Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : mer. 13 juin, 2018 7:04 pm 
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Merci Michel !

C est bien la référence 57-4381 que j ai fini par trouver sur internet.
A mon avis, la boîte est d origine, pas de traces de bidouillage ni de rondelles suspectes.
J ai les deux rondelles bronze sur l arbre primaire (dont l une est explosée).

Par contre, le "dog" 57-4381 semble difficile à trouver !
Ils n ont pas chez Chatok, ni au catalogue LPWilliams, ni sur les autres sites anglais que j ai consultés pour l instant !


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MessagePublié : mer. 13 juin, 2018 7:08 pm 
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N'est plus fabriqué depuis 1973 le 57-4381, introuvable, il faut monter le dog 57-4661 et la fourchette 57-4660.
C'est assez clair non le fichier pdf que j'ai mis "boite 5 twins" ????? !!!!!

Pour le pion de la rondelle bronze de calage latéral, tu enlèves ce qui reste du pion, si le logement du pion est esquinté tu fais un nouveau emplacement en centrant avec un axe dans le roulement la nouvelle rondelle pour faire le trou au bon endroit.
Le pion chez LP Williams : ref 62-0072 0.24 £
la rondelle bronze ref 57-1607 6,75£ HT
le dog : ref 57-4661 39£50 HT
la fourchette ref 57-4660 38,70£ HT


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MessagePublié : jeu. 14 juin, 2018 6:51 am 
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Tricati a écrit : *
N'est plus fabriqué depuis 1973 le 57-4381, introuvable, il faut monter le dog 57-4661 et la fourchette 57-4660.
C'est assez clair non le fichier pdf que j'ai mis "boite 5 twins" ????? !!!!!

Pour le pion de la rondelle bronze de calage latéral, tu enlèves ce qui reste du pion, si le logement du pion est esquinté tu fais un nouveau emplacement en centrant avec un axe dans le roulement la nouvelle rondelle pour faire le trou au bon endroit.
Le pion chez LP Williams : ref 62-0072 0.24 £
la rondelle bronze ref 57-1607 6,75£ HT
le dog : ref 57-4661 39£50 HT
la fourchette ref 57-4660 38,70£ HT
Cool si je peux ne changer que ces pièces !
En voyant la CP1000 j avais cru qu' il fallais également changer les 4 pignons (dont un double), donc un coût élevé pour moi.
Je vais donc commander çà chez LPW !
Merci Yves


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MessagePublié : jeu. 14 juin, 2018 9:54 am 
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Cet article traite du sujet des boites 5 early au début :

http://vintagebikemagazine.com/technica ... nsmission/

Si la boîte a déjà été bricolée, il vaut mieux vérifier la compatibilité de tous les composants.
J'en ai complété une cassée, avec des pièces US il y a une dizaine d'année , British Only il me semble.


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MessagePublié : jeu. 14 juin, 2018 12:21 pm 
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On peut monter uniquement le dog 57-4661 avec la fourchette 57-4660 sur toutes les boites 5, sans autre modification.
Tiger regarde sur ta fourchette quelle ref il y a.
La chose importante à vérifier c'est le jeu latéral du layshaft une fois le carter intermédiaire monté, tout d'abord vérifier qu'au point mort tout tourne librement, ensuite engager la première, passer un doigt de la main par le trou juste en AR du layshaft, on touche le pignon de première et on le tire vers l'extérieur, comme il est en butée sur le circlip ça fait venir le layshaft vers l'extérieur, on monte un comparateur sur l'extrémité du layshaft, on repousse ensuite le layshaft, la course du comparateur va donner le jeu latéral du layshaft, il faut 4/10 èmes de mm, ceci est indispensable quand c'est le modèle de layshaft avec le circlip entre les pignons de 4 et 5, si il n'y a pas assez de jeu, risque que le circlip casse.....


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MessagePublié : jeu. 14 juin, 2018 1:09 pm 
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Ok Yves,
je ne vois pas de réf sur la fourchette (la première vers l'extérieur .! )
je pense que ma boite est d'origine numéro moteur AH24581
je ne vois pas le circlips entre 4 et 5, sur quel arbre ?
je vérifierai le jeu comme tu dit apres montage a blanc
le seul circlips que j'ai démonté est celui qui est derriere le dog, contre le pignon de première


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MessagePublié : jeu. 14 juin, 2018 1:23 pm 
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denis l a écrit : *
Cet article traite du sujet des boites 5 early au début :

http://vintagebikemagazine.com/technica ... nsmission/

Si la boîte a déjà été bricolée, il vaut mieux vérifier la compatibilité de tous les composants.
J'en ai complété une cassée, avec des pièces US il y a une dizaine d'année , British Only il me semble.
merci Denis,
j'avais vu également cet article sur internet, je ne sais pas quoi penser en vérité,
la solution économique pour moi aurai été de remplacer la pièce cassée par la meme en neuf,
mais elle est introuvable !
je peux moderniser ma boite avec des pièces différentes, je vais le faire, a moindre cout si possible,
merci pour ton message, j espere que ma boite marchera bien ensuite !! :)


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MessagePublié : jeu. 14 juin, 2018 6:21 pm 
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Sur le layshaft, le dernier pignon, celui de 5 ème qui est constamment en prise sur le pignon correspondant du mainshaft, côté primaire est soit emmanché en force sur les cannelures et il faut respecter un jeu de 2/10 èmes mini à 4/10 èmes maxi avec le pignon de 4 ème, soit il est maintenu en position par rapport au pignon de 4 par un circlip, ça ce n'est qu'à partir de 76 sur les T140...ça existait déjà sur le kit 5 rapports de Quaife que l'on pouvait monter sur les T120 et T150 en 1970...
Mesure le jeu avec une cale d'épaisseur entre le pignon de 5 et de 4 du layshaft
Et je suis quasiment sûr que tu as déjà le dog 57-4661.
Inspecte la fourchette, usure, bleuissement.
Je viens de remonter une boite 5 qui avait des soucis, entre autre un point mort facile à trouver moteur arrêté, mais impossible à trouver moteur tournant, c'était pas l'embrayage, non ! En fait il n'y avait pas assez de jeu latéral sur le layshaft, trop de jeu entre le pignon de 5 et celui de 4, un petit coup de presse sur le pignon de 5 pour l'emmancher à la bonne distance, tout les problèmes résolus.


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MessagePublié : jeu. 14 juin, 2018 6:58 pm 
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Comme je cause pas anglais ( c est pour çà que j avais pas bien compris la notice "boîte 5"..., le layshaft c est bien l arbre du bas dans la boîte ?
Pour le dog je crois quand même que j ai le 4381 vu sa forme ( décolleté a l intérieur pour loger le circlips et avec déport extérieur pour la portée bague bronze), le 4661 est plat sur ses deux faces, il me semble ? ( mais pas sur car j en ai jamais vu en vrai !).
Bon, la je pars dans la famille en Vendée pour 10 jours, retour le 25/06, je ferai la mesure des jeux à mon retour et je commanderai les pièces à changer.
J ai regardé les fourchettes et les pignons, je n ai pas vu de marques inquiétantes ( a pars quelques bavures sur les pignons) mais pas de bleuissement. Ça me semble en état de fonctionner encore quelques temps.


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