Et en route vers de nouvelles aventures...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jacques F »

si je ne me trompe pas les magnets Harley/Indian ont un distributeur
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par PHILIPPE »

nan
y a eu certains modeles ou le distributeur était remplacé par une magneto morris


elmo , tu fait ouvrir les vis quand tu veux ; suffit d'avoir la bonne came adequat (comme Sheila)
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par thebeamer »

Elmo,sur un vtwin c'est different (comme les BSA,Brought,Harley)tu as sur la came 2 bossages dont l'angle differe selon l'angle du v,donc quand le vilo amene le piston au pmh il faut amener le piston au pmh sur le 2eme cylindre en fonction de l'angle des cylindres et sur un vtwin qui fait un angle de 60 degrés tu vas avoir les 2 bossages sur la came espcés de 360-60 =300:2=150 degrés (un schéma serait plus clair mais je sais pas )le probleme c'est q'un bon arrachement ne peux se produire a 2 endroits differents et pour peu que un bossage soit usé ça devient embetant.c'est pour ça que Brought et dertains cyclecarson 2 magnetos chacune calée comme un mono sur chaque cylindre.Dans les années 20,Peugeot ,Rudge avaient des magnetos qui fonctionnaient avec une étincelle perdue (une a chaque tour )Une avance fixe pour l'afamac c'est bon mais pour la route démmarage au kick j'en doute je ne parle pas d'un mono ou c'est suicidaire.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 12 juil. 2018, 20:42 elmo , tu fait ouvrir les vis quand tu veux ; suffit d'avoir la bonne came adequat (comme Sheila)
Ca j'ai bien compris. Mais ma question c'est en rapport avec:
jipé a écrit : 12 juil. 2018, 17:56 Elmo je n'ai jamais vu de magnéto d'anglaises fonctionnant à étincelle perdue. Elles ont déjà assez de mal à en faire une par cylindre tous les deux tours.
Donc chez Harley, le moteur a tourné de 315° quand la deuxième étincelle intervient.... Donc la Magnéto a eu assez de rotation en 315° vilo pour produire l'énergie de cette deuxième étincelle.... Non? Et 315° c'est moins qu'un tour.
Ou alors c'est une question de qualité de magnéto, peut être?????

Et d'ailleurs, ça marche comment avec une seule magnéto et 4 cylindres (les avions à pistons). Là il faut bien que la magnéto produise une étincelle tous les 1/2 tour de vilo..... ?????

Ce sont des questions, hein, je cherche à comprendre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par Vran kozh »

elmo a écrit : 12 juil. 2018, 20:58... Et d'ailleurs, ça marche comment avec une seule magnéto et 4 cylindres (les avions à pistons). Là il faut bien que la magnéto produise une étincelle tous les 1/2 tour de vilo..... ?????
Le Pratt & Whitney R-4360 « Wasp Major » est un moteur à quatre étoiles, sept par rangée donc 28 cylindres en tout;
d'une cylindrée de 71,5 litres. Double allumage comme toujours en l'air, donc 56 bougies à nettoyer. Et facétieux avec ça car il prenait souvent feu en vol. 3 500 ch voire 4 300 avec deux turbocompresseurs en plus du compresseur mécanique standard.
Tu vois, il n'y a pas que le mono dans la life :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pratt_%26_Whitney_R-4360
didier, calé à 120° et ça me suffit largement
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par elmo »

Je me rends... je me rends

Image
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

thebeamer a écrit : 12 juil. 2018, 20:44 Elmo,sur un vtwin c'est different (comme les BSA,Brought,Harley)tu as sur la came 2 bossages dont l'angle differe selon l'angle du v,donc quand le vilo amene le piston au pmh il faut amener le piston au pmh sur le 2eme cylindre en fonction de l'angle des cylindres et sur un vtwin qui fait un angle de 60 degrés tu vas avoir les 2 bossages sur la came espcés de 360-60 =300:2=150 degrés (un schéma serait plus clair mais je sais pas )le probleme c'est q'un bon arrachement ne peux se produire a 2 endroits differents et pour peu que un bossage soit usé ça devient embetant.c'est pour ça que Brought et dertains cyclecarson 2 magnetos chacune calée comme un mono sur chaque cylindre.Dans les années 20,Peugeot ,Rudge avaient des magnetos qui fonctionnaient avec une étincelle perdue (une a chaque tour )Une avance fixe pour l'afamac c'est bon mais pour la route démmarage au kick j'en doute je ne parle pas d'un mono ou c'est suicidaire.
Comme je l'ai expliqué au début du sujet ça n'est pas une moto destinée à la route mais aux démonstrations sur piste fermée et éventuellement aux runs. Pour le démarrage, du temps de l'AFAMAC c'était poussette obligatoire et ça démarrait, en avance fixe, sur quelques mètres sans aucun problème, à condition impérative toutefois d'avoir une bonne magnéto. Aujourd'hui la poussette, c'est un peu de l'histoire ancienne, Marco a un système à rouleaux actionnant la roue AR entrainés par un moteur électrique alimenté par une batterie.

Il ne me restait plus grand chose à faire sur cette moto, du moins dans l'immédiat. J'avais deux pompe à huile d'origine, apparemment en bon état, un peu sales dont les pistons ne semblent pas trop marqués.
Image
J'en choisi une un peu arbitrairement et puis, démontage, examen et nettoyage complet de toutes les pièces. Les pistons et leurs corps sont à peine marqués, les deux petites billes semblent parfaites et les ressorts qui les maintiennent aussi. A l'aide d'un chasse goupilles léger matage de chaque bille sur son siège, tout semble OK.
Image
Remontage et test de la pompe. Les trous du haut correspondent à l'aspiration de l'huile, ceux du bas au refoulement, piston et son logement bien huilés, piston en bas on aspire un peu d'huile par le ou les trous du haut en tirant le piston sur quelques millimètres et on le repousse rapidement vers le bas. Si c'est bon la pompe doit faire entendre une sorte de "schlurp" et une petit giclée d'huile doit jaillir par le trou du bas. Parfait des deux cotés, j'ai de l'huile plein les lunettes.
Après mise en place de la pompe, elle et son joint copieusement huilés, il n'est pas plus mal d'amorcer le système. A l'aide d'une seringue on tente de remplir la durite coté extérieur du moteur, c'est celle qui correspond à l'arrivé d'huile depuis le réservoir, et on tourne le moteur à la main jusqu'à ce que l'huile ressorte par le petit tube métallique qui se trouve sous la pompe. La pompe est amorcée, de la l'huile passera dans le carter de distribution d'où elle sera injectée dans le vilebrequin après être passé devant le clapet de surpression.
Image
Sur ces modèles, la crépine inférieure est recouverte par une sorte de plaque en tôle très moyennement étanche surtout après un certain nombre de démontage. Elle a donc été remplacé par une plaque en alu usinée, plus épaisse et munie d'un bouchon de vidange magnétique. Ceci fait on introduit dans le bas moteur environ 20 à 30cc d'huile et on continue à faire tourner le moteur jusqu'à ce que l'huile ressorte cette fois ci par la durite du coté intérieur.
Image
Ces pompes sont dites à deux étages. Le premier, le petit piston reçoit l'huile du réservoir et l'envoie sous pression dans le vilebrequin. Le deuxième, le gros piston qui a donc un débit supérieur, aspire l'huile dans le fond du carter et la renvoie au réservoir. Sur le circuit de retour est intercalé une dérivation de petit diamètre qui ira graisser les culbuteurs.
Il me reste à poser le carter de distribution avec sa prise de compte tours, la prise de reniflard ainsi que le clapet de surpression. La plaque qui va obturer le logement de la dynamo, la durite de graissage de culbuteurs et les deux carburateurs. Toutes pièces que je dois recevoir bientôt. En attendant le moteur va rejoindre la file d'attente sous l'établi.
Image
La suite si tout se passe bien ce devrait être d'ici la fin du mois prochain.
La moto complètement montée, ça c'est une autre histoire qui normalement ne devrait pas dépendre de moi.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Comme prévu Marco est passé à la fin du mois dernier pour récupérer son moteur.
Il avait avec lui les pièces principales manquantes mais comme il en avait oublié quelques unes, entre autre la plaque destinée à obturer l'emplacement de la dynamo ainsi que les brides anticaloriques bien spéciales des pipes d'admission, il a fallu se contenter d'un montage "à blanc" des carbus et du carter de distribution histoire de faire quelques photos de l'objet.
Image
Ca commence vraiment à ressembler à ce que cela doit devenir.
Image
Ca a quand même une certaine gueule avec les deux GP de 1". A noter que la aussi il faut utiliser des écrous fins de 5/16 BSCI, sinon à peu près impossible de serrer les écrous de fixation.
Image
Ma mission est à présent achevée et il faut bien que je lui laisse quelques bricoles à finaliser. Il est reparti avec son moteur en me promettant de me faire parvenir des photos de la suite des évènements.
Wait and see ...
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par rickman »

oh put'1


je me rends ! pitié pour les ignares ! :shock:

slt et frat
mais c'est super!
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Quelques nouvelles du front.
Ca avance mais pas vraiment à la vitesse prévue au départ. Il faut dire que Marco a eu un peu chaud en participant aux runs du Triton club de France. A ce qu'il m'a dit, à l'occasion des quelques départs qu'il à pu prendre il mettait tout le monde minable sauf une, une 1300 Godet vraiment violente, contre laquelle il a admis ne pas pouvoir lutter. Sauf que à un moment donné cette moto lui a fait un peu le même genre de gag que celui qu'elle lui à fait au lac salé il y a quelques années. Problème de fixation de cuve ou de pointeau, toujours est il que du méthanol s'est répandu sur la magnéto en fonctionnement et… schpoufff…
La moto n'a heureusement pas trop souffert, les commissaires sont intervenus à temps mais il y a eu quand même pas mal de boulot à effectuer dessus pour la remettre en état, autant d'heures qu'il n'a pas pu consacrer à la 500.
Le moteur et la boite sont maintenant installés dans le cadre.
Image
C'est déjà ça de fait, et divers éléments de la partie cycle commencent à trouver leur place. Clairement, l'échancrure pratiquée dans le réservoir d'huile pour ne pas entraver l'entrée d'air du carbu droit n'est pas vraiment la ou il faudrait qu'elle soit, la modification est prévue. La boite est une 4 vitesse tout ce qu'il y a de plus standard et la transmission primaire sera tout simplement celle d'origine.
Quelques photos en vrac de l'objet, désolé elles ne sont pas d'excellente qualité mais cela donne quand même une idée de ce que cela va devenir.
Image

Image

J'ai quand même un doute sur la position de conduite, à moins qu'il n'ai prévu un pouf sur le GB ar, mais ça il verra bien à l'usage.
Image

Image

Ca correspond à ce qu'il m'avait dit vouloir obtenir, cadre à arrière rigide, fourche télescopique, petit réservoir et selle minimaliste, freins suffisants pour pouvoir s'arrêter après un run, pas de superflu juste le minimum indispensable.

Image

Effectivement, c'est tout fin, peu de choses dépassent.

Image

Pour l'instant, elle en est ancore au stade du montage à blanc, il y a encore pas mal de travail à accomplir mais ça commence à donner une idée de ce que cela va devenir.
Répondre