Etamer un cable de compteur en acier

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par elmo »

Le cable de mon compteur s'effiloche.... alors j'ai vaguement réussi à bloquer les dégats mais c'est pas joli joli....

J'ai été à Leroi des Merluchon et j'ai acheté du fil de soudure "tous métaux sauf alu" à 183°C et le décapant qui va avec.

Mais comment faut faire pour avoir un bel étamage comme sur les fils de cuivre électriques où là c'est facile.
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par brunob »

il faut chauffer un peu plus avec un fer assez puissant
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par joe »

elmo a écrit : 04 mai 2018, 18:50 Le cable de mon compteur s'effiloche.... alors j'ai vaguement réussi à bloquer les dégats mais c'est pas joli joli....

J'ai été à Leroi des Merluchon et j'ai acheté du fil de soudure "tous métaux sauf alu" à 183°C et le décapant qui va avec.

Mais comment faut faire pour avoir un bel étamage comme sur les fils de cuivre électriques où là c'est facile.
c'est quoi ton fil de soudure ...c'est de l’étain? le câble est sorti de la gaine ou c'est pas possible de souder sans le sortir ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par elmo »

C'est tout ça: le fil et le décapant prévus pour un Tempé de 183°C

Image

Je chauffe à la flamme de la gazinière le bout de câble qui sort de la gaine. En dehors de la flamme j'applique le fil qui fond et qui visiblement accroche mieux quand ça a un peu refroidi. Ca colle bien à l'acier mais par petits paquets que je lime ensuite.

Sur du cuivre , quand il est assez chaud , ça se répand tout le long de la partie chauffée. Mais pas là, il faut faire des petits paquets , rechauffer , re-coller un petit paquet....

C'est assez dégueu comme rendu. Je suis très déçu, je m'attendais à ce que ça fasse un zoli étamage bien régulier et bien fin tout le bout de mon câble.....

Ouin.... pourquoi les autres y arrivent et pas moi.... Ouin.... je crois que je n'ai plus qu'aller faire une retraite à Katmandou.... Ouin
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par joe »

elmo a écrit : 04 mai 2018, 19:56 C'est tout ça: le fil et le décapant prévus pour un Tempé de 183°C


Je chauffe à la flamme de la gazinière le bout de câble qui sort de la gaine. En dehors de la flamme j'applique le fil qui fond et qui visiblement accroche mieux quand ça a un peu refroidi. Ca colle bien à l'acier mais par petits paquets que je lime ensuite.

Sur du cuivre , quand il est assez chaud , ça se répand tout le long de la partie chauffée. Mais pas là, il faut faire des petits paquets , rechauffer , re-coller un petit paquet....

C'est assez dégueu comme rendu. Je suis très déçu, je m'attendais à ce que ça fasse un zoli étamage bien régulier et bien fin tout le bout de mon câble.....

Ouin.... pourquoi les autres y arrivent et pas moi.... Ouin.... je crois que je n'ai plus qu'aller faire une retraite à Katmandou.... Ouin
ton soucis vient de la température... comme le câble ne monte pas suffisamment en tempé l'étain ne "coule" pas....avec un petit chalumeau , lampe à souder , tu laisse toucher la flamme au câble en reculant le bras régulièrement pour pas trop chauffer. tu dois chauffer davantage et l'étain va couler. en fait là tu soude pas...tu colle.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par PHILIPPE »

le secret c'est de bien degraisser le cable
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par elmo »

Ok merci des conseils....

Mais plus chaud, j'ai essayé et l'étain coule sur l'acier sans coller du tout et fait des jolies gouttes sur le carrelage, par terre.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par joe »

PHILIPPE a écrit : 04 mai 2018, 20:22 le secret c'est de bien degraisser le cable
oui aussi. c'est la base ....rien ne fusionne sur un corps "gras."...
elmo a écrit : 04 mai 2018, 20:26 Ok merci des conseils....

Mais plus chaud, j'ai essayé et l'étain coule sur l'acier sans coller du tout et fait des jolies gouttes sur le carrelage, par terre.
trop chaud......tu dois trouver l'équilibre entre trop et pas assez..c'est la base de la soudure. ou alors pas assez "propre" comme dit philippe.
Dernière modification par joe le 04 mai 2018, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par elmo »

J'ai dégraissé à l'acétone.... faut faire plus que ça alors.... Alcool?
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par joe »

elmo a écrit : 04 mai 2018, 20:27 J'ai dégraissé à l'acétone.... faut faire plus que ça alors.... Alcool?
entre les fils du câble il reste du gras......plonge le câble dans l’acétone . ta soudure est compliquée...acier avec étain..... températures de fusion bien différentes. déjà étain avec alu c'est pas simple...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par elmo »

joe a écrit : 04 mai 2018, 20:26trop chaud......tu dois trouver l'équilibre entre trop et pas assez..c'est la base de la soudure. ou alors pas assez "propre" comme dit philippe.
C'est pour ça, je me doutais bien du "trop chaud" et donc j'ai continué et l'acier refroidissant passe le point ou l'étain accroche et fait un petit paquet. Ensuite l'acier est trop froid et l'étain ne fond plus.

Faut essayer de maintenir la température du point où ça accroche en mettant l'acier loin (ou près) de la flamme? OU repasser l'acier carrément DANS la flamme et recommencer?
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par joe »

elmo a écrit : 04 mai 2018, 20:34
joe a écrit : 04 mai 2018, 20:26trop chaud......tu dois trouver l'équilibre entre trop et pas assez..c'est la base de la soudure. ou alors pas assez "propre" comme dit philippe.
C'est pour ça, je me doutais bien du "trop chaud" et donc j'ai continué et l'acier refroidissant passe le point ou l'étain accroche et fait un petit paquet. Ensuite l'acier est trop froid et l'étain ne fond plus.

Faut essayer de maintenir la température du point où ça accroche en mettant l'acier loin (ou près) de la flamme? OU repasser l'acier carrément DANS la flamme et recommencer?
tu sais que l'acier chauffe beaucoup moins vite que l'étain, qui est un métal très mou . chauffe davantage le câble et normalement l'étain juste en le posant sur le câble devrait émulsionner.....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par Francis V »

Acier avec étain Elmo c'est pas gagné,sur le cuivre c'est beaucoup plus facile (encore cet après-midi avec une fuite au tuyau d'eau en cuivre qui alimente la piscine là OK,par contre la vanne acier qui s'était fendue because le gel et le Francis l'avait fermé après purge ben brico bricoulou :oops: :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 04 mai 2018, 20:43 Acier avec étain Elmo c'est pas gagné,sur le cuivre c'est beaucoup plus facile (encore cet après-midi avec une fuite au tuyau d'eau en cuivre qui alimente la piscine là OK,par contre la vanne acier qui s'était fendue because le gel et le Francis l'avait fermé après purge ben brico bricoulou :oops: :oops: ).
pas mieux.... :wink: compliqué cette soudure...une brasure au chalumeau serait mieux......en maîtrisant..
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par PHILIPPE »

les cables de frein ; je les degraisse a l'essence et je soude au bleuet
Répondre