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Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 30 mai 2018, 16:40
par PHILIPPE
le MAC est la

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ue360.html



a coller sur un vieux CD

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 30 mai 2018, 17:24
par gafauval
J'ai bien sûr aussi celui du MAC sur un CD mais le Ø est trop grand du fait des colonnettes de fixation du carter. Faudrait le déporter. Mon disque tient avec un bouchon de vidange carter d'huile de voiture aimanté et donc assez près du rotor d'alternateur.
La partie mécanique du montage avec cible en éventail n'est pas facile à réaliser.
Michelm, pourquoi ne pas avoir pris un capteur à fourche avec aimant intégré? Crainte de la température?

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 30 mai 2018, 20:55
par michelm
Oui je voulais un capteur qui tienne plus de 85°C par sécurité et je n'ai pas trouvé si facilement que ça, le capteur utilisé tient 150°C normalement, il est peu cher aussi et très petit.
j'avais écrit ça :
J'ai utilisé un capteur à coller sur une platine, le capteur A3144 (Allegro Microsystems) obsolète est remplacé par le A1104 LUA-T qui tient aussi 150°C, il fonctionne de 3,8V à 30V maxi, protégé contre les inversions de polarités, etc. utilisation auto ou militaire. Il faut bien ça pour nos anciennes !
disponible chez Digikey :

https://www.digikey.com/product-detail/ ... ND/1006576

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 30 mai 2018, 22:05
par gafauval
J'utilise le TLE 4905 qui semble bien être son jumeau donné aussi pour 150°C.

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 31 mai 2018, 11:59
par PhLoutrel
Cette graduation est de belle qualité, j'ai mis un lien depuis l'article sur le relevé d' arbre à cames:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=56

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 31 mai 2018, 19:02
par gafauval
michelm, si je te site:
De mon coté j'ai un seul capteur mais qui détecte le début de cible (portion de disque en acier) pour le calcul de l'avance, et la fin de cible à 0° PMH pour l'allumage sans avance au démarrage. Je n'ai qu'un capteur mais une cible plus complexe à réaliser, avec un début et une fin à bien réaliser.

Sur la photo que tu poste avant cette citation, tu indique 72 et 36° pour le secteur de la cible par rapport au PMH . Ce que je comprends est que la fin de la cible est à 36° avant le PMH. Je n'arrive pas à faire un lien cohérent entre ces deux explications 0° et 36°.

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 31 mai 2018, 20:53
par michelm
72° vilo = 36° au niveau de la cible qui est en bout d'arbre à cames, 2 tours vilo = 1 tour coté distribution.
Le début de cible est à 72° vilo = 36° distribution, et la fin à 0° PMH.
72° c'est le hasard, je voulais entre 60° et 90°, il faut prévoir une marge avec le temps de calcul de l'avance et l'avance maxi de l'ordre de 40° pour une Triumph, donc exemple 20° pour laisser l'Arduino calculer (au régime maxi), et 40° pour l'avance maxi ça fait 60° (vilo) en tout.

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 01 juin 2018, 08:06
par gafauval
Ok merci, je n'avais pas interprété le commentaire de la sorte. C'est clair maintenant.

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 05 juin 2018, 10:39
par gafauval
En faisant des essais pour caler la cible à 45° je ne me suis pas aperçu que la masse de la bougie de test s'était déconnectée. L'étincelle s'est quand même produite mais entre le capteur Hall et un aimant.... faut que ça sorte par quelque part! Bilan le capteur Hall TLE 4905 est HS mais l'Arduino a résisté et fonctionne toujours. Solide un nano Arduino.

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 05 juin 2018, 11:06
par PhLoutrel
Tu n'as pas eu de chance car l'ensemble résiste bien à la déconnexion d'une ou deux bougies lors du reglage de la synchro par exemple, ou d'un essais de dénoyage...

Quant à la robustesse de ces Arduino à 3€ elle me surprendra toujours: 12V direct sur une patte...et il a tenu le coup :)

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 05 juin 2018, 16:22
par michelm
l'IGBT aussi a résisté ? Parce que c'est lui qui se prend une bonne surtension.
Oui l'étincelle il faut qu'elle se fasse quelque part et des fois c'est dans la bobine.
Des fois ça peut-être aussi dans les doigts :mrgreen:

Mais ça me paraît curieux, c'est le capteur qui a donné une masse, il n'y en a pas au niveau du boîtier avec l'Arduino, le mien est en alu à la masse et le câble vers le capteur est blindé. (- à la masse sur la T140 de 1979)

Avec un allumage électronique il faut vraiment éviter de déconnecter une bougie ou ne pas avoir de masse sur la bougie.

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 05 juin 2018, 16:58
par gafauval
J'ai testé avec un capteur d'un autre modèle car je n'avais qu'un seul TLE et une fois tout bien connecté les étincelles se faisaient au bon endroit. :D
Le boitier est en plastique posé sur des cales en bois sur le pont élévateur donc bien isolé mais le capteur est très proche des aimants et ce doit être le point le plus rapproché de la masse.
J'ai remarqué qu'avec une bougie "simple" l'Arduino se plantait au bout de trois étincelles maximum alors qu'avec un bougie résistive il ne se plante pas.

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 05 juin 2018, 17:35
par PhLoutrel
"J'ai remarqué qu'avec une bougie "simple" l'Arduino se plantait au bout de trois étincelles maximum alors qu'avec un bougie résistive il ne se plante pas."

As tu des fils de bougie anti-parasite de 5 kohm environ? Ca devrait suffire.

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 05 juin 2018, 21:18
par michelm
Moi aussi, même constatation,
il faut effectivement 5 kΩ pour antiparasiter, d'origine j'avais plus de 10 kΩ et la perte de puissance d'allumage n'était pas négligeable.
J'ai mis des fils cuivre (donc 0 Ω) isolé silicone, capuchon de bougie sans résistance, et bougie irridium avec 5 kΩ interne.

Re: Nouveau projet allumage AEPL-duino.

Publié : 06 juin 2018, 10:06
par gafauval
Sur mon montage test c'est une bougie résistive quelconque mais sur la moto il y a des capuchons à 5 KΩ et des bougies B7ES.