k-line sleeve

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

daniel m
Messages : 84
Inscription : 14 mars 2009, 19:05
Localisation : 13600 Ceyreste

k-line sleeve

Message non lu par daniel m »

Bonjour a tous,
Ça y est, Noël est passé et vous êtes surement à bloc de cadeaux..... Pour ma part, j'ai investi dans une culasse de 850 commando d'occase car la mienne est félée genre hs ou quasi . Tout ça pour dire qu'a cette occasion, j'ai entendu parler pour la première fois de petites chemises (chemisettes :D ) en bronze à mettre dans des guides de soupapes usés. Ça évite la dépose, repose de guides neufs, avec à chaque fois arrachement de métal .... ca se pratique beaucoup dans l'automobile semble t'il. Qui connait ça et quel atelier est en mesure de les poser. Par exemple sur des guides fontes très usés... La méthode consiste à passer un coup d'alésoir puis insérer le tube K-line fendu , élastique, en bronze dans le logement du guide et araser tout ça. En principe, la concentricité avec le siège est conservé....
Et voila, merci de vos retour d'expérience sur le sujet, histoire d'en apprendre un peu.
Bon bout d'an a tous et à l'an què ven.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: k-line sleeve

Message non lu par zerton »

Je suis heureux d'apprendre que ça existe, je ne connaissais pas.
Mais financièrement, je pense que c'est moins cher de mettre des guides neufs, et de "nettoyer" les sièges.
Parce que si tes guides sont usés, sans doute que tes sièges le sont un peu aussi?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: k-line sleeve

Message non lu par Alain B. »

Je n'ai jamais entendu parler de ce système...
A priori, un tube fin emmanché dans un guide bronze, ça fait peur...
Y'a peut-être des gens qui connaissent ???
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: k-line sleeve

Message non lu par ET »

Attention aux techniques automobiles .... par exemple les soupapes des moteurs DOHC n'ont aucun effort latéral.

E.T.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: k-line sleeve

Message non lu par bonnie33 »

ET a écrit : 26 déc. 2018, 19:07 les soupapes des moteurs DOHC n'ont aucun effort latéral.
oui et c'est bien cela qui tue les guides de nos pétoires dont la géométrie des culbuteurs est aléatoire :roll:
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: k-line sleeve

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous. J'ai fait refaire une culasse Commando et T120 de cette manière, en Belgique. Pas de problème depuis. Effectivement cela coûte moins cher, cela évite l'arrachage de matière dans l'alu de la culasse (donc moins de risque de jeu des guides dans la culasse). Cela demande de rectifier les sièges, mais beaucoup moins qu'en changeant les guides. Je l'ai fait faire en Belgique évidemment, Franck Jordens pour ceux qui connaissent (il doit y en avoir beaucoup): il utilise cette technique aussi sur ses moteurs de compétition (side Norton). Son site: www.sparesservice.be. Peut-être connait-il quelqu'un qui pratique de même sur la France
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: k-line sleeve

Message non lu par vincent 3131 »

Par contre, pour celui qui veut le faire lui-même, je ne sais pas où il est possible d'acheter le matos
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: k-line sleeve

Message non lu par Bertrand »

Si la culasse est correctement chauffée il n'y a pas d'arrachage de matière.
Je met la culasse sous la presse avec juste un peu de pression et je chauffe. A un moment le guide se libère et tombe tout seul.
Chemiser des guides je trouve ça aussi idiot que chemiser un corp de carbu pour économiser 50 euros sur une machine qui en vaut 10 000.
Bof, ...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: k-line sleeve

Message non lu par Pachi »

Si je comprends bien..., c'est la technique "couche d'oignon"
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: k-line sleeve

Message non lu par Francis V »

Bertrand a écrit : 27 déc. 2018, 11:48 Si la culasse est correctement chauffée il n'y a pas d'arrachage de matière.
Je met la culasse sous la presse avec juste un peu de pression et je chauffe. A un moment le guide se libère et tombe tout seul.
Chemiser des guides je trouve ça aussi idiot que chemiser un corp de carbu pour économiser 50 euros sur une machine qui en vaut 10 000.
Bof, ...


Pas mieux d'autant qu'il doit vraiment falloir avoir affaire à un pro qui a l'habitude et la compétence pour cela,un bon rectifieur fait cela très correctement le changement de guides sans arrachement d'alu.

Mais bien sûr chacun fait ce qu'il veut.
daniel m
Messages : 84
Inscription : 14 mars 2009, 19:05
Localisation : 13600 Ceyreste

Re: k-line sleeve

Message non lu par daniel m »

ca le fait bien pour des vieux moteurs ou les guides font partie intégrante de la fonderie de la culasse. L'idée, sur des culasses avec guides rapportés c'est aussi qu'on ne touche pas à la concentricité entre siège et guide. Le remontage à la presse d'un guide n'est jamais parfait etc ....
Bon, c'était juste pour dire que ça existe et que les gens qui utilisent cette méthode aiment bien. J'ai cherché sur internet et n'ai pas déniché de catalogue de ces inserts là. J'ai tout de même vue que le matériel de pose coute env 700€, il faut en faire qq1 pour amortir.
Et voila, bon bout d'an à tous :D
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: k-line sleeve

Message non lu par Piaf »

ET a écrit : 26 déc. 2018, 19:07 Attention aux techniques automobiles .... par exemple les soupapes des moteurs DOHC n'ont aucun effort latéral.

E.T.
je plussoie
Gaaazzz!!!
Répondre