Pouce

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Pouce

Message non lu par Michel H »

Salut à tous,
Question "concon" dont j'ai honte :oops: . Mais un moment de honte étant très vite passé, je me lance:
3/8", 1/2", 12/16" sont des mesures biens comprises.
Par contre, je ne comprends pas bien 0,375" ou 0,700" par exemple. A quoi cela correspond-t'il car je suppose que ce n'est pas du décimal mais du sexagésimal, isn't ?
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Pouce

Message non lu par Michel H »

J'ai trouvé dans le tableau de conversion du MAC: 0,700" = 17,780 mm et 0,375" = 3/8" = 9.525 mm.
Et ça répond à ma question quant à la méthode calcul, c'est bien du décimal. Ils sont fous ces Anglais :shock:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Pouce

Message non lu par thebeamer »

Michel H a écrit : 08 juin 2018, 09:22 Salut à tous,
Question "concon" dont j'ai honte :oops: . Mais un moment de honte étant très vite passé, je me lance:
3/8", 1/2", 12/16" sont des mesures biens comprises.
Par contre, je ne comprends pas bien 0,375" ou 0,700" par exemple. A quoi cela correspond-t'il car je suppose que ce n'est pas du décimal mais du sexagésimal, isn't ?
Je confirme ta question,et les anglais ne sont pas plus fousque nous,il s'agit simplement de milliemes de pouce et tous les plans anglais sont en milliemes de pouce ça n'a rien avoir avec du metrique,aprés on peux tout reporter en mm ,meme la coudée egyptiene de 3000ans ou l'année lumiere.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Pouce

Message non lu par Michel H »

Tu n'as pas compris ce que je veux dire et je me suis sans doute mal exprimé.
Depuis des siècles, la base sexagésimale est d'application en Angleterre et pas que: la monnaie, les unités de mesure, les 360° du cercle, les heures de 60', les minutes de 60", les années de 12 mois, les mois de 30 jours, etc. Et nous en gardons aussi (les unités de temps). Au XIXème siècle lors de la fixation de méridien de Greenwich comme méridien de référence, les Français ont accepté de renoncer au méridien de Paris. En échange, les Anglais ont accepté deux choses: le système décimale et le système MKS issus de la Révolution française. Ils attendront 100 ans vers 1970 (dix-neuf cent septante :wink: ) pour intégrer le système décimale. D'où ma réflexion logique car le pouce aurait put être fractionné en 6ème, 12ème, 60ème ou 600ème, etc. de pouce et pas en millième.
Me suis-je fais bien comprendre ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Pouce

Message non lu par Bertrand »

C'est Sir Joseph Whitworth qui a inventé la division décimale du pouce qui permet de passer la précision de 1/60e à 1/2.000.000e de pouce.
http://www.motos-anglaises.com/motos/au ... rique.html
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Pouce

Message non lu par Michel H »

"Sir Joseph Whitworth (1803-1887), brillant ingénieur de l'époque victorienne, ne s'investit jamais dans les grands développements de l'époque, mais il invente les machines outils, les composants, et surtout les méthodes sans lesquelles ces développements auraient été impossibles. Par exemple la division décimale du pouce qui permet de passer la précision de 1/60e à 1/2.000.000e de pouce."

Bertrand est aussi brillant. Il y a tout sur le MAC !
Répondre