Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : lun. 04 juin, 2018 5:40 pm 
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Un ami me tente avec cette moto.

Je mors d'envies de retourner au monocylindrique pour, une fois que je sois a la retraite, émuler les routes en blanc de Ramon (mon idole motard avec michelvincent), avec ce puissante 500c.c.-ci.

Il m'a raconté un peu son histoire. Cette moto semble-t-il qu'elle avait été acquis par la république espagnole a 1936 ou 1937 et qu’après la défaite de la guerre conte les fascistes elle en avait était confisqué pour entrer en service dans la police militaire franquiste jusqu'au 1957, qui après l'avoir modernise un peu avec l'adaptation des amortisseurs plunger (de BMW R51 peut etre, une chose tres habituelle ici qu'on faisait avec les Sanglas 500/2 de cadre rigide), et qu'une fois qu'elle avait arrêté son service l'Etat l'avait fait sortir en enchère publique pour être achetée par un civil pour l'immatriculer dans la même année de 1957 et pour tant elle a toute la documentation en règle et sa matricule espagnole civil originale de l’époque.

Mon ami m'a dit qu'il me vend cette moto par 5000€... il avait casse l'arbre primaire et un mécanicien peu scrupuleux lui a escroque pour la dépanner et il a fini très déçu et il a perdu toute l'illusion pour elle.

Maintenant il a réussi acheter enfin un arbre primaire pour un prix d'or a l’Angleterre et il ne le manque que remonter de nouveau toutes les pièces...., a part cela tout le moteur a ete refait de nouveau aussi comme la magnéto...,et je médite sérieusement de vendre Julian pour acheter ce petit morceau de fer de l'histoire espagnole pour la remonter moi même a fin de rouler et faire beaucoup de kilométrés avec elle, calme, sans être presse par le temps et pour m'amuser de la route et du paysage.

Je suis un peu perdu et je vous reconnais que j'ai peur de entrer dans le club des motos avant-guerre. Je ne suis pas un collectionneur et je ne veux que rouler sur elle.

Qu'est ce que pouvez vous me dire sur ce modèle?

C'est difficile de retrouver les pièces de rechange et elles sont chères? C'est une moto fiable? Quelles sont ses problèmes connus?



PS: aidez moi aussi sur un affaire très personnelle.

Dans le cas de me conseiller de ne laisser pas partir occasion... je vends Juliana ou Dora la BMW pour l'acheter?


Dernière modification par Pachi le ven. 08 juin, 2018 5:07 am, modifié 2 fois.

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MessagePublié : lun. 04 juin, 2018 6:46 pm 
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Pachi a écrit : *


Dans le cas de me conseiller de ne laisser pas partir occasion... je vends Juliana ou Dora la BMW pour l'acheter?
Voilà une question que l'on ne pose pas sur un forum de motos anglaises de 83 avant JC.... :shock:

Par contre, elle a une belle histoire, difficile de la laisser entre d'autres mains que les tiennes.
Mais pour sortir du coeur de Madrid, ce n'est pas la moto la plus pratique à mon avis.


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MessagePublié : lun. 04 juin, 2018 7:56 pm 
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Merci Zerton pour penser que je pourrai lui donner un bon entretien et une bonne vie d'activité.

La prochaine année Madrid s'ajoute aux politiques antipollution de Paris et pour tant, surement que ni la Royal Enfield, ni Juliana, ni Dora ni aucune mes motos pourront sortir du cœur de Madrid, et bon, surement que je finisse pour vivre a Bermeo et je me vois par la route de la cote sur elle en faisant beaucoup de petits arrêts dans les petites villages pour prendre un pintxo assis, les pieds suspendus de la jetée du port.


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MessagePublié : mar. 05 juin, 2018 8:04 am 
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je ne suis pas un spécialiste de cette moto, mais ce que je vois c'est qu'elle est magnifique et que sur ce genre de moto tu ne reste jamais en panne, tu arrives toujours à réparer les pannes (et il y en a peu) toi même.
Le seul soucis que j'ai rencontré avec des motos de cet age c'est le condo de magnéto qui fini par lacher, depuis que je les remplace par des condos brightspark sur le plateau de rupteurs tout se passe bien.
A mon avis tu pars pour une longue histoire d'amour avec elle.

Bonne route.


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MessagePublié : mar. 05 juin, 2018 8:34 am 
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Elle est plutôt bien. La suspension arrière est un accessoire à souder d'époque, probablement de la marque Grazzini. Pas grave. La boite est une Albion. Pas une boite racing, mais du bon matériel fiable. C'est une machine a caractère assez utilitaire, solide, agréable, et facile à utiliser. Tu as juste à te séparer de ton allemande et tu atteindras l'état de grâce.


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MessagePublié : mar. 05 juin, 2018 9:15 am 
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C'est qui , cette Grâce ???? :wink:

Bel outil, monsieur le Marquis !!! :P


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MessagePublié : mar. 05 juin, 2018 9:49 am 
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salut Pachi

Superbe moto, les Royal Enfield sont des motos de haute qualitée, les monos sont brillants.
De plus un 500 culbuté d'avant guerre va devenir une denrée rare avec le charme de la fourche paralélo ,cadre rigide (coulissant non d'origine sur la tienne).

Les choses à surveiller sont surtout comme toutes les vieilles machines, la magnéto (le coeur de la bête), dynamo, régulateur, le carbu cuve séparé (usure et fuite), le systeme de graissage 'attention au joint liège sortie de vilo) et faire le point sur l'usure de la fourche (bagues, cuvelage)

La bielle est monté sur bague double régule (système astucieux), la culasse fonte pour moi est un plus (moins de déformation).

Je roule tout les jours avec une Royal enfield g 2 (350) de 1952, c'est vraiment parfait en usage régulier, je vais sans doute la remplacer par une J2 de 1952.

Pour le prix que tu indiques je trouve cela très convenable (plus chère en ANGLETERRE) et à titre de comparaison sur un mono 500 Français d'avant guerre on est plutot dans les 10000 euros pour une qualité inférieure.

Les machines d'avant guerre attirent de plus en plus pour la bonne qualité de construction, le charisme, la simplicité mécanique avec une vitesse de croisière cohérente, par contre le confort te fait apprendre la lévitation, donc ce sont des machines spirituelles :mrgreen:

Donc je te souhaite de découvrir un nouvel aspect de la moto

Mes amitiés l'ami

kruel


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MessagePublié : mar. 05 juin, 2018 10:40 am 
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Justement, quand est-ce qu'on y retourne à Bermeo ? :wink:

Cette RE serait parfaite pour les routes de la Biscaye, bien plus que pour les alentours de Madrid je pense.

Ne réfléchis pas trop longtemps ! :D


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MessagePublié : mar. 05 juin, 2018 11:31 am 
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Hola Pachi!Comme mes camarades je pense que tu est sur la bonne voie.Je crois que le plus important cest que la moto soit complete ,là tu changes de registre,si tu as un probleme ou si tu dois changer une piece tu ne peux compter que sur toi et ta reflextion ,aucun marchand de pieces RE av guerre et aucune aide du club (li y a 15 ans malgré leur bonne volontée )Si le moteur a été bien refait (en Espagne ?)ainsi que la magneto et si tu remonte bien la boite (simple ,si tu as tout et en bon etat )tu est tranquille pour des milliers de kms,et j'ai un 500 mono entre tubes et une 350 de 38 c'est des moteurs brillants et puissants ,le 500 avec un filet de gaz tu traces ta route a 70/80kms/h et dans les virages de la Sierra ce serra un regal (les freins sont adaptés a la vitesse ).si tu dois vendre une moto vends celle qui te donne le plus de problemes ou celle avec laquelle tu tu sent le moins bien et ne me prends pas trop comme exemple,j'essaie simplement de bricoler un max a l'atelier pour mecaniser un minimun sur la route (et je n'i arrive pas toujours )et ce que je fais je le fais que par plaisir et tout le monde peux le faire .
quand tu auras ton mono on se fras les Pyrenées.
Animos


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MessagePublié : mar. 05 juin, 2018 12:41 pm 
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hey !

Bien évidemment ! tout le monde va s'extasier devant cette moto....j'ai pas dis cette rogne ...(plus c'est vieux , plus ça fait band...?????) et (effet de meute )...... sans jamais se poser la question qu'évoque Pachi !

1)"" faire beaucoup de kilométrés avec elle,"" dis tu ,.... ben voyons une véritable routière , bien connue des routards !!!
2) les pièces en Espagne ? facile à trouver comme tout le monde le sait ...
3) le moteur....d' une facilité déconcertante et vu ton atelier un plaisir à démonter ...
4)""""si tu dois changer une pièce tu ne peux compter que sur toi et ta réflexion ,aucun marchand de pièces RE av guerre et aucune aide du club""" .....tu vois tu es sur la bonne voix !!! les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!

3) en revanche pour frimer face à de vieux pachydermes , perclus de rhumatismes et qui ne se déplacent que deux fois l'an ...c'est un bon plan !!!

et donc , rêve , et laisse tomber cet oignon ....
mais certains aiment souffrir ....c'est leur droit !

slt et frat


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MessagePublié : mar. 05 juin, 2018 2:55 pm 
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Merci mes amis, vôtres commentaires sont très bienvenus pour moi.

Immatriculer et demander une documentation comme moto historique c'est compliquée et très chère en Espagne, sans oublier qu'il n'y a que très peu de motos anglaises avant guerre en Espagne avec une plaque d’immatriculation originale, seulement les survivants de la guerre civile. Apres de parler avec lui pratiquement il me demande ce qu'il a paye pour la dépanner. Bien vu, on pourrait dire que le prix c'est le rabais de dernière minute qu'un ami offre l'entretien a un autre, quand ils se retrouvent par hasard en face la pompe d'une station de service, pour s'occuper de sa vielle belle-mère avant l'abandonner a son propre sort ou la vendre aux gitans après d'avoir eu une engueulade avec elle.

Pour les pièces je viens de retrouver http://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/ et bien... pièces de rechange pour les Royal Enfield avant guerre il y en a, oui, de temps en temps, et semble-t-il qu'avec un prix raisonnable quand il en vient d'improviste. Pour tant je ne devrai que procurer abîmer ou casser une pièce tous les 15 ans quand elle soit disponible... très facile, ça c'est du billard!!

Oui, j'ai déjà lance a l'air l'avis aux amateurs des teutonnes que je vends a Dora. Le futur passe par le gros roro avant-guerre quand le temps ne presse pas, le unapproachable twin quand le temps demande hâter l’arrivée, et une ECO 4 ou 5 quand je dois partir de Madrid pour arriver a Paris.

rickman! tu as fignole de filigrane tous mes peurs et comme toujours tu as donne un gracieux coup de poignard dans le même cœur de la bête: certains aimons souffrir... Tant pis pour nous!

PS: vieux renard, tu avais la balle dans ton camp! tu m'avais connu sur une Sanglas après 3 jours de route.

PS2: oui thebeamer, toute la moto a été refaite a Eibar, pas de problèmes previsibles de ma part donc il y en a une longue tradition de l'industrie de précision de l’armement aussi comme beaucoup de professionnels pour les moteurs marins (ateliers de rectification, d'usinage, de tour et d’équipement electrique), le seul problématique a été le mal dit "mécanicien restaurateur", qui s'a étouffé avec cet amer prune pendent que mon ami a été le seul qui a paye pendent des années les pots cassés. En ces moments mon ami a acheté et a fait restaurer une BSA Thunderbolt de 1969 et il n'a que des envies de faire de la route avec elle, s’amuser du voyage et s'oublier de la mécanique, pour cet été nous avons rendez-vous pour faire un tour ensemble si notre respective compliquée situation familier l'en permets. Sinon je lui ai offert remonter la boite de vitesses, l'embrayage et le carter primaire de la RE. (sincèrement, je lui presse avec un autre ami, pour qu'il reste avec la moto pendent le temps suffisant que besoin son soufflet battu de colère et déception pour se dégonfler)


Dernière modification par Pachi le mar. 05 juin, 2018 6:11 pm, modifié 4 fois.

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MessagePublié : mar. 05 juin, 2018 5:19 pm 
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Localisation : BURGUNDY
j'veux bien les oreilles et la queue du flat !

si ton ami ne change pas d'avis, fonces... enfin, doucement !

c'est quand même ôt'chose qu'une bm ! :wink:


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MessagePublié : mar. 05 juin, 2018 10:00 pm 
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Localisation : NORD DROME
Tu as bien fait Pachi de vendre la "bien molle" d'autant que si un jour tu veux en retrouver une c'est pas ce qu'il manque sur le marché.

Avec la Royale tu ne feras jamais les parcours que tu as fait avec ta Sanglas,mais tu te feras sûrement plaisir dans les petites ballades de la Sierra.

Perso je n'en connais que 2, depuis des décennies, qui viennent dans nos rassemblements en faisant plusieurs centaines de kilomètres par la route avec des avant guerre "the beaumer" Ramon et Denis L,respect. 8)


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MessagePublié : jeu. 07 juin, 2018 10:09 am 
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Messages : 116
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Cher Pachi

Rouler en Avant-Guerre, ou en Ancêtre, n'est pas un choix. C'est une conséquence.
Ici, aucune nostalgie sur des machines qui nous on fait rêver, ou qu'on a possédé, quand on était jeunes avec des cheveux sur la tête.
Ces mécaniques portent en elles des morceaux d'Histoire ou de petites histoires. Pas uniquement la tienne.
Tu l'a bien compris quand tu évoques les aventures de cette Royal dans le passé récent de ton pays.
Nous n'en sommes d'ailleurs pas propriétaires, au sens moral. Juste dépositaires.
Nous n'étions pas nés quand elles ont été construites, et quand on sera six pieds sous terre, leur vie continuera avec d'autres.
D'autres qui, comme toi, auront senti que ces bouts de ferraille ont un supplément d'âme.

Bon... j'en fais peut-être un peu trop ? Pas sur.
Alors, la seule vraie question est :
« Qu'est-ce que tu attends !?! »


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MessagePublié : jeu. 07 juin, 2018 1:26 pm 
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Localisation : Près d'Angers
Pachi a écrit : *
oui thebeamer, toute la moto a été refaite a Eibar, pas de problèmes previsibles de ma part donc il y en a une longue tradition de l'industrie de précision de l’armement aussi comme beaucoup de professionnels pour les moteurs marins (ateliers de rectification, d'usinage, de tour et d’équipement electrique)
Un moteur de moto restauré par des spécialistes de l'armement, c'est de la balle ! :mrgreen: :roll:


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