Ouf, ça y est, problème (provisoirement?) réglé.
J'avais fini par recevoir ma commande de chez LPW mais entretemps j'ai du me rendre à paris pour régler divers problèmes familiaux. La joie de la région Parisienne en période de grève des transports, j'avais oublié ce que c'était. Le plaisir oublié de la pratique en deux roues du périphérique saturé c'est quand même quelque chose. Et dire que j'ai pratiqué quotidiennement cet exercice pendant plus de 30 ans et que j'y ai survécu, c'est sans doute un miracle. Que c'est beau et reposant mon coin perdu de Bretagne, toutes mes condoléances aux habitants de cette région.
Elles ont beau venir de chez LPW le spécialiste reconnu des 3 pattes Anglais, j'ai comme un doute. Les divers caoutchoucs achetés chez lui sont la même daube que ceux achetés ailleurs. Elles sont même d'un matériau moins épais que les défuntes que j'avais précédemment et les trois ne sont pas rigoureusement les mêmes. On verra bien.
La rampe étant déposée, et pour cause, j'en ai même profité pour nettoyer les cuves et les circuits de ralenti. Tout était rigoureusement propre il y a 3400km mais la il y avait tout un tas de dépôts blanchâtres de nature indéterminée sans doute dus à notre carburant actuel. A partir d'un silent bloc de culasse de Commando que j'avais sous la main, j'ai fabriqué un tampon pour supporter l'arrière de la rampe. Celui le ne se sauvera pas, il est vissé sur la patte du cadre.
J'imagine que la disparition de cette accessoire n'a rien arrangé au sujet de l'état des pipes d'admission, sans lui la rampe devait joyeusement gigotter, la elle ne bouge pratiquement plus.
La longueur des nouvelles pipes d'admission doit être bien calculée, le filtre à air passe tout juste, pas besoin de chausse pied, juste il faut retirer tous les fusibles de leur boitier sinon ça bloque. Quand j'ai refait le faisceau en y incorporant cet élément je n'avais pas pensé à la position du filtre, la rampe n'étant pas encore montée. Tel que c'est installé on peut retirer le petit couvercle, remplacer les fusibles, le cache batterie se remet en parfaitement en place le tous sans que le filtre à air ne gêne quoi que ce soit. Que de mander de plus.
Tout est en place, maintenant c'est l'instant de vérité, démarrera, démarrera pas ?
Cérémonial habituel avec les trois concentric et elle part instantanément au premier coup de kick comme avant. Petit tour d'essai immédiat et je la retrouve quasiment comme avant si ce n'est qu'il a quand même fallu repasser par la case réglage du ralenti. Je n'avais sans doute pas remis les vis d'air rigoureusement dans la même position et c'était loin d'être convenable. J'avais oublié à quel point elle était si sensible à la position de ces fameuses vis, 1/8 de tour en plus ou en moins et le ralenti deviens boiteux et surtout instable.
Et la voila prête à repartir vers de nouvelles aventures.
Petit détail qui n'a rien à voir, j'ai à nouveau un problème avec les hébergeurs d'image, image -heberg a accepté la première photo, mais pas les suivantes. Chez servimg.com les images ne passent plus ni en 1024x768 ni en 800x600 mais les miniatures elles acceptent de passer. Pour ceux que cela intéresse il suffit de cliquer dessus pour les voir en plus grand.