pneus commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: pneus commando

Message non lu par Francis V »

Oui c'est quasi pareil.

Pour l'avant, en 19 avec chambre à air, il y a plus de choix que pour l'arrière,reste à trouver l'adéquate pour l'arrière. :?

https://www.pneus-online.fr/pneu-moto-3.25-19.html
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: pneus commando

Message non lu par joe »

Thibaut a écrit : 12 juin 2018, 09:41 Hello,
je continue à dire que les Avon roadrider sont une grosse m....!

Dangereux sur la pluie, longs à chauffer et en plus ils se craquèlent de partout après 2 ans :mrgreen:
après avoir failli me vautrer plusieurs fois avec ces trucs, j'ai décidé de ne plus en monter.
Les K81 tiennent bien le parquet mais s'usent trop vite et sont très sensibles aux rainurages.

Sur les conseils d'un ami allemand et après avoir pas mal farfouillé sur internet, j'ai fini par trouver une combinaison qui est vraiment top: ce sont deux pneus radiaux qui sont fabriqués en 19 "
A l'avant le Continental Classic attak 100/90
à l'arrière le Bridgestone Battlax initialement prévu pour être monté à l'avant et que l'on monte en inversant le sens de rotation (voir plus haut sur ce sujet).
Je vous garantis que le comportement de ma bécane (BSA rocket3) est radicalement changé. Elle est devenue ultra précise en directionnel et en courbe, facile à mettre sur l'angle et en prime le grip est extra à froid et sur le mouillé. En duo + bagages, la différence est encore plus flagrante. Les pneus ne roulent pas du tout sur la jante et ça se sent vraiment. Je n'ai fait que 2000 km avec le Conti donc ne peut pas vous donner la longévité mais il n'a pas l'air de s'user beaucoup.

Seul inconvénients: ces pneus sont tellement rigides qu'ils sont impossibles à monter sans machine ; après m’être épuisé deux heures dans le jardin avec les démonte-pneus, j'ai fini par aller chez un pote qui a la machine qui va bien

...ah oui: et le look du Conti est plutôt moderne (franchement , entre garder à tout prix le look vintage et me foutre par terre, mon choix est assez rapide :wink: )
merci pour ces infos Thibaut.... du coup la question me vient.....pourquoi tu n'as pas monté un pneu avant BT45 à la place du conti? pour conserver la même marque puisqu'il existe pour l'avant. le BT 45 avant ne s'use pas plus vite à l’arrière ? et ouvre ou ré ouvre , ce débat du montage et sens de rotation inversé d'un pneu avant sur l’arrière...
J'ai beaucoup roulé en continental , ils tiennent 8000 bornes à l’arrière....Sur un shovelhead.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: pneus commando

Message non lu par Alan »

Thibaut a écrit : 12 juin 2018, 09:41 Seul inconvénients: ces pneus sont tellement rigides qu'ils sont impossibles à monter sans machine ; après m’être épuisé deux heures dans le jardin avec les démonte-pneus, j'ai fini par aller chez un pote qui a la machine qui va bien
Pour ma part j'ai monté les Continental Classic Attack sans problème particulier sur les jantes (alu) de la Trident. Ça ne m'a pas paru plus dur qu'un Avon Racing en 120, par exemple

Je ne suis pas un champion du montage de pneus ; par contre j'utilise du lubrifiant pneus Restom, ça aide bien
lucky63
Messages : 47
Inscription : 10 oct. 2015, 20:48

Re: pneus commando

Message non lu par lucky63 »

Thibaut a écrit : 12 juin 2018, 09:41 Hello,
je continue à dire que les Avon roadrider sont une grosse m....!

Dangereux sur la pluie, longs à chauffer et en plus ils se craquèlent de partout après 2 ans :mrgreen:
après avoir failli me vautrer plusieurs fois avec ces trucs, j'ai décidé de ne plus en monter.
Les K81 tiennent bien le parquet mais s'usent trop vite et sont très sensibles aux rainurages.

Je trouve ça un peu définitif comme affirmation :)
Pour avoir essayé d'autres marques sur la T140 c'est vraiment les pneus les plus adaptés .
Les Michelin notamment rendent la moto bien moins agréable .
Pour ce qui est des pneus qui se craquèlent au bout de 2 ans il faudrait savoir combien de temps ils ont été stockés avant montage .
Sur un pneu l'année de fabrication est obligatoirement inscrite et c'est sur que s'il est resté sur une étagère 5 ans chez le vendeur il va vieillir plus mal qu'un autre qui sort de l'usine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: pneus commando

Message non lu par Tricati »

Les 3 pattes Triumph BSA sont comme les Norton Commando, 19" AV ET AR, seuls les twins Triumph sont en 18" AR.
J'ai pas mal roulé ( plus de 25 000 kms, 2 pneus AV, 3 AR, sur une T150V) avec des Avon AM26 en 19", sur le sec il est irréprochable, sur certaines bécanes il va pas, par exemple sur ma Rickman, sans doute réglages de suspensions pas adaptés, alors que les Racing vont bien !
sur le mouillé il faut arriver à le chauffer, ensuite ça tient. Et pression de gonflage en solo 2 bars AV, 2,2 bars AR.
Et j'en ai jamais vu un de craquelé sur les flans, c'est vrai que j'use deux trains par an.

Depuis sur la T150V j'ai monté une jante de 18" WM4 à l'AR, je suis passé en Bridgestone BT 45, 3.25x19 AV et 120/80x18 AR , puis un 120/90x18 (plus de garde au sol et démultiplication un peu plus longue), , sur le mouillé ces pneus sont fantastiques, question usure l'AV fait 8000 kms, l'AR 6000 kms. Ils glissent plus progressivement que les AM26, la limite est plus facile à cerner.

Sur la T150T j'ai remonté des K81 TT100 pour le look d'origine, ça tient par terre même sur le mouillé, mais la maniabilité régresse par rapport aux AM26 et ça fond comme neige au soleil, 3500 bornes maxi à l'AR, 6000 bornes devant. Et en 4.10x19 AV et AR, j'aime pas le comportement du 3.60 à l'AV.

Sur mes autres bécanes j'ai du BT45 à l'avant, 3.25 ou 100/90, c'est un pneu qui met en confiance, et à l'AR ça varie, Metzeler, Dunlop, Avon, bon, elles sont moins lourdes que mes 3 pattes et elles roulent moins :wink:
La "moderne" a droit a du Pirelli Diablo Corsa :mrgreen:

Les Michelin que j'ai essayé sur une T140 sont moins "sportifs" que les AM26 ou les BT45, mais confortables et "prévenant"
Quant aux Conti sport attack 2, pas essayé les gommes route, les racing vont bien mais faut les surgonfler avec une chambre à air, jusqu'à 2,6 bars à l'AR, et ils sont plus longs à chauffer que les Avon Racing.

Et ne pas oublier qu'aussi la tenue des pneus est directement liée aux suspensions, le meilleur des pneus ne compensera jamais des suspensions défectueuses, mal accordées, des courses mortes inexistantes ou trop importantes, un amortissement à l'agonie, etc....


J'essayerai ton montage Thibaut, mais la combinaison radial + chambre à air ne me plait pas à priori !
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: pneus commando

Message non lu par joe »

Tricati a écrit : 12 juin 2018, 14:05 Sur mes autres bécanes j'ai du BT45 à l'avant, 3.25 ou 100/90, c'est un pneu qui met en confiance, et à l'AR ça varie, Metzeler, Dunlop, Avon, bon, elles sont moins lourdes que mes 3 pattes et elles roulent moins :wink:
sur jantes 19 arrière ? lequel de ces pneus arrières cités est le plus homogène avec un BT45 avant Tricati ?
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: pneus commando

Message non lu par SERGE INTER »

BigSteve a écrit : *
Je trouve qu'une moto de 50 ans avec des pneus modernes perd un peu de son cachet.

Et encore, on fait l'impasse sur le pilote qui n'est plus aussi fringant ....50 ans après :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: pneus commando

Message non lu par GEORGESM »

SERGE INTER a écrit : 12 juin 2018, 19:44 BigSteve a écrit : *
Je trouve qu'une moto de 50 ans avec des pneus modernes perd un peu de son cachet.

Et encore, on fait l'impasse sur le pilote qui n'est plus aussi fringant ....50 ans après :mrgreen:
Je suis assez d'accord avec cette remarque, c'est comme monter des freins ou une fourche modernes, ou un éclairage à LED voire gonfler le moteur pour rouler sur la route.

Je préfère rouler avec une moto qui a ses caractéristiques d'origine, sauf l'allumage électronique qui est quand même un plus.

Mais chacun décide !
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: pneus commando

Message non lu par Yeti »

C'est marrant, avant de passer à l'allumage elec, je serais passé aux pneus moderne. C'est quand même le pneu qui fait la liaison avec la route et surtout influence le plus notre pilotage.
Perso, j'étais un vrai un pur un dur en K81. Quand je suis passé au Avon AM26, j'ai découvert le plaisir de la conduite, la précision dans le positionnement de la moto, la prise d'angle en sécurité. Ca a été une révélation, sachant que je suis un pilote très moyen manquant de concentration et de sens de la trajectoire.

Bon, je sais, ça ne m'a pas empêché de me planter tout seul comme une merde... :oops:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: pneus commando

Message non lu par joe »

GEORGESM a écrit : 12 juin 2018, 20:08 Je suis assez d'accord avec cette remarque, c'est comme monter des freins ou une fourche modernes, ou un éclairage à LED voire gonfler le moteur pour rouler sur la route.

Je préfère rouler avec une moto qui a ses caractéristiques d'origine, sauf l'allumage électronique qui est quand même un plus.

Mais chacun décide !
concernant le phare à LED , je ne suis pas ok avec toi......comme l'allumage qui apporte ce "plus" , l’éclairage me parait aussi un gage de sécurité supplémentaire....et pas que pour l'avant. tous les éclairages . :wink: et aussi les pneus.... Comme me disait un forumeur ici ,sur ma présentation,......du moment que ce n'est pas irréversible...
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: pneus commando

Message non lu par joe »

Yeti a écrit : 12 juin 2018, 20:42 C'est marrant, avant de passer à l'allumage elec, je serais passé aux pneus moderne. C'est quand même le pneu qui fait la liaison avec la route et surtout influence le plus notre pilotage.
Perso, j'étais un vrai un pur un dur en K81. Quand je suis passé au Avon AM26, j'ai découvert le plaisir de la conduite, la précision dans le positionnement de la moto, la prise d'angle en sécurité. Ca a été une révélation, sachant que je suis un pilote très moyen manquant de concentration et de sens de la trajectoire.

Bon, je sais, ça ne m'a pas empêché de me planter tout seul comme une merde... :oops:
le genre de situation qui pend au nez de tous les motards......"talentueux" ou pas.....la route est une dimension aussi "piégeuse " que la complexité humaine...
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: pneus commando

Message non lu par Yeti »

Oui mais après, chacun met la limite ou il veut. Perso, tout ce qui peut m'aider à rouler loin confortablement et en securité sans modifier le style d'époque. Pneu moderne, garniture de frein tendre, led arrière, allumage et boitier élec, phare H4, filtre à huile... Et sur le pilote, la mode du neo-retro permet de s'équiper de bon materiel moderne avec un look compatible avec nos brèles anciennes. Fini pour moi le casque bol, le Perfecto et les doc aux pieds. Mais là encore, chacun fait ce qu'il veut !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: pneus commando

Message non lu par PHILIPPE »

en meme temps ; les LED (si t'arrive a en trouver pour masse positive ) je vois pas en quoi ça denature le look de la moto

c'est bien planqué quand meme :roll:

quand au K81 ; je vois pas bien en quoi la prise d'angle et le positionnement sont inferieurs ; dans les années 60 c'était un pneu racing utilisé au TT et je dit pas ça parce que je suis dunlopophile par tradition familiale et locale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: pneus commando

Message non lu par Chine »

Joe,comme le yeti pas trouvé mieux que le AM 26,j'ai roulé pendant longtemps en k81 pour moi y a pas photo,la tenue de route se dégrade très vite avec ce pneu je trouve
Beaucoup de gens roulant en commando montent des avon mais il faut quand même dire qu'en 19 le choix est limité :(
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: pneus commando

Message non lu par joe »

Chine a écrit : 12 juin 2018, 21:11 Joe,comme le yeti pas trouvé mieux que le AM 26,j'ai roulé pendant longtemps en k81 pour moi y a pas photo,la tenue de route se dégrade très vite avec ce pneu je trouve
Beaucoup de gens roulant en commando montent des avon mais il faut quand même dire qu'en 19 le choix est limité :(
ben ouais......du coup je me penche là dessus...histoire de voir si , hors roue de 18 , il existe une alternative..... je me répète...."je découvre l'anglaise" :idea:
tu étais au real bikes ?
Répondre