Niveau d' huile primaire.

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guyader
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Niveau d' huile primaire.

Message non lu par guyader »

Bonjour à tous,

pour la T 120, la quantité d' huile dans le primaire mentionnée dans le manuel serait erronée.
Pour autant, pas moyen de me souvenir de ce qui est nécessaire comme quantité.
150, 175 ml ?

Merci pour vos réponses.

A+,
Loïc.
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Vran kozh
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Re: Niveau d' huile primaire.

Message non lu par Vran kozh »

guyader a écrit : 11 juin 2018, 12:02 ... pas moyen de me souvenir de ce qui est nécessaire comme quantité ... ?
Juste de quoi immerger le brin inférieur de la chaine primaire Loïc.
Pas facile à repérer carter en place cela dit-moi pas savoir missié.
Si ta T120 est de 70 ou plus récent, ce niveau s'il est trop bas, est automatiquement complété par la condensation des vapeurs d'huile circulant là pour ressortir par le reniflard. Et s'il est trop haut, je présume que l'excès s'évacue par gravité, à l'arrêt au moins; par les petits trous percés à travers le carter moteur sous le roulement de vilebrequin.
Après un arrêt fortement prolongé sur la latérale, et si la bille du corps "aller" de la pompe n'est pas parfaitement étanche sur son siège, l'huile du réservoir redescend par gravité pour envahir gentiment le bas moteur (wet sumping ou "carter humide"). Il se peut alors, la bécane étant donc sur sa latérale; que de le niveau monte dans le carter moteur jusqu'aux dits petits orifices puis de là, s'épanche dans le carter primaire.
Je le suspecte mais je n'en sais rien ni ne l'ai démontré.
En cette occurrence, ça fume au démarrage puis tout tend à revenir dans l'ordre.
Mon Clymer ©1972 (Los Angeles) donne 5/8 pint et 350 cc et il s'agit donc de pintes Impériales et non US (290 cc alors). Mais tous ces bouquins ne font que compiler les Workshop Manuals, reprenant les errements qui y sont imprimés. Les gurus du twin semi-bloc ne tarderont pas à te livrer des réponses catégoriques et mieux documentées.
À propos, quelle huile ?
didier, provo
guyader
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Re: Niveau d' huile primaire.

Message non lu par guyader »

Salut Didier !

Comme tu dis, pas simple de pouvoir visualiser le niveau par la trappe de l' alternateur...
Pas de wet supping à priori, la pompe a d' ailleurs été contrôlée avant remontage.
Simplement pas envie de mettre trop d' huile, juste ce qu' il faut, pour éviter que les disques d' embrayage ne baignent dans le jus...
Pour l' huile, ben, de la minérale 20W50... :wink:

A+,
Loïc.
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gigi
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Re: Niveau d' huile primaire.

Message non lu par gigi »

C'est une 70 ta mobylette , donc Onc' Edward fait ça pour toi ...une petite seringuée pour que la chaîne ne tourne pas à sec si tu viens de remonter ,et ensuite tout il est automatisé !!! :idea:
guyader
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Re: Niveau d' huile primaire.

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Gigi, oui, c' est une 70, tu veux dire que le reniflard suffira à compenser ?

A+,
Loïc.
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Hirondeau
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Re: Niveau d' huile primaire.

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Hello Loïc
Moi, je mets 150 ml... C'est ce qui est préconisé, je pense!

Amicalement, Christian
guyader
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Re: Niveau d' huile primaire.

Message non lu par guyader »

Grand merci pour ta confirmation, Christian !
Je note cela dans le classeur...

Bien cordialement,

Loïc.
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Vran kozh
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Re: Niveau d' huile primaire.

Message non lu par Vran kozh »

guyader a écrit : 11 juin 2018, 14:59 ... c' est une 70, tu veux dire que le reniflard suffira à compenser ?
C'est indiscutablement ce que propose Gigi. Et à mon sens il n'a pas tort. Mais plutôt que merci Onc'Edward (Turner), je dirais merci Onc'Doug (Douglas Hele) car en 70, Turner était déjà rangé des voitures (même des Daimler V8).
didier, qui aime bien la procédure décrite par Gigi (pour une 70)
krokus
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Re: Niveau d' huile primaire.

Message non lu par krokus »

salut a vous,
sur la 70 il y a un bouchon de niveau sur le carter primaire, tu remplis et lorsque ça commence à couler tu fermes et voilà
guyader
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Re: Niveau d' huile primaire.

Message non lu par guyader »

Bonjour Krokus,

content de te lire, nous avions eu l' occasion, il y a longtemps, de nous rencontrer autour de ta T 120, je venais juste d' acquérir la mienne...
Concernant le bouchon de niveau, je ne vois guère que celui pour la vidange, donc pas celui-là et le bouchon pour l' accès à la vis de tension du patin tendeur.
Or, cette vis se trouve au-dessous du patin et donc de la chaîne elle-même...
Pas suffisant, à mon avis, pour que la chaîne baigne, bien que l' on puisse compter sur les projections, vu que tout ce petit monde doit bien vibrer...

Didier, je doute que le peu d' huile qui atterrit au fond du carter puisse accéder aux trous du reniflard avant d' être aspiré par la pompe.
Bon, je peux me tromper, hein...

Merci à tous pour vos réponses !

A+,
Loïc.
krokus
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Re: Niveau d' huile primaire.

Message non lu par krokus »

remevoila,
depuis 48 ans avec la même T120 , je vidange par la vis qui permet le réglage de la tension de la chaine primaire ,ensuite je referme bien sûr puis je remplis jusqu'a ecoulement de l'huile par l'orifice intermédiaire qui sert de niveau
guyader
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Re: Niveau d' huile primaire.

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Re, Krokus !

Bon, tu as bien fait d' insister...
Je suis retourné voir le carter, et effectivement... Ce que je prenais pour la vis de vidange est celle du niveau... :oops:

Merci !

A+,
Loïc.
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PHILIPPE

Re: Niveau d' huile primaire.

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c'est pourtant dans le manuel


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guyader
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Re: Niveau d' huile primaire.

Message non lu par guyader »

Le pire, Philippe, c' est qu' en lisant Krokus, je me suis souvenu que je le savais...
L' esprit parasité par des trucs annexes et l' on n' est plus à ce qu' on fait... :evil:

A+,
Loïc.
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Yeti
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Re: Niveau d' huile primaire.

Message non lu par Yeti »

Et tu mets quoi comme huile? :twisted:
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