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Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 17:26
par tigerTR7
Bonjour,
une petite balade cet après midi avec ma Tiger 750.
Bien passé, sauf que , au retour pas loin de chez moi, çà a fais un grand crack en voulant redémarrer en première !
PLus de premiére et impossible de passer d'autres vitesses...
Démontage maison et apres avoir enlevé le carter de sélection j'ai trouvé çà pas le trou du carter en bas :
Image

c'est quoi ?
vous savez comment y accéder sans démonter toute la moto ?
faut sortir la boite, l'embrayage, etc ?
ou alors juste par le carter droit ?

merci d'avance pour vos tuyaux !
cdt
jeff

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 17:32
par guyader
BonjourJeff,

tu peux accéder à l' intérieur de la boîte en retirant le carter intermédiaire, côté droit.
Cela te permettra déjà une première estimation des dégâts.
Bon, en te souhaitant que les arbres n' aient pas morflé...

A+,
Loïc.

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 18:36
par tigerTR7
Ok Loïc, merci..
J ai l impression que le bout de métal que j ai trouvé ressemble à un morceau de pignon ou de crabot (mais il n y a pas de dents !).
Pour sortir le carter intermédiaire, est ce qu' il faut avant retirer le pignon du kick qui est sur l arbre de boîte en haut ?
Et faudra t il que je démonte l embrayage ?

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 18:44
par PHILIPPE
c'est une boite 5 ?

c'est courant sur les premieres versions
normalement t'as pas besoin de sortir la boite complete
juste les pignons de 1 et tu peut tout sortir avec l'arbre en place
mais il faudra changer les deux pignons de 1 et prendre le modele le plus recent ou triumph avait corrigé le probleme

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 18:44
par Yeti
Regarde la doc technique, jeff, c'est assez simple. Dans la RTM en français, c'est expliqué.

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 19:09
par tigerTR7
Oui Philippe, c est une boîte 5.
Je vais poursuivre le démontage demain pour voir ce qu' il en est. ( et regarder la doc en français).
Merci pour vos conseils.
J espère que ça sera pas trop grave au final !

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 19:30
par guyader
Oui, Jeff, il faut enlever le pignon sur lequel crabote le kick, donc dévisser l' écrou qui le maintient.
Pour cela, enlever le couvercle de carter de transmission primaire, glisser une cale de bois entre chaîne et pignon d' entraînement, pour bloquer la transmission primaire, cela te permettra de dévisser l' écrou ( serré à 4kgs et quelques...).
Il y a d' autres vis qui maintiennent le carter intermédiaire.

Tu as l' outillage nécessaire, ne serait-ce que pour le remontage ( clé dynamométrique ) ?

A+,
Loïc.

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 19:49
par tigerTR7
Ok Loïc,
J ai vu que le carter intermédiaire est tenu par 3 vis différentes.
J ai les clés en pouce et une clé dynamométrique, oui !
En regardant les docs je pense avoir cassé une sorte de crabot qui prend sur le pignon de première ?
Je ferai des photos demain.

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 20:32
par Yeti
Désolé, j'ai cru que c'était la même boite que la T120. La boite 5 je ne la connais pas...

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 20:43
par tigerTR7
Pas grave Alex !
J ai la doc en anglais, je crois que la piéce qui a cassé est spécifique à la boîte 5 !
J en saurais davantage demain.

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 20:56
par PHILIPPE
bon la mémoire m'est revenue
ça m'etait arrivé y a 30 ans :roll:

c'est pas les deux pignons de 1 qu'il faut changer
c'est le 1 et le 2
apres moult casse ; Triumph a rectifié le tir en reduisant l'epaisseur de la partie denté du pignon pour augmenter l'epaisseur du crabot
donc il faut les pignons qui crabotent ensemble


c'est le père corbeau qui m'avait expliqué ça quand j'avais commandé les pieces pour reparer ma boite cassée comme toi

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 22:30
par tigerTR7
Ok Philippe !
Ma moto est de 1973, d après le morceau que j ai trouvé et les shémas de la doc, la pièce cassée s appelle Layshaft Engaging Dog
Je verrai en finissant de démonter si c est le premier montage ou le second modifié !
Il me faudra les épaisseurs respective des pièces pour vérifier ça.

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 12 juin 2018, 23:41
par PHILIPPE
73 ça doit encore etre le premier

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 13 juin 2018, 08:01
par Tricati
Image
5SpeedGbxGears.pdf

Re: Crack dans la boite de vitesses !

Publié : 13 juin 2018, 08:32
par tigerTR7
Wouah, ça fais du matos tout ça !
Pas sur que j investisse dans le kit de la CP1000, ça doit coûter un bras !
Ma moto est peux être entre les deux millésimes 72/73, je vais voir ça ce matin en démontant.

Merci Yves pour le schéma!