Carter primaire Commando sans huile...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1080
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Carter primaire Commando sans huile...

Message non lu par APEMA »

J'ai lu ici beaucoup de "posts" qui font état de "trop d'huile dans le primaire"...Moi, c'est l'inverse : Il n'y en a plus !
Sur ma Commando 850, sur laquelle je me suis décidé, après avoir pas mal roulé, de lui faire ses "grandes révisions", j'en arrive au primaire, dont j'avais vu déjà que la chaine était un peu sèche, puis de plus en plus au fil des kilomètres...

J'avais subi quelques suintements et fuites sur le tube gauche de l'échappement, que je mettais sur le compte du gros "spi" de pourtour de carter...qui devait être fatigué.

A l'ouverture du carter : :shock:
- La chaine est très détendue (ça je m'en doutais un peu, :oops: reculant au lendemain sa tension...) et très sèche, limite oxydation...(ce que j'avais déjà vu par le regard)
- Il n'y a plus d'huile, ou presque (peut-être 5 ml résiduels, et quelques dépôts orangés)
- Le stator ne me parait pas trop "clair", il y a des coups dessus. Je l'avais déjà constaté à ma dernière ouverture de carter, sans y prêter plus attention. Mais ça commence à m'inquiéter...

Je vais bien sûr changer le gros spi, retendre la chaîne, changer le gros joint du câble de l'alternateur qui est, à l'extérieur du carter, bien imbibé d'huile, et...remettre de l'huile neuve.

Mais mes questions sont :
- Que pensez-vous de l'état du stator ? Je trouve un jeu variable (entre le stator et le rotor) selon l'endroit où je le prends, entre 0.25 et 0.40, ce qui est peut-être beaucoup ? Faut-il le changer préventivement ? A part ça, il fonctionne bien (jusqu'à maintenant...).
- Par où a bien pu passer l'huile du carter ? La dernière vidange remonte à a peu près 5000 kms...(quand une lourde opération a été faite : joint spi vilo gauche, disques d'embrayage, pignon 19 dents, roulement cloche embrayage, diaphragme....)

Le carter à l'ouverture (le peu d'huile tombée est dans la bac inox sous la moto !)
Image

L'ensemble rotor/stator :
Image

Détail du stator :
Image

Les résidus d'huile "mayonnaise" dans le bas du carter :
Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Carter primaire Commando sans huile...

Message non lu par Bertrand »

APEMA a écrit : 17 juin 2018, 16:16j'avais vu déjà que la chaine était un peu sèche, puis de plus en plus au fil des kilomètres.
- La chaine est très détendue (ça je m'en doutais un peu, :oops: reculant au lendemain sa tension...) et très sèche, limite oxydation...(ce que j'avais déjà vu par le regard)
- Il n'y a plus d'huile, ou presque
-Je vais bien sûr remettre de l'huile
- Par où a bien pu passer l'huile du carter ? La dernière vidange remonte à a peu près 5000 kms...
Heureusements que tous les manuels disent de vérifier l'huile du primaire et fait l'appoint tous les 1600 km!!!!! t'attendais quoi pour faire quelque chose? Que ça te pète dans les couilles?
A lire, relire, et apprendre par cœur: la page 17 du manuel utilisateur!
http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... nglais.pdf
http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... ancais.pdf
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1080
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Carter primaire Commando sans huile...

Message non lu par APEMA »

C'est vrai que je dois être un pauvre pêcheur, mon Père !!! Donc, j'ai pêché (un peu)... :oops:
A vrai dire, il m'arrivait quand même de vérifier ce niveau de temps en temps...Mais c'est sur les derniers 1000 km environ que je ne l'avais pas fait...Donc l'huile a fichu le camp en peu de temps quand même...!

Voila ce que c'est d'avoir une moto trop fiable ! :D

Euh...A part ça, qu'est ce qui l'a fait partir aussi vite cette huile ???
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Carter primaire Commando sans huile...

Message non lu par zerton »

Ben ton huile s'est barrée lentement mais sûrement, le gras que tu as constaté sur ton tube gauche vient de là.
Eventuellement, tu peux changer ton joint rond de carter.

Ton stator n'a rien, pas plus que ton rotor.
Regarde de plus près ta chaîne qui a besoin d'huile pour fonctionner correctement, essaie de déterminer si ça ne l'a pas fait vieillir prématurément.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Carter primaire Commando sans huile...

Message non lu par michelvincent »

Quant au "dépôt orangé ", c'est de la rouille. Qui vient de ta chaîne. Qui doit avoir sérieusement souffert du manque d'huile. Il faudra peut-être la remplacer . Fais gaffe à l'étanchéité du carter.
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1080
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Carter primaire Commando sans huile...

Message non lu par APEMA »

michelvincent a écrit : 17 juin 2018, 17:28 Quant au "dépôt orangé ", c'est de la rouille. Qui vient de ta chaîne. Qui doit avoir sérieusement souffert du manque d'huile. Il faudra peut-être la remplacer . Fais gaffe à l'étanchéité du carter.
La chaîne (âge indéterminé, donc elle a déjà bien vécu ?) serait peut-être bien à changer, effectivement...Modèle ANDOVER (06.0366) ou la REGINA vendue chez RGM ?

Pour l'étanchéité du carter, j'espère qu'avec le gros joint spi 06.0398, bien posé sur un support propre, ça ira mieux...
Et comme le carter est vraiment vide, il vaut mieux mettre 200 ml d'huile que 170 ou 180 ml ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
APEMA En ligne
Messages : 1080
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Carter primaire Commando sans huile...

Message non lu par APEMA »

zerton a écrit : 17 juin 2018, 17:04 Ben ton huile s'est barrée lentement mais sûrement, le gras que tu as constaté sur ton tube gauche vient de là.
Eventuellement, tu peux changer ton joint rond de carter.

Ton stator n'a rien, pas plus que ton rotor.
Regarde de plus près ta chaîne qui a besoin d'huile pour fonctionner correctement, essaie de déterminer si ça ne l'a pas fait vieillir prématurément.
En regardant de plus près, pas mal d'huile a dû aussi passer par le trou du câble du stator, dont le joint se balade...Tout est très gras sur le câble et derrière.
Je change donc aussi ce joint, et évidemment le joint de carter !

La chaine, j'ai peur qu'elle soit HS, et de toutes façons très ancienne (aucune trace de changement en 10 ans d'archives sur la moto - je ne remonte pas au-delà -).
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Carter primaire Commando sans huile...

Message non lu par gigi »

J'aime pas bien les coups de pointeau destinés à solidariser le rotor sur son moyeu ... un rotor coûte moins cher qu'une transmission primaire (et plus si affinités ...) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Carter primaire Commando sans huile...

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 17 juin 2018, 18:57
michelvincent a écrit : 17 juin 2018, 17:28 Quant au "dépôt orangé ", c'est de la rouille. Qui vient de ta chaîne. Qui doit avoir sérieusement souffert du manque d'huile. Il faudra peut-être la remplacer . Fais gaffe à l'étanchéité du carter.
La chaîne (âge indéterminé, donc elle a déjà bien vécu ?) serait peut-être bien à changer, effectivement...Modèle ANDOVER (06.0366) ou la REGINA vendue chez RGM ?

Pour l'étanchéité du carter, j'espère qu'avec le gros joint spi 06.0398, bien posé sur un support propre, ça ira mieux...
Et comme le carter est vraiment vide, il vaut mieux mettre 200 ml d'huile que 170 ou 180 ml ?
Merci !


Les chaînes Régina aujourd'hui n'ont plus une très bonne réputation (avis d'un revendeur entre autre).

Comme Gigi chaîne triplex à changer cela te coutera moins cher qu'un primaire exploser par négligence de maintenance. :shock:

Oui il peut en passer un petit peu par le passe-fil du câble de l'alternateur.

Voir aussi l'étanchéité à l'arrière du carter intérieur de l'arbre primaire,souvent c'est très gras là (mais comme ça se voit pas) et ça te fait un graisseur automatique pour la secondaire.

170-180 ça suffit tu peux mettre de l'huile de transmission mais évite l'huile moteur qui a des additifs anti-friction pas souvent apprécier de l'embrayage.

Les grands joints "torides" neufs sont souvent un peu trop grands,à recouper à la bonne dimension, recoller les 2 bouts qui seront mis en haut du carter.
Répondre