Etamer un cable de compteur en acier

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par joe »

PHILIPPE a écrit : 04 mai 2018, 20:59 les cables de frein ; je les degraisse a l'essence et je soude au bleuet
bleuet.....?? what is ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par elmo »

Ben oui la brasure.... mais avec de la brasure laiton faut chauffer plus fort, le cable ne risque pas de se détremper ou je ne sais quoi?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par PHILIPPE »

joe a écrit : 04 mai 2018, 21:20
PHILIPPE a écrit : 04 mai 2018, 20:59 les cables de frein ; je les degraisse a l'essence et je soude au bleuet
bleuet.....?? what is ?
https://www.ebay.fr/itm/Campingaz-Lampe ... SwfjRaMz-v
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 04 mai 2018, 21:20
PHILIPPE a écrit : 04 mai 2018, 20:59 les cables de frein ; je les degraisse a l'essence et je soude au bleuet
bleuet.....?? what is ?




Lampe à souder,petit chalumeau genre camping gaz avec cartouche jetable,rrrrooooooooohhh faut tout leur apprendre à ces d'jeuns :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 04 mai 2018, 21:34
joe a écrit : 04 mai 2018, 21:20
PHILIPPE a écrit : 04 mai 2018, 20:59 les cables de frein ; je les degraisse a l'essence et je soude au bleuet
bleuet.....?? what is ?




Lampe à souder,petit chalumeau genre camping gaz avec cartouche jetable,rrrrooooooooohhh faut tout leur apprendre à ces d'jeuns :mrgreen: :mrgreen:
ah ben ouais.... :D ....lampe a souder comme je préconisais à elmo plus haut........moi pas parler Dromois.... :P
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par Xpongebob »

Et ton flux, tu l’utilises pas ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par elmo »

Ah ben si.... le flux. Je l'étale à froid (avant de chauffer, donc) grâce au petit pinceau très joli fourni avec le petit flacon....
Quelle joie quand je me suis aperçu que le fabricant avait intelligemment attaché ce pinceau au bouchon du flacon....

J'ai réalisé alors, qu'il suffisait d'ouvrir le flacon et d'enduire la pièce d'acier d'une quantité non négligeable de ce flux.
En voulant reboucher le flacon avec une seule main, l'autre tenant le câble, il s'est renversé sur le plan de travail de la cuisine....

Les gouttes d'étain sur le carrelage, le flux sur le plan de travail..... :roll: . Heureusement que je suis célibataire.

Revenons à nos soudures.... oui j'ai mis du flux. J'ai un doute sur l'utilité.... mais ce n'est qu'un doute, des SAVANTS ont du mettre au point cette mixture pour décaper mes bouts de métal.... Qui suis je pour douter?
Dernière modification par elmo le 04 mai 2018, 23:03, modifié 1 fois.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par guyader »

Le flux, il faut le chauffer avec le chalumeau, pour qu' il décape le métal.
Ensuite, tu peux appliquer l' étain, métal à bonne température... :wink:

A+,
Loïc.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par bonnie33 »

salut elmo

est tu sur que ton cable soit bien en acier ?? (fait le test de l'aimant) xpongebob a raison l'aplication du flux sur le cable avant soudure est indispensable ,ce qui est pas mal aussi si ton cable est en inox ou en acier c'est la brazure d'argent a 40% avec bien sur le flux qui va avec , j' utilise les même produits que toi pour l'étaing et je n'ai jamais eu de problème
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par Bougnat »

bien dégraisser à l'acétone et appliquer le décapant. chauffer avec un bleuet au un chalumeau avec une très petite buse pour ne pas le rougir ou sur une gazinière et appliquer l'étain qui doit bien adhérer et couler. ensuite passer un coup de chiffon en coton l'idéal c'est qu'il soit graissé avec du suif
il est vrai que sur un câble en inox c'est moins facile.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par Xpongebob »

Normalement le flux est le nettoyant. J’ai une petite préférence pour ceux en pots façon crème à cul, qui permettent de plonger le bout du cable dedans. Chauffe avec le flux qui fait des bubulles, puis étamage. Marche pas trop mal pour moi.
Ah si, j’oubliais, surtout pas de fil avec le décapant inclus dedans, pur étain ça marche pour du cable standard.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par elmo »

Merci à tous pour vos précieux avis.....

Et ouais, probablement en inox ce câble :? , si c'est le cas les produits que j'ai achetés ne sont pas les bons..... :roll:

Comment fait on pour être sûr de ça?
L'inox n'est pas attiré par l'aimant? C'est ça?

Mais pourtant, chez moi, des couteaux en inox (mais c'en est peut être pas) sont rangés sur un rack magnétique et ils tiennent très bien??????????????????????
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par thebeamer »

Salut Elmo :couteau inox,mauvais couteau.Pour l'étamage ,tu peux essayer ma methode qui fonctionne bien depuis longtemps.
cable acier ,detoronner et degraisser (tu passes pas délicatement au pinceau ,tu le trempe dans l'acetone puis tu le trempe dans la solution (restom en a une qui marche bien )là ton cable est pret,tu as 2 solutions?Moi je me suis fait un petit creuset rempli d'étain que je chauffe ,quand c'est liquide je trempe le cable (sans rien ou avec l'embout (ferulle?)et tout est soudé .Pour étamer simplement il faut un fer a souder (un vrai fer pas les petits qu'on trouve courament ) qui va chauffer ton cable ,et quand to cable est chaud c'est lui qui doit faire fondre l'étain.il ne faut surtout pas chauffer le cable à une flamme ,si il rougit ton cable est cuit et un jour ilse casseras net .
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par Xpongebob »

thebeamer a écrit : 05 mai 2018, 10:49 Salut Elmo :couteau inox,mauvais couteau.
Ah pas forcément si c’est un inox martensitique, plus dur et plus fragile que l’austenitique, pas mauvais pour les couteaux coupants. Enfin ne sortons pas du sujet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Etamer un cable de compteur en acier

Message non lu par elmo »

The Beamer.... Je retiens ta méthode, mais il est hors de question de dé-toronner . Je cherche à étamer la partie à section carrée en bout de câble qui rentre dans un récepteur carré femelle. Je ne fais pas un embout de câble de frein ou de gaz

Longtemps j'ai été pour les couteaux en acier carbone qui rouillent et facilement aiguisables. Mais depuis que j'ai un touret avec une meule à aiguiser, je trouve que les couteaux inox ne sont pas si nuls. Et je peux te dire que les miens coupent, le test pour voir s'ils sont bien affutés: je me rase les poils du bras avec.
Répondre