Et en route vers de nouvelles aventures...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Si tu remonte ce moteur complètement d'origine, vilebrequin, bielle, AC, etc... tu ne devrais pas rencontrer tous les problèmes d'ajustement que j'ai pu avoir. Encore que si ce sont des pièces provenant de différents moteurs il peut quand même y avoir quelques surprises.
Une autre vérification dont j'ai oublié de parler, que se passe-t-il avec la magnéto ? C'est une magnéto BTH entrainée par un pignon en acier donc sans système d'avance automatique. Ca ne devrait pas poser de problème, bon nombre de pré-unit ont été monté avec des BTH. Et bien justement, il y en a un. On voit sur la photo une petite tache sombre à la partie haute du pignon, cette tache c'est en fait le goujon de fixation de la magnéto qui déborde un peu trop dans le carter et qui bloque le pignon.
Image
Il suffirait de le déposer, de le raccourcir de 1 à 2 mm et de le remettre en place. Problème le goujon refuse obstinément de se desserrer que ce soit avec le système écrou + contre écrou ou même avec une dégoujonneuse. Je n'insiste pas si jamais ce dernier a la mauvaise idée de se rompre au ras du carter, c'est la galère assurée. Seule solution restante, le meuler en place après avoir au maximum protégé le champ opératoire des projections de limaille.
Image
Magnéto remontée et serrée, pignon serré lui aussi sur son cône il tourne parfaitement librement sans jamais frotter sur le carter même si il passe vraiment très près par endroits.
Et maintenant le morceau de choix, le calage des AC.
Ces derniers sont entrainé par un train de 3 pignons, celui de vilebrequin 25 dts, un intermédiaire 48 dts et celui claveté sur l'AC 50 dts donc rapport de rotation final 1/2 entre le vilo et l'AC. Un décalage d'une dent correspond donc à environ 15° , (c'est pour simplifier très exactement cela devrait faire 14.4°). De plus chaque pignon dispose de 3 position de clavetage possible, arbitrairement numérotées I, II et III comme sur la photo. Ces logements de clavettes sont disposés de telle manière que cela corresponde approximativement à 1/3 de dent de décalage soit environ 5° ce qui théoriquement permettrait une précision de calage de + ou - 2.5°.
Image
Autrefois dans les années 80 j'avais pour chaque moteur préparé un petit carnet hautement confidentiel sur lequel je notais toutes les particularités de chaque moteur dont les types d'AC utilisés ainsi que leur calage et bien d'autres choses encore. Marco en a pieusement conservé quelques uns mais j'ai oublié de les lui demander. Je me souviens vaguement que sur ces types d'AC j'essayait d'obtenir quelque 4.5mm de levée au PMH pour l'adm et plutot 4.2 mm pour l'ech. Je compte partir sur ces bases et voir ce que cela donnera pour les autres valeurs ( AOA, RFA, AOE, RFE ainsi que la levée maxi et sa position angulaire).
Jeu au culbuteur à 0 les valeurs angulaire étant notées à partir de 0.5mm de levée à l'ouverture comme à la fermeture.
Il faut bien commencer quelque part donc AC adm claveté position I et on attaque les mesures. Je ne vais pas en retranscrire tous les détails ce serait trop fastidieux, j'en ai pris un nombre certain à chaque fois c'est le même cérémonial, extraction du pignon, changement de position de clavetage prise de mesures, TS comme DS à l'adm comme à l'ech avec à chaque changement de soupape obligation de repositionner aussi exactement que possible le comparateur. Au passage je constaterai qu'à l'adm le décalage entre la position I et II de clavetage n'est pas d'environ 5° mais d'à peine plus de 1° entre la I et la III ce sera plutot 9° ce qui est plus conforme. Sur l'ech tout est pratiquement comme prévu. J'ai fini par obtenir des mesures qui me semblent convenir mais je veux les contrôler avec tous les pignons en place. Mesures prises sur l'adm il n'y a pas de pignon à l'ech si la mesure me convient marquage des dents à la peinture et dépose du pignon pour faire la même chose sur l'ech. Les deux pignons d'AC etant claveté et serrés il sagit de remettre en place le pignon intermédiaire les marquages effectués étant en correspondance et cela n'est pas si facile que ça. Un essais complètement loupé., les repères ne sont pas à leur place.
Image
Le problème c'est que les repères sont en correspondance à la position PMH. D'un coté les deux soupapes sont fermées mais de l'autre un AC est en position d'ouverture et l'autre de fermeture et il faut maintenir les deux AC dans la position exacte des repères pour pouvoir enclencher le pignon intermédiaire. Ce serait bien plus simple sans les culbuteurs en place mais je n'ai pas envie de redémonter les boitiers. Après plusieurs essais je les ai eu et je peux effectuer mes contrôles finaux.
Image
finalement j'ai les resultats suivants:
sur ECH.
D.S - AOE 62° av PMB
- levée maxi 9.70mm avec 9.00mm de 135° à 62° av PMH soit lobe center à 98.5°
- RFE 48° ap PMH -levée au PMH 4.30 durée totale 290°

T.S - AOE 68° av PMB
- levée maxi 9.75mm avec 9.00mm de 138° à 61° av PMH soit lobe center à 99.5°
- RFE 49° ap PMH - levée au PMH 4.40 durée totale 297°
Comme de juste il y a une légère différence entre les deux cotés, c'est quand même assez fréquent.


sur ADM
D.S - AOA 51° av PMH - levée au PMH 4.60mm
- levée maxi 9.60mm avec 9.00mm de 60° à 132° ap PMH soit lobe center à 96° ap PMH
- RFA 63° - durée totale 294°

TS - AOA 48° av PMH - levée au PMH 4.65mm
- levée maxi 9.80mm avec 9.00mm de 59° à 137° ap PMH soit lobe center à 98° ap PMH
- RFA 64° - durée totale 292°

Finalement niveau diagrame c'est très semblable à celui de la T150 théoriquement AOA 50 - RFA 64 - AOE 67 - RFE 47
mais avec 1 bon mm de levée de plus et des ouvertures et fermetures des soupapes un peu plus brutales. Je me souviens que sur les twins 650 ça fonctionnait plutot bien, sur les 500 longue course je n'avais jamais monté que des 3134, les fameux 34-55 - 55-34. reste à savoir ce que cela va donner. Ensuite il va falloir déterminer les bons echappements ainsi que les bons réglages avec les deux GP. Ca c'est encore une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par michelm »

Joli !
0.2 mm d'écart de levée à l'admission je ne pensais pas que l'on pouvait trouver autant.
Quand je vois des pignons comme ça ça me donne envie de faire des trous pour alléger :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

La levée maxi c'est sans doute la mesure la moins précise de toutes. Le comparateur est orienté malgré tout un peu au pif et sur une levée de près de 10mm le moindre léger défaut de parallélisme entre la touche et la soupape fera bien plus d'écart que sur les 0.5mm à partir desquels on note l'angle indiqué par le disque. En plus de cela la face supérieure de la coupelle ou s'appuie la touche n'est pas vraiment plate et est usinée plutôt grossièrement. Tout cela additionné cela peut facilement faire quelques dixièmes qui se baladent. Ca n'est pas vraiment de la métrologie fine mais je ne vois guère comment faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

TRITON WILD a écrit : 08 juil. 2018, 12:09 Pfiiiou !

bin je crois que celui que j'ai également en attente................ va attendre encore un bon bout de temps :oops:
ceçi, même si je suis en retraite... ! :mrgreen:

Image

et pourtant, c'est clair, parfaitement illustré et expliqué "pour les nuls" maiiiis chacun son métier... et les bovins f'ront pas chi... ! :roll:

Bravo et Merci
même si ça peut en décourager plus d'un :mrgreen:
Ca n'est pas très courant la culasse que tu as sur ton moteur, elle a des ailettes comme celles de T120 plus épaisses et plus large que celle des T100. Je me souviens d'en avoir vu une, une seule fois et il y a bien longtemps.
Sinon, le métier c'est comme tout ça s'apprend il suffit de ne pas vouloir bruler les étapes et ne pas hésiter à contrôler dix fois ton travail. Si tu est aussi à la retraite tu as tout le temps devant toi et si tu as un doute tu peux même crier au secours sur le forum, il y en a bien un qui te répondra.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par TRITON WILD »

c'est tres gentil, tes encouragements, mais j'ai déja donner en 78 sur le Triton que j'avais monté, résultat, je crois bien n'avoir jamais réussi à finir une course AFAMAC
en tout cas aucun Trophée du Million :oops:

Apres, un mono Matchless a pris le relais avec un pote mécanicien... pu'd'problèmes :mrgreen:

&pi, un retraité n'a pas le temps ! :mrgreen:

pour la culasse, c'est une "delta", rare, parait-il, c'est tout ce que j'en sais
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par PHILIPPE »

c'est une culasse alu a deux carbus en option en 57

ça se trouve pas sous les pattes d'un cheval


http://www.motos-anglaises.com/catalogu ... nglais.pdf
Avatar de l’utilisateur
T110
Messages : 414
Inscription : 24 févr. 2007, 14:42
Localisation : PARIS 13

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par T110 »

Vas tu installer un reniflard sur le carter de distribution ?
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Un reniflard est prévu, bien entendu, soit au niveau du carter de distribution soit au niveau de la plaque qui va obturer le logement de la dynamo. Je ne sais pas encore.
Dernière modification par jipé le 09 juil. 2018, 11:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

jipé a écrit : 09 juil. 2018, 11:29
TRITON WILD a écrit : 08 juil. 2018, 19:12 c'est tres gentil, tes encouragements, mais j'ai déja donner en 78 sur le Triton que j'avais monté, résultat, je crois bien n'avoir jamais réussi à finir une course AFAMAC
en tout cas aucun Trophée du Million :oops:

Apres, un mono Matchless a pris le relais avec un pote mécanicien... pu'd'problèmes :mrgreen:

&pi, un retraité n'a pas le temps ! :mrgreen:

pour la culasse, c'est une "delta", rare, parait-il, c'est tout ce que j'en sais
Une "Delta", c'est effectivement le nom que j'avais oublié, pièce plutôt rare.
Tu parles de triton en 78, de course AFAMAC, de trophée du million ferais tu allusion à celui de 1978 à Magny-court ou il y a eu une course AFAMAC en levée de rideau le matin. C'était il y a déjà 30 ans… J'aurais du y participer mais la course s'est arrêtées aux essais du samedi ou j'ai réussi à chiffonner une moto qu'un autre participant m'avait prêté. Si mes souvenirs sont exact le temps était tellement épouvantable que le circuit en fut partiellement inondé et que le fameux trophée a du être annulé. A moins que je ne confonde avec une autre date, ça ne nous rajeuni pas toutes ces évocations.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par TRITON WILD »

Nan, je ne pense pas que tu confondes, le pôv Marco qui se démenait pour faire exister l'AFAMAC, sous la pluie, la cata !
Bourdache m'a permis de trouver ses tofs de cette journée dans son blog !

Marco, au regard du Triton T 110 m'avait dit : "tu fais 3 tours, tu te gares là, on te file la coupe et basta !"
en fait ça ne c'est pas vraiment passé comme ça... :mrgreen: je suis parti derrière la Porsche tour de chauffe j'ai ouvert dans la ligne droite... et ... :evil: l'entrainement du compteur sur la roue AR c'est peté, la roue c'est plaquée sur le B.O. ... et voila mon premier Trophée du million 78 :mrgreen: même pas fait un tour !

Image

tu te retrouves là dedans ?
Image

Bon en revanche, on est en train de pourrir ton fil ! :mrgreen:

tu trouveras tous les détails là
http://zhumoristenouveau.eklablog.com/l ... a113089532
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

TRITON WILD a écrit : 09 juil. 2018, 13:03 Nan, je ne pense pas que tu confondes, le pôv Marco qui se démenait pour faire exister l'AFAMAC, sous la pluie, la cata !
Bourdache m'a permis de trouver ses tofs de cette journée dans son blog !

Marco, au regard du Triton T 110 m'avait dit : "tu fais 3 tours, tu te gares là, on te file la coupe et basta !"
en fait ça ne c'est pas vraiment passé comme ça... :mrgreen: je suis parti derrière la Porsche tour de chauffe j'ai ouvert dans la ligne droite... et ... :evil: l'entrainement du compteur sur la roue AR c'est peté, la roue c'est plaquée sur le B.O. ... et voila mon premier Trophée du million 78 :mrgreen: même pas fait un tour !

C'est vexant, je ne me retrouve sur aucune des photos mais j'y étais bien. C'est Michel Beaudoin, dont j'avais remonté et mis au point l'inter à culasse bronze de 35 ou 36 qui m'avait prêté sa KSS de 38. A l'occasion de la séance d'essais du samedi, donc encore sur circuit sec, je m'étais retrouvé en compagnie de mon vieux compère Marco. Je partais du principe qu'une 350KSS à ACT et culasse alu ne pouvait pas se faire déposer par un vulgaire 500 ES2 à culbuteur et culasse fonte, on a sa fierté quand même. Comme il me collait obstinément aux basques il s'en est suivi une bourre à la limite du raisonnable et ce qui devait arriver arriva. Je me suis mis par terre dans un des virages du fond du circuit et me suis retrouvé dans le marécage quelque peu fangeux qui bordait la piste à cet endroit. Marco en a fait un tout droit et s'est retrouvé à jardiner dans la même gadoue. Pas de dégâts pour lui mais en ce qui me concerne la KSS était hors service pour la suite, j'était quand même plutôt penaud et son propriétaire faisait un peu le masque. Résultat j'ai assisté à la course du lendemain matin du bord de la piste.
Beaudoin assez satisfait des résultat de son inter me m'en a plus voulu, je lui ai refait plusieurs autres motos par la suite, mais m'a quand même laissé entendre qu'il aimerait bien pouvoir récupérer sa moto dans l'état ou elle était quand il me l'avait prêté, ce qui est quand même le minimum et ce qui, bien sur, fut fait. 30 ans de passé déjà ...
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par loulou »

ce n est pas un garde boue à l ar du triton c est un lèche roue :roll:
Avatar de l’utilisateur
T110
Messages : 414
Inscription : 24 févr. 2007, 14:42
Localisation : PARIS 13

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par T110 »

jipé a écrit : 09 juil. 2018, 11:29 Un reniflard est prévu, bien entendu, soit au niveau du carter de distribution soit au niveau de la plaque qui va obturer le logement de la dynamo. Je ne sais pas encore.
Pour avoir essayer un reniflard a la place du logement de Dynamo avec des AC Half-Race et en 750 cm3 , ça souffle trop , c'est trop prés du Vilo .
toujours au même endroit mais en 650 cm3 avec des AC Standart , ça va !!
J'aimerais , pour un autre projet , En 750 cm" et AC 3134 , installer un reniflard sur l'arrière du carter de distribution , mais alors que choisir comme pick-up ?? une idée ??
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

T110 a écrit : 09 juil. 2018, 17:48
jipé a écrit : 09 juil. 2018, 11:29 Un reniflard est prévu, bien entendu, soit au niveau du carter de distribution soit au niveau de la plaque qui va obturer le logement de la dynamo. Je ne sais pas encore.
Pour avoir essayer un reniflard a la place du logement de Dynamo avec des AC Half-Race et en 750 cm3 , ça souffle trop , c'est trop prés du Vilo .
toujours au même endroit mais en 650 cm3 avec des AC Standart , ça va !!
J'aimerais , pour un autre projet , En 750 cm" et AC 3134 , installer un reniflard sur l'arrière du carter de distribution , mais alors que choisir comme pick-up ?? une idée ??
Normalement un 500 devrait souffler moins fort qu'un 750.
A l'époque nous avions tout simplement utilisé des pipes d'admission de 103 pigeot. Un méplat à la lime sur le carter de distribution à peu près au niveau de la magnéto, deux trous taraudés de 5 ou 6, je ne sais plus, un peu de pate à joint et le tour était joué. Un morceau de tuyau d'arrosage comme durite aboutissant à une canette, de bière anglaise de préférence, fixée quelque part vers l'arrière de la moto et nous étions en conformité avec le sacro saint règlement.
Image
Je n'avais pas de canette de bière anglaise sous la main et la ça devait être un bidon d'huile de fourche en plastique.
Avatar de l’utilisateur
Ch. Guislain
Messages : 242
Inscription : 07 juin 2008, 11:43
Localisation : Villefranche de Rouergue
Contact :

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par Ch. Guislain »

Jipé,
Depuis cette course à Magny-Cours en 1978 à 2018, c'est pas 30 ans qui sont passés, mais 40 !
C'est une erreur de calcul que je fais aussi régulièrement, va savoir pourquoi !!
Répondre