Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
Nous sommes le jeu. 19 juil., 2018 11:59 am

Fuseau horaire sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1 2 3 »
Auteur Message
 Sujet du message : Crack dans la boite de vitesses !
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 5:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
Messages : 269
Localisation : grenoble
Bonjour,
une petite balade cet après midi avec ma Tiger 750.
Bien passé, sauf que , au retour pas loin de chez moi, çà a fais un grand crack en voulant redémarrer en première !
PLus de premiére et impossible de passer d'autres vitesses...
Démontage maison et apres avoir enlevé le carter de sélection j'ai trouvé çà pas le trou du carter en bas :
[ img ]

c'est quoi ?
vous savez comment y accéder sans démonter toute la moto ?
faut sortir la boite, l'embrayage, etc ?
ou alors juste par le carter droit ?

merci d'avance pour vos tuyaux !
cdt
jeff


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 5:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. 04 févr., 2007 12:10 pm
Messages : 1955
Localisation : F 73
BonjourJeff,

tu peux accéder à l' intérieur de la boîte en retirant le carter intermédiaire, côté droit.
Cela te permettra déjà une première estimation des dégâts.
Bon, en te souhaitant que les arbres n' aient pas morflé...

A+,
Loïc.


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 6:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
Messages : 269
Localisation : grenoble
Ok Loïc, merci..
J ai l impression que le bout de métal que j ai trouvé ressemble à un morceau de pignon ou de crabot (mais il n y a pas de dents !).
Pour sortir le carter intermédiaire, est ce qu' il faut avant retirer le pignon du kick qui est sur l arbre de boîte en haut ?
Et faudra t il que je démonte l embrayage ?


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 6:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 27 janv., 2007 5:03 pm
Messages : 12280
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
c'est une boite 5 ?

c'est courant sur les premieres versions
normalement t'as pas besoin de sortir la boite complete
juste les pignons de 1 et tu peut tout sortir avec l'arbre en place
mais il faudra changer les deux pignons de 1 et prendre le modele le plus recent ou triumph avait corrigé le probleme


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 6:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 27 janv., 2007 9:07 pm
Messages : 5489
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Regarde la doc technique, jeff, c'est assez simple. Dans la RTM en français, c'est expliqué.


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 7:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
Messages : 269
Localisation : grenoble
Oui Philippe, c est une boîte 5.
Je vais poursuivre le démontage demain pour voir ce qu' il en est. ( et regarder la doc en français).
Merci pour vos conseils.
J espère que ça sera pas trop grave au final !


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 7:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. 04 févr., 2007 12:10 pm
Messages : 1955
Localisation : F 73
Oui, Jeff, il faut enlever le pignon sur lequel crabote le kick, donc dévisser l' écrou qui le maintient.
Pour cela, enlever le couvercle de carter de transmission primaire, glisser une cale de bois entre chaîne et pignon d' entraînement, pour bloquer la transmission primaire, cela te permettra de dévisser l' écrou ( serré à 4kgs et quelques...).
Il y a d' autres vis qui maintiennent le carter intermédiaire.

Tu as l' outillage nécessaire, ne serait-ce que pour le remontage ( clé dynamométrique ) ?

A+,
Loïc.


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 7:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
Messages : 269
Localisation : grenoble
Ok Loïc,
J ai vu que le carter intermédiaire est tenu par 3 vis différentes.
J ai les clés en pouce et une clé dynamométrique, oui !
En regardant les docs je pense avoir cassé une sorte de crabot qui prend sur le pignon de première ?
Je ferai des photos demain.


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 8:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 27 janv., 2007 9:07 pm
Messages : 5489
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Désolé, j'ai cru que c'était la même boite que la T120. La boite 5 je ne la connais pas...


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 8:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
Messages : 269
Localisation : grenoble
Pas grave Alex !
J ai la doc en anglais, je crois que la piéce qui a cassé est spécifique à la boîte 5 !
J en saurais davantage demain.


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 8:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 27 janv., 2007 5:03 pm
Messages : 12280
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
bon la mémoire m'est revenue
ça m'etait arrivé y a 30 ans :roll:

c'est pas les deux pignons de 1 qu'il faut changer
c'est le 1 et le 2
apres moult casse ; Triumph a rectifié le tir en reduisant l'epaisseur de la partie denté du pignon pour augmenter l'epaisseur du crabot
donc il faut les pignons qui crabotent ensemble


c'est le père corbeau qui m'avait expliqué ça quand j'avais commandé les pieces pour reparer ma boite cassée comme toi


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 10:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
Messages : 269
Localisation : grenoble
Ok Philippe !
Ma moto est de 1973, d après le morceau que j ai trouvé et les shémas de la doc, la pièce cassée s appelle Layshaft Engaging Dog
Je verrai en finissant de démonter si c est le premier montage ou le second modifié !
Il me faudra les épaisseurs respective des pièces pour vérifier ça.


Haut
   
MessagePublié : mar. 12 juin, 2018 11:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 27 janv., 2007 5:03 pm
Messages : 12280
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
73 ça doit encore etre le premier


Haut
   
MessagePublié : mer. 13 juin, 2018 8:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 19 janv., 2007 10:52 pm
Messages : 6178
Localisation : Ouest Lyonnais
[ img ]
Pièce jointe :
5SpeedGbxGears.pdf


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Haut
   
MessagePublié : mer. 13 juin, 2018 8:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. 21 août, 2014 12:30 pm
Messages : 269
Localisation : grenoble
Wouah, ça fais du matos tout ça !
Pas sur que j investisse dans le kit de la CP1000, ça doit coûter un bras !
Ma moto est peux être entre les deux millésimes 72/73, je vais voir ça ce matin en démontant.

Merci Yves pour le schéma!


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1 2 3 »

Fuseau horaire sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], TRITON WILD et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Aller : 

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar