Outillage trop faible?????

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Outillage trop faible?????

Message non lu par elmo »

Il faut que je "bricole" une patte de fixation pour le tube d'échappement neuf de ma B31.

Comme outillage pour cintrer du tube, je n'ai que des cintrettes de plombier. Ca marche bien sur le cuivre mais j'ai bien peur que que l'acier soit trop raide, (recuit évidemment).

Quelqu'un a essayé , avant que je me lance là dedans.

Si c'est impossible sans presse, je me rabattrais sur du fer plat.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Outillage trop faible?????

Message non lu par michelm »

Si c'est pour cintrer du tube acier c'est sûr que ça ne va pas, il faut remplir de sable (tasser), essayer de bien boucher aux extrémités et chauffer pour cintrer, comme ça il n'y a pas de plis.
Je l'ai fait aussi avec du tube alu.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Outillage trop faible?????

Message non lu par michelm »

Je précise sable sec, et pas trop étanche les bouchons aux extrémités sinon en chauffant on créer de la vapeur sous pression dans le tube et il y a un risque d'éclatement.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Outillage trop faible?????

Message non lu par Luc94 »

J'ai fait mes tubes de fixation valises avec une cintreuse .....pas évident faut se faire la main ....j'en ai jeté des tubes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Outillage trop faible?????

Message non lu par Yeti »

Perso, j'ai fait ça en barre d'inox. Ok, c'est un peu plus lourd que du tube mais ça se met en forme à l'étau et au marteau en chauffant au chalumeau. Et ça se soude très bien à l'électrique avec des baguettes spéciales. Et coté solidité...
Avatar de l’utilisateur
Gérald
Messages : 149
Inscription : 01 déc. 2007, 12:29
Localisation : Prés de Nimes

Re: Outillage trop faible?????

Message non lu par Gérald »

Salut a tous. l' utilisation d'un sable tamisé fin est nécessaire, le sécher complétement , il ne doit plus y avoir d' humidité ( sinon risque de plis). Faire les bouchons bien étanches. Le sable doit être tassé en tapant sur le tube ( pas de vide entre les bouchons). Respecter au mieux la longueur de chauffe et la chauffe doit être complète.
Pour connaitre les longueurs de chauffe voir le PDF dont le lien est joint. Si on respecte bien les données c' est un jeu d' enfant.


http://www.leguideits.fr/guides-its/tec ... tre-90.pdf
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Outillage trop faible?????

Message non lu par ET »

J'a fait des pattes en tube acier ø14x1 avec une cintreuse pour tube acier, mais y'a rien à faire, pour avoir un beau résultat, comme déjà dit, remplir avec du sable sec et bouchonner à chaque extrémité.
Pour le sable sec, je prend mon sable de sablage et je le passe au four 30mn



E.T.
Répondre