Grosse contrariété avec ma Trident

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par jipé »

Je viens de réaliser que cela fait bientôt 2 ans et demie que je n'avais plus parlé de cette chère moto.
En fait, jusqu'à ces derniers jours c'était presque le nirvana. J'avais fini par régler presque convenablement la carburation, démarrage en un seul coup de kick après titillage réglementaire des trois carbus, ralenti imperturbable entre 600 et 800 tm, pas la moindre hésitation à la remise des gaz, un moteur qui ronronne plus qu'agréablement, que du bonheur à utiliser. Depuis le dernier message sur le sujet j'avais réglé un certain nombre de problèmes litigieux sur la partie cycle. j'ai trouvé un autre té de fourche et finalement remplacé les deux tubes, la fourche fonctionne beaucoup mieux et elle ne roule plus avec le guidon légèrement en biais.
Il me semblait bien qu'il manquait une entretoise entre le flasque de frein arrière et le bras oscillant, j'ai fini par en trouver la référence, grâce au part list 74, et elle et maintenant à sa place.
Image
Dans la pratique cela ne change pas grand chose à l'efficacité du frein AR il reste plus symbolique qu'autre chose.
J'ai également trouvé une autre béquille centrale, celle qu'il y avait était tordue et surtout fêlée et menaçait de se couper en deux. Théoriquement une "new old stock" de chez "obsoletebikeparts", peut être old mais certainement pas d'origine Triumph ou alors une pièce loupée, destinée au rebus et qui miraculeusement s'est retrouvée sur le marché quelques années plus tard. La béquille ne se verrouille pas, les butées étant mal usinées. Déjà c'est une misère que de remplacer une béquille centrale, il a fallu plusieurs montages et démontages pour ajuster les butées à la disqueuse puis à la lime pour finalement constater qu'une fois en place et verrouillée la moto penche légèrement à gauche les deux bras étant d'inégale longueur.
Image
Détail que tout cela, ça n'empêche pas de rouler, au passage admirer la qualité plus que déplorable des caoutchoucs neufs que l'on trouve aujourd'hui. Etat de l'objet après deux ou trois mises sur le béquille en question. Même combat que pour les reposes pied, soufflets de fourche etc...
Image
La moto totalise aujourd'hui quelques 3300km, je sais vous allez me dire que c'est bien peu en 3 ans mais il faut quand même préciser que la Commando en affiche 5000, la 350 Perak tout autant et la 250, un peu délaissée malgré tout face au trois autres, un peu plus de 2000.
Image
Il y a peu plus d'un mois, je décide de la sortir de son hibernation, j'ai l'impression que depuis octobre 2017 il a plu quasiment tous les jours et la moto sous la pluie ça me gave. Après près de six mois d'immobilisation, sans même recharger la batterie, un peut être deux coups de kick et elle se réveille. Il y a même un rayon de soleil et je vais faire une petite ballade. Le bonheur, je la retrouve comme avant, une horloge et un vrai plaisir à rouler avec. Douce, souple, répondant parfaitement à la moindre sollicitation de la poignée de gaz, un régal retrouvé.
Il y a quelques jours un très bon copain passe me voir à la maison. En fait c'est mon ancien homme à tout faire de ma concession Suzuki à Paris. Un petit jeune ( 36 ans ) élevé à la japonaise et à la Ducati qui maintenant sévit à Laval chez Citybike pour ceux qui connaissent. J'avais déjà eu l'occasion de l'initier à la moto anglaise classique et alors que pour lui une moto qui ne fait pas 100ch minimum, 200 c'est mieux, ne mérite pas le nom de moto, il avait été assez agréablement surpris par la conduite d'une anglaise.
A nouveau un rayon de soleil, on va boire une bière à chez Ben à Plouyé. Je prend la Trident me dit-il, pas de problème sauf qu'il n'arrive pas à la mettre en route et... moi non plus. Finalement après un certain nombre de coups de kick elle part quand même mais tourne comme une savate. Elle refuse de tenir le ralenti, tourne sur 2 pattes avec une petite ouverture de gaz la troisième ne consentant à se mettre en route qu'en accélérant franchement. Qu'est ce que c'est que cette histoire, elle ne m'a jamais fait un plan pareil. Finalement je garde la Trident, lui prend la Commando et nous voila partis. Une horreur elle ne consent à tourner normalement sur ses trois pattes qu'à partir de 4000tm, en dessous elle ratatouille d'importance. J'ai commencé pas penser qu'il avait maltraité une bougie (NGK B8ES) en la loupant au démarrage mais non, après lui avoir fait prendre 7000tm, si je ralenti c'est comme avant elle ne fonctionne normalement qu'entre 4 et 7. Il y a clairement un problème quelque part, mais ou, il va falloir lancer des investigations. Retour maison, Trident en pénitence sur le banc on la laisse refroidir le temps de prendre l'apéro et je démonte les bougies.
Image
Elles sont dans l'ordre, cylindre gauche, central et droit. Il y a un truc pas normal, mais lequel ?
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par Thibaut »

Salut Jipé,

je commencerai par jeter un coup d’œil sur le circuit de ralenti des carbus; il y a des chances qu'ils soient obstrués par cette espèce de saleté de caramel qui se dépose à partir de l'essence.

Donc sortir les vis d'air (après les avoir repérées 1,2,3 et nombre de tours respectifs (si tu viens de faire la synchronisation ça t'évitera de la refaire) et passer un morceau de corde à piano de 0.3mm dans chacun des trous. Puis un coup de bombinette "nettoyant carburateur" Ipone ou autre. Le produit doit sortir par les petits diffuseurs qui débouchent dans la veine d'air principale. Remonter le tout (l'opération est plus facile à faire en enlevant la cartouche du filtre à air)

...et tu nous dis quoi que ça fait :wink:
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par guyader »

Bonjour Jipé,

pour la béquille centrale, cela doit être une maladie des Triumph, sur ma T 120, elle était également tordue ( quand je l' ai acheté ), et bien tordue...
Un passage à la presse a suffi pour la remettre d' équerre.
Pour ce qu' il en est des caoutchoucs, tout le monde déplore cet état de fait.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par Tricati »

Jipé, c'est à 99% de probabilité les circuits de ralenti bouchés, l'essence actuelle....
Même en vidangeant les cuves pour un long arrêt le problème survient. Le remède c'est de mettre quasi systématiquement lorsqu'on fait le plein de l'additif pour sans plomb stabilisateur d'essence (Bardahl, Wynn's, etc....conservation du SP 98 jusqu'à 24 mois, et c'est vrai !), les Amal sont contents :wink:
Et si le réservoir a été traité Restom il y a longtemps, avec l'ancienne formule, c'est encore pire, l'éthanol de l'essence dissout le Restom et on en retrouve soit sous forme de micro billes marron, soit sous forme d'une glue, un peu partout dans le circuit d'essence.....
Pour les nouveaux caoutchoucs la plupart sont de la m...., il faut les "nourrir" à la crème anti bronzage.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par Vran kozh »

jipé a écrit : 13 mai 2018, 20:32 ... Il me semblait bien qu'il manquait une entretoise entre le flasque de frein arrière et le bras oscillant, j'ai fini par en trouver la référence, grâce au part list 74, et elle et maintenant à sa place.
Cette entretoise ressemble en effet furieusement à la mienne. Quant au frein arrière j'en fut enchanté pendant des lustres. Donc il PEUT freiner, et bien freiner. Il était moins efficace depuis regarnissage et maintenant je n'en ai plus, je dois être sur les rivets. Il est urgent d'intervenir.
jipé a écrit : 13 mai 2018, 20:32Théoriquement une "new old stock" de chez "obsoletebikeparts", peut être old mais certainement pas d'origine Triumph ou alors une pièce loupée, destinée au rebus et qui miraculeusement s'est retrouvée sur le marché quelques années plus tard.
LPW en vend, d'aspect neuves et d'origine; qui se montent parfaitement (sauf que c'est en effet une misère à monter) et sont bien stables de niveau. Commence par faire ressouder l'ancienne, tu en auras ainsi une d'avance. Ces béquilles sont fragiles, sauf le modèle police (SAINT) renforcé par maints gousset. Pas au catalogue mais j'en ai vue une chez Corbeau-pour usage intensif.
Quant aux caoutchouc, il n'a jamais tenu car lors de la mise en oeuvre, on appuie dessus et il a tôt fait de consentir.
Aucun remède en vue, donc je les achète au poids.
jipé a écrit : 13 mai 2018, 20:32Le bonheur, je la retrouve comme avant, une horloge et un vrai plaisir à rouler avec. Douce, souple, répondant parfaitement à la moindre sollicitation de la poignée de gaz, un régal retrouvé.
Une Trident quoi ?
jipé a écrit : 13 mai 2018, 20:32 ... Il y a un truc pas normal, mais lequel ?
Comme l'on écrit Thibaut et Yves, c'est la caricature d'un circuit de ralenti bouché. Avec cette essence de marché noir, il faudrait presque rouler tous les jours pour être tranquille. Mais il y eut cette séance de kick (essence refermée ?) et il m'est déjà advenu de noyer partiellement ainsi une bougie (N3, Bosh, B8ES; tout est bon pour la noyade) qui alors ne donnait plus; sauf dans les tours!
Alors, avant de te lancer dans la corvée Amal-tu as déjà donné pour cette centrale- ne manques pas de lever le doute en réessayant avec une bougie neuve. On ne sait jamais, le pire n'est pas toujours sûr; même avec Amal.
didier, T150V 1975
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par jipé »

A priori, mais sait on jamais, j'avais exclu un problème d'allumage, Trispark avec 3 bobines 12V dyna mini et faisceau electrique entièrement refait "home made" avec grand soin ( je sais ça c'est jamais certain à 100% ). Les bougies sont rigoureusement sèches mais celle du milieu est nettement plus claire. Donc plutôt problème de carburation. Les circuits de ralenti défectueux suite à une longue immobilisation j'y avais bien pensé mais quand je l'ai remise en route il y a un peu plus d'un mois elle fonctionnait parfaitement et le problème est survenu subitement après 5 à 6 jours d'arrêt pas plus. Je pensais plutôt à une prise d'air, mais ou ?
Il faut rappeler que ma rampe de carbus a subit une cure de jouvence prononcée il y a environ 3000km.
Image
Mijotage prolongé dans un bain de vinaigre blanc.
Image
Perçage du corps à l'opposé de la vis d'air pour nettoyage scrupuleux du circuit de ralenti.
Image
J'ai même été jusqu'à réaléser légèrement les gicleurs de ralenti.
Image
J'ai même foré et taraudé trois trous à l'inférieur de la rampe pour faciliter la synchro.
En clair ajout de six bouchons vissés en plus sur la rampe donc six possibilités de panne supplémentaires, comme si il n'y en avait pas déjà assez comme ça.
Zero, c'est pas ça, tous les bouchons sont bien à leur place et aucun ne bouge.
Dépose de la rampe, première constatation le tampon caoutchouc (neuf) fixé sur le cadre et destiné à supporter le filtre à air a disparu. Sinon la rampe n'est pas vraiment propre mais visuellement RAS.
Image
Les boisseaux sont comme neuf et il n'en manque pas un morceau, de même les aiguilles sont fermement à leur place, donc pas de clip d'aiguille défectueux ( j'ai déjà vu autrefois ) mais il y a autre chose de particulièrement visible.
Image
Les manchons de caoutchoucs sont complètement pourris. celui de gauche est limite acceptable, celui de droite est archi
mort, celui du centre a l'air moins pire mais en fait il est également fissuré à l'extérieur, je crois bien que j'ai trouvé ma prise d'air.
Le problème c'est que ces manchons ont le kilométrage de la moto 3300km, Je ne sais plus d'où ils viennent, pas de chez LP Williams dont j'ai conservé toutes les factures et chez qui je viens d'en commander des neufs. Je les ai bien remplacés, j'ai retrouvé les vieux dans mon carton de pièces Triumph de rebus.Le problème c'est que visuellement se sont les mêmes à savoir un morceau de durite en caoutchouc armé tronçonné approximativement à la bonne longueur, et c'est la même chose pour tous ceux que j'ai pu trouver sur internet.
Autrefois si mes souvenirs sont exacts ceux d'origine étaient des manchons en caoutchouc moulé comme on en trouve
aujourd'hui sur un maximum de motos et qui dieu merci ont une durée de vie supérieure à 3300km. Des qui pourraient y ressembler j'en ai trouvé tout un tas sur internet venant de chez Mikuni ou d'ailleurs le problème c'est qu'il y a bien plein de références mais aucune cotes données avec. Si quelqu'un a un tuyau sur le sujet ce serait une bonne chose cela me déplairait d'avoir à envisager de les changer préventivement tous les 3000km.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par Vran kozh »

jipé a écrit : 14 mai 2018, 13:36 .... Dépose de la rampe, première constatation le tampon caoutchouc (neuf) fixé sur le cadre et destiné à supporter le filtre à air a disparu.
Jamais encore perdu ce plug. C'est un champignon tronqué et, de mémoire, la coupe est coté tube de selle du cadre (ce génial simple berceau dédoublé que toute l'industrie nous envie).
jipé a écrit : 14 mai 2018, 13:36 .... Les manchons de caoutchoucs sont complètement pourris. celui de gauche est limite acceptable, celui de droite est archi mort, celui du centre a l'air moins pire mais en fait il est également fissuré à l'extérieur, je crois bien que j'ai trouvé ma prise d'air.
Et une belle. Je me demande bien comment parvenir à détruire/dissoudre de telles robustes durites en si peu de temps et surtout si peu de miles.
L'Ankou du caoutchouc doit sévir à Cahraix, entends tu la nuit grincer les roues de sa charrette ?
jipé a écrit : 14 mai 2018, 13:36 .... .Le problème c'est que visuellement se sont les mêmes à savoir un morceau de durite en caoutchouc armé tronçonné approximativement ...
Comme les miens, une misère en effet. Il y a des siècles, j'allais chez Weber Caoutchouc à Levallois (comme c'est loin tout ça) acheter du tuyau au mètre. Mais c'était du tuyau armé spécifiquement vendu pour contenir de l'essence (plombée).
jipé a écrit : 14 mai 2018, 13:36 .... Autrefois si mes souvenirs sont exacts ceux d'origine étaient des manchons en caoutchouc moulé comme on en trouve aujourd'hui sur un maximum de motos
dont les T140, mais ce n'est pas la même section, et de loin (930). Les pipes des Trident n'ont jamais été moulées que je sache, elles ont toujours eu cet aspect vaguement "rustique" mais coupé proprement.
Je vais de ce pas examiner ceux que j'ai d'avance.
jipé a écrit : 14 mai 2018, 13:36 .... cela me déplairait d'avoir à envisager de les changer préventivement tous les 3000km.
Trouve les bons (LPW ne devrait pas te manquer) et tu sera tranquille un bon moment.
Amicalement,
didier, Trusty Trident
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par gigi »

Jipé, il ne faut pas faire bouillir les gnoutchoucs avec les carbus ... :mrgreen:

Seulement les faire revenir dans un beurre aillé pour leur assurer une bonne conservation ...

Gigi, qui cherche à garder l'essence dans le réservoir .... :evil:
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par guyader »

Bonjour Jipé,

une idée, pour les caoutchoucs des pipes, la durite de circuit de refroidissement d' eau, en automobile.
Elles sont armées et semblent bien résister aux hydrocarbures. Tu devrais pouvoir en trouver du diamètre qui convient.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par jipé »

La commande était déjà passée chez LPW mais il y a un peu un sac de nœuds avec leur nouveau site. Le panier garde en mémoire les pièces de la commande précédente et les ajoute à la nouvelle. Comme je lui avais commandé une selle le mois précédent ça a un peu mis la zone dans l'histoire. J'ai tenté de lui expliquer la situation et j'espère qu'il bien saisi mon anglais d'élève quelque peu dissipé d'il y a près de soixante ans. Jivaro me dit lui aussi que d'origine c'était un simple bout de tuyau tronçonné à 1"1/2 vous avez sans doute raison tous les deux tout est donc dans la qualité du tuyau en question. Si ça vient du même fabricant que celui qui fournit les soufflets de fourche, il faut s'attendre au pire.
Gigi les gnoutchoucs revenus au beurre c'est pas bon, la cuisson est trop longue et le beurre crame. Moi je les fait au four à 180° à l'huile d'olive avec de l'ail et du persil, après trois bonnes heures de cuisson c'est comestible mais je préfère quand même les escargots.
Sinon pour les durites auto avant d'entamer des recherches fastidieuses je vais déjà voir ce qui se passe avec celles que je dois recevoir.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par michelvincent »

Je suis vieux alors je ne me rappelle pas bien si sur ce machin moderne, il y avait un frein à disque à l'AR, mais si c'est bien ce que je crois,(un frein à tambour), puis-je me permettre? Si tu le sais déjà, ne m'en tiens pas rigueur!
Il faut desserrer l'écrou de roue AR côté frein, embaucher un(e) copain (ine), lui demander de freiner (appuyer sur la pédale) pendant que tu resserres l'écrou. ça permet de centrer les mâchoires, et miracle, voila que ça freine!!
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par Tricati »

Pour les pipes d'admission j'utilise de la durite Gates Green Stripe, très costaude, que je coupe à la longueur désirée.
Tu dois trouver ça chez un distributeur pièces auto ou bateau, je les achète chez un fournisseur de pièces industrielles à Lyon

pour info, chez un shipchandler du 83 :
https://www.pescaro.fr/4215-durites-gates
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit : 15 mai 2018, 08:24 Pour les pipes d'admission j'utilise de la durite Gates Green Stripe, très costaude, que je coupe à la longueur désirée.
Tu dois trouver ça chez un distributeur pièces auto ou bateau, ..., chez un shipchandler du 83 :
https://www.pescaro.fr/4215-durites-gates
Oui, mais quelle section Yves, Ø29 mm ?
Je vais regarder à bord, mes presse-étoupe et échappement en aval du silencieux. Dans les deux cas il y a de la grosse durite et elle ne bronche pas. Pour l'échappement du Diesel, l'effluent est à basse température, de tiède à moins chaud que l'ECS du robinet d'un évier (en principe limité à 50°C). En effet, sur les bateaux, l'eau du circuit "ext." de refroidissement du moteur est rejetée dans le silencieux puis à la mer via ladite durite souple.
Amicalement
didier, bien refroidi
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par Tricati »

Oui 29 mm pour les pipes d'origine, un peu costaud pour enfiler la durite mais au moins c'est étanche et ça tient.
Pour les pipes spéciales des carbus de 30 mm j'utilise de la 38 mm, achetée en longueur de 1 m
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Grosse contrariété avec ma Trident

Message non lu par Vran kozh »

jipé a écrit : 13 mai 2018, 20:32 .... Il y a clairement un problème quelque part...
Jipé, as tu reçu et remplacé tes pipes caoutchouc; et surtout pu redémarrer sur trois pattes ?
didier, curieux
Répondre