'étincelle il reste 7,57 ms juste assez de temps pour alimenter la bobine à 100%, il faudrait une cible de 320° pour bien charger les bobines.

Donc le seuil on peut le mettre vers 1500 tr/mn mais pas trop sinon on perd trop de puissance d'allumage ce qui est dommage.

Avec les vis platinées le dwell, le temps de fermeture en % des vis qui permet d'alimenter la bobine, peut-être d'environ 50% il n'y a qu'une étincelle tous les 2 tours, à 7 000 tr/mn on aura 17,14 ms (2 tours) x 50% = 8,57 ms, c'est mieux que l'allumage électronique, enfin seulement pour ça !
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PhLoutrel
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par PhLoutrel »

Un peu hors sujet mais dans cette nouvelle version de l'Aepl-duino standard, une fonction compte-tours sensible (+ affichage de l'avance ) sur smartphone a été ajoutée.

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=14

Ceci essentiellement pour les réglages de carburation (richesse, synchro) à bas régime.

Il suffit de connecter par 3 fils un module Bluetooth (moins de 4€) sur l'Arduino et d'installer une petite appli sur le smartphone (Android bien sur, Apple est bien trop parano pour autoriser ce genre de manip :roll: )
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michelm
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Merci Philippe, si on s'amuse à régler nos "anciennes" avec un smartphone il y en a qui vont être jaloux avec leurs "modernes" :mrgreen:
gafauval
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Ces quelques chiffres sont parlants. N'est il pas possible de conserver le Dwell constant comme avec l'AEPL?
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michelm
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Avoir un Dwell constant c'est avoir le défaut des vis platinées, trop de temps de charge à bas régime, et pas assez à haut régime.
Sinon on peut alimenter les bobines quasiment tout le temps comme l'allumage Lucas électronique de ma T140 de 1979, là on est sûr qu'il n'y a plus de problème de temps de charge mais attention à l'échauffement avec d'autres bobines que les Lucas d'origine, des bobines "modernes" (sans huile) peuvent se détruire, ce n'est pas une bonne solution je trouve.

J'ai refait mon petit banc d'essai statique, je simule un démarrage avec le régime moteur qui monte jusqu'à environ 3 à 4 000 tr/mn, j'ai du mal à voir des ratés mais j'en ai eu un (voir plus bas).
J'ai abaissé le seuil NgestBob à 800, donc 800 tr/mn pour qu'il n'agisse qu'au démarrage donc au pire une fois mais plus après, si tu peux essayer pour voir si tu as toujours des problèmes en charge.
J'ai regardé les temps de charge parfois ça descend à 5 ms (pour 7,5 ms programmé) pendant la phase d'accélération assez rapide 1 sec, je ne pense pas que ça pose problème, par contre j'ai donc eu un raté justement à la transition vers 800 tr/mn, avant la bobine se charge en début de cible, allumage à 0° et au seuil pas de charge (que le multi-étincelles) sûrement que l'Arduino a calculé que le seuil était passé mais qu'il n'a pas pu alimenté la bobine au bon moment, les tours d'après c'est bon il calcule bien le début de charge avant l'allumage et l'avance.

C'est celui du milieu on voit bien qu'il n'y a eu que le multi-étincelles mais pas la charge normale avant allumage, un moyen de contourner le problème serait de faire un multi-étincelles avec un vrai temps de charge de 7 ms et une seule étincelle, même s'il y a eu un raté il y aurait une deuxième étincelle par sécurité.

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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michelm
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Après essais le seuil à 800 tr/mn ne change pas grand chose, j'ai encore des ratés en phase d'accélération qui semble se produire vers 2 200 tr/mn donc même avec multi-étincelles ça ne fonctionne pas car il agit jusqu'à 1500 tr/mn.
Je simule une accélération assez brutale de 0 à 2000 tr/mn en quelques tours moteur ce n'est peut-être pas réaliste pour la T140.
gafauval
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

J'avais testé jusqu'à NgestBob 600 mais sans succès. Il semble que les ratées se passent toujours entre 1500/2200 Tr/mn quelque soit le réglage de NgestBob ce qui est surprenant, du moins pour moi.
Je peux tester cet AM des NgestBob encore plus bas vers 400.
gafauval
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Essais du jour.
NgestBob à 1500, c'est l'horreur, à-coups violents. NgestBob à 350 le moteur démarre mais cale de suite ce qui n'est pas surprenant. NgestBob à 450 semble un bon compromis toujours des ratés pas trop violentes mais toujours dans la plage 1500/2200 tr/mn. Le fait que la plage de ratés n'évolue pas m’amène à penser que le problème vient peut être d’ailleurs et non de NgestBob.
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michelm
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Oui moi aussi, ça semble toujours se produire vers les 2200 tr/mn sur banc statique.
Alors pourquoi 2200 tr/mn cela ne semble correspondre à rien de particulier.

En fait avec les AEPL AECP ils sont quasiment en alimentation permanente moins le temps d'étincelle, je pense que le système de calcul du temps pour rétablir l'alimentation bobine ne fonctionne pas correctement, j'avais cru le faire fonctionner mais il reste un souci.

Leurs programmes différent ici avec le choix du Dwell (mode d'alimentation bobines), j'ai essayé le 2 dans mon programme mais il y a toujours un problème pour moi, après plusieurs modifications sans succès.

Pour ceux des Panhard les AECP ils sont en 1 la bobine est alimentée en permanence sauf pendant 1 ms (allumage, temps de l'étincelle) et ça fonctionne évidemment mais consommation électrique non négligeable à bas régime (avec nos petits alternateurs) et échauffement bobines.

Le mode 3 c'est comme des vis platinées donc problème à haut régime pour nous.

Le mode 4 c'est le 3 optimisé pour laisser plus de temps de charge à haut régime.

Il faudrait donc que je modifie cette partie, faute de pouvoir résoudre le problème en mode 2 qui devrait être le mode le plus optimisé, dommage...

AEPL choix Dwell :

Code : Tout sélectionner

    switch (Dwell)  //Attente courant coupé selon le type de Dwell

    { case 1:       //Ibob coupe 1ms par cycle seulement, la bobine doit supporter de chauffer
        Davant_rech = 1000; //1ms off par cycle
        break;

      case  2:      //Type bobine faible resistance, dite "electronique"
        Davant_rech = 2 * T - Tprec - trech;//On doit tenir compte des variations de régime moteur
        Tprec = T;    //Maj de la future periode precedente
        break;

      case  3:      //Type "vis platinées", Off 1/3, On 2/3
        Davant_rech = T / 3;
        break;

      case  4:     //Type optimisé haut régime
        if ( T > Ttrans )Davant_rech = T / 3; // En dessous de N trans, typique 3000t/mn
        else Davant_rech = tetin; // Au delà de Ntrans, on limite la durée de l'étincelle, typique 0.5ms
        break;
    }
Lien vers l'AECP Panhard :
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... CD65BCEDB8
gafauval
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Avec les infos de Michel j'ai pensé à faire des essais en modifiant le multi étincelles pour le rendre plus violent. Voila les réglages qui font que le fonctionnement du moteur est tout à fait satisfaisant.
Ngestbob 1000

Multi 1
N_multi 2500
EtinMulti 1
CoefTchargebobMulti 0.7

Je suis repassé à 1000 pour Ngestbob car c'est une valeur qui me plait bien.
Avec N_Multi à 2000 il y a encore de faibles ratées.
Je n'ai pas essayé d'autre coefTchargebobMulti.
Maintenant que penser de tout ça. Y a-t-il un risque pour les bobines. Jusqu’où peut on aller dans le coeffTcharge... ?
Tout ça n'est-il qu'un cache misère?
gafauval
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par gafauval »

Michel, je n'avais pas vu ta réponse précédente.
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michelm
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par michelm »

Merci pour cet essai, oui c'est un peu du bricolage mais si ça fonctionne c'est quand même le principal.

C'est comme avec l'AEPL le temps de charge bobine qui diminue en régime constant, je l'avais remarqué, je ne sais pas pourquoi à partir d'un régime donné il diminue, alors je l'ai majoré à partir de ce seuil de régime pour être presque certain que ça ne pose pas de problème.

Si c'est tout à fait satisfaisant alors c'est super, grâce à toi il devient parfaitement utilisable !
En attendant de trouver mieux ou pourquoi... :wink:
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PhLoutrel
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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Message non lu par PhLoutrel »

Michelm a dit
"Merci Philippe, si on s'amuse à régler nos "anciennes" avec un smartphone il y en a qui vont être jaloux avec leurs "modernes" :mrgreen:"

:D

En fait c'est par pure flemme que j'utilise un smartphone: un petit module BT et 3 fils, comparé à une solution classique avec écran LCD (10 fils à tirer!) plus un bouton poussoir (1 fil) et surtout toujours très chiant à gérer avec ses rebonds...
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