Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Remontage roue arrière Commando
MessagePublié : dim. 27 mai, 2018 7:38 pm 
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Changement du pneu AR de ma Commando pour un K81 neuf 4.10 X 19...(L'ancien a duré seulement 5000 km... :evil: mais comme l'avant est encore très présentable, je remet un K81). Donc démontage facile, et vu l'état très abîmé des caoutchoucs de moyeu (les "tampons amortisseurs"), je commande (avec quelques autres pièces) des caoutchoucs neufs chez Andover (Réf. 06.2074 et 06.2075, trois de chaque, les "épais" et les "fins"). A réception, ils sont noirs (les anciens sont gris), et me paraissent bien durs, mais bon...Le manuel dit "examiner et changer si nécessaire tous les 8000 km"...ca fait un moment que je voulais le faire...

Après montage du pneu, remontage de la roue...Et là, impossible de faire rentrer les trois "pales" alu du tambour dans les logements du moyeu pourvus de leurs tampons "amortisseurs" neufs (placés dans le bon sens, je précise), même avec du savon (légère amélioration...), en tapant au maillet caoutchouc sur le moyeu côté droit, en tirant, poussant, rien à faire... :cry:

Je remet les vieux :? , ou y a t-il une procédure qui m'aurait échappé ? :oops:


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MessagePublié : dim. 27 mai, 2018 7:48 pm 
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J'ai fait comme toi la semaine dernière avec des cayoutchoucs neufs et du Paic . Citron le Paic...

Comme Jean pour Jeanne, fingers in the noze....


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MessagePublié : dim. 27 mai, 2018 7:58 pm 
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zerton a écrit : *
J'ai fait comme toi la semaine dernière avec des cayoutchoucs neufs et du Paic . Citron le Paic...

Comme Jean pour Jeanne, fingers in the noze....
Opération un peu hard, faut lubrifier, taper fort et sans témoin... :roll:
PPat


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MessagePublié : dim. 27 mai, 2018 8:50 pm 
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c'est etonnant mais ça marche

il faut les tremper dans l'eau bouillante


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MessagePublié : lun. 28 mai, 2018 10:27 am 
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PPAT a écrit : *
Opération un peu hard, faut lubrifier, taper fort et sans témoin... :roll:
PPat
Alors, je comprends mieux pourquoi le flasque alu du moyeu (côté droit) a quelques bosses qui m'ont toujours paru suspectes...Y'en a un, dans le vie de la moto, qui a du taper fort quand il a changé les tampons (il y a sans doute très longtemps, car vu leur état... :evil: )

OK, je recommence donc tout depuis le début avec eau bouillante, PAIC (Citron ou non... :D ), suées et persévérance... :?


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MessagePublié : mar. 29 mai, 2018 8:22 pm 
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APEMA a écrit : *

Alors, je comprends mieux pourquoi le flasque alu du moyeu (côté droit) a quelques bosses qui m'ont toujours paru suspectes...Y'en a un, dans le vie de la moto, qui a du taper fort quand il a changé les tampons (il y a sans doute très longtemps, car vu leur état... :evil: )

OK, je recommence donc tout depuis le début avec eau bouillante, PAIC (Citron ou non... :D ), suées et persévérance... :?
profite de cette eau chaude pour te faire un thé.......en attendant que le caoutchouc soit prêt.... :wink: l'utile à l’agréable..... rester zen...et pas comme celui d'avant..... :) sinon chez "paic" tu as citron vert aussi...choix d'odorat...


Dernière modification par joe le mar. 29 mai, 2018 8:40 pm, modifié 1 fois.

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MessagePublié : mar. 29 mai, 2018 8:39 pm 
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APEMA a écrit : *
PPAT a écrit : *
Opération un peu hard, faut lubrifier, taper fort et sans témoin... :roll:
PPat
Alors, je comprends mieux pourquoi le flasque alu du moyeu (côté droit) a quelques bosses qui m'ont toujours paru suspectes...Y'en a un, dans le vie de la moto, qui a du taper fort quand il a changé les tampons (il y a sans doute très longtemps, car vu leur état... :evil: )

OK, je recommence donc tout depuis le début avec eau bouillante, PAIC (Citron ou non... :D ), suées et persévérance... :?
Faut évidemment la démonter avant, la flasque... :roll:
PPat


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MessagePublié : mar. 29 mai, 2018 10:49 pm 
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PPAT a écrit : *

Faut évidemment la démonter avant, la flasque... :roll:
PPat
Holà, t'es fou toi ! J'ai failli être écartelé et jeté aux orties ensuite pour avoir parlé de flasque au féminin
sur nos pétoires... :(
Un flasque de frein, Une flasque d'alcoohol . Hips....


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MessagePublié : mer. 30 mai, 2018 9:37 am 
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zerton a écrit : *
PPAT a écrit : *

Faut évidemment la démonter avant, la flasque... :roll:
PPat
Holà, t'es fou toi ! J'ai failli être écartelé et jeté aux orties ensuite pour avoir parlé de flasque au féminin
sur nos pétoires... :(
Un flasque de frein, Une flasque d'alcoohol . Hips....
Bon ben: faut le démonter avant le flasque, voilà (les orties je m'en fous, mais pas l'écartèle ment, non...) :mrgreen:
PPat


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MessagePublié : mer. 30 mai, 2018 9:48 am 
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Surtout que c'est plus drôle d’être jeté aux orties puis écartelé


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MessagePublié : mer. 30 mai, 2018 2:40 pm 
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carcaien a écrit : *
Surtout que c'est plus drôle d’être jeté aux orties puis écartelé
'sais pas... pas fait l'essai... :roll:


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MessagePublié : dim. 10 juin, 2018 6:52 pm 
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Ca y est, la roue est remontée :D , avec beaucoup de lubrifiant vaisselle, un peu de chauffe des caoutchoucs, et c'est passé...
Par contre, j'avais étudié de très près les excellents posts de jipé, et notamment là : http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... &start=420

Je n'avais pas non plus d'entretoise N° 34 (14.7 int. et 17 ext.) qui se monte entre LE flasque et l'entraineur de compteur. Je pense que cette pièce est gênante pour remonter l'entretoise N° 4, car ça ne passe pas...Beaucoup ont donc dû virer cette entretoise N° 34 à cause de ça (ce qui était le cas sur la commando de jipé, et donc sur la mienne). J'ai dû réduire de 0.5 mm l'entretoise N° 4 pour que ça passe, juste de l'épaisseur de l'épaulement de l'entretoise N° 34...Qui semble utile quand même pour isoler l'entraineur de compteur (que j'ai changé pour un tout neuf de chez RGM en 15/12 donc, le précédent étant d'origine et avait beaucoup vécu (ainsi que son câble...).

Mais j'ai un gros doute de l'autre côté (frein) :cry: : L'écrou de serrage ne "prend" que sur la moitié du filetage de la tige...Soit l'écrou est trop large, soit il y a quelques chose qui empêche cet écrou d'aller plus loin, vissé à fond (et le côté entraineur de la broche bien serré aussi).

La roue tourne parfaitement, sans point dur, le frein freine comme il faut, sans couinements ni hésitations...Bref, j'ai peut-être manqué quelque chose, mais quoi ? D'autant que je ne suis qu'à moitié rassuré de rouler avec un écrou à moitié engagé sur son axe fileté ? (même serré fort...). Peut-être poser une rondelle plus fine ?

L'écrou :
[ img ]

Vue de dessus :
[ img ]

L'entretoise N° 34 mise en place côté entraineur de compteur :
[ img ]

L'entraineur de compteur neuf :
[ img ]

J'ai changé LE flasque aussi, (l'ancien était cabossé de partout, sans doute de coups donnés pour enfiler la roue...), les vis sont bien auto-taraudantes, mais pas toutes. Ce sont des vis à tête hexagonales et fraisées (pas des cruciformes comme avait jipé ?).


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MessagePublié : lun. 11 juin, 2018 10:53 am 
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Peut-être contrôler si l'axe est le bon : celui des 750 https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 18tpi-unf-

celui des 850 https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 18tpi-unf-

A l'oeil on voit pas de différence mais la référence n'est pas la même ????

Ceci dit,d'après ce qu'on peut voir sur tes photos l'écrou est quand même bien engagé sur son filetage.


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MessagePublié : lun. 11 juin, 2018 11:06 am 
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Localisation : Yvelines
Francis V a écrit : *
Peut-être contrôler si l'axe est le bon : celui des 750 https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 18tpi-unf-

celui des 850 https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 18tpi-unf-

A l'oeil on voit pas de différence mais la référence n'est pas la même ????

Ceci dit,d'après ce qu'on peut voir sur tes photos l'écrou est quand même bien engagé sur son filetage.
Merci Francis, mais comment contrôler cet axe sans avoir ses dimensions ??? Celui de la 750 pourrait-il être plus court que celui de la 850 ?
L'écrou est effectivement bien engagé sur le filetage, mais il manque deux ou trois filets pour que l'axe débouche au moins "à fleur" de l'écrou...Ca tient bien, c'est vrai, mais ca chagrine un peu (cela dit, j'ai toujours roulé comme ça, mais c'est la réfection de ma roue (entraineur, entretoises, joint-feutre, nettoyage du tambour, etc...) qui m'a rappelé cette petite incohérence.

Est-ce que tous les écrous gauche de roue arrière de Commando 850 sont comme ça ???


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MessagePublié : lun. 11 juin, 2018 11:32 am 
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Il y a effectivement plusieurs longueurs de ces axes.
Je tâcherai de faire des photos ce midi.


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