Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par maxime »

Hello !
A voir tes photos, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 diodes, comme sur les dernières Commando
Sur ces modèles, le pont de diodes est constitué de 2 diodes + 2 Zener, et les Zener sont placés sur le circuit alternatif, et elle participent au redressement du courant (alternance positive). Lorsque la tension dépasse le seuil zener, elles deviennent passantes dans l'autre sens
Alors que les modèles précédents étaient constitués d'un pont de 4 diodes, et une seule zener sur le circuit continu (en sortie du redresseur), qui écrêtait les surtensions
Si c'est le cas, tu dois avoir 2 zener, et non 1 seule. Tu n'aurais défait qu'une seule zener, l'autre perturbant le fonctionnement ? Mais ça reste une supposition !
Si tu peux nous mettre un scan du schéma électrique ?
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par Joël 29 »

maxime a écrit : 03 août 2018, 13:23 Hello !
A voir tes photos, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 diodes, comme sur les dernières Commando
Sur ces modèles, le pont de diodes est constitué de 2 diodes + 2 Zener, et les Zener sont placés sur le circuit alternatif, et elle participent au redressement du courant (alternance positive). Lorsque la tension dépasse le seuil zener, elles deviennent passantes dans l'autre sens
Alors que les modèles précédents étaient constitués d'un pont de 4 diodes, et une seule zener sur le circuit continu (en sortie du redresseur), qui écrêtait les surtensions
Si c'est le cas, tu dois avoir 2 zener, et non 1 seule. Tu n'aurais défait qu'une seule zener, l'autre perturbant le fonctionnement ? Mais ça reste une supposition !
Si tu peux nous mettre un scan du schéma électrique ?
T140 V de 77: 1 seule Zener et + à la masse
Après 80 : 2 voir 3 zeners et - à la masse :wink:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par maxime »

Joël 29 a écrit : 03 août 2018, 13:57
maxime a écrit : 03 août 2018, 13:23 Hello !
A voir tes photos, j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 diodes, comme sur les dernières Commando
Sur ces modèles, le pont de diodes est constitué de 2 diodes + 2 Zener, et les Zener sont placés sur le circuit alternatif, et elle participent au redressement du courant (alternance positive). Lorsque la tension dépasse le seuil zener, elles deviennent passantes dans l'autre sens
Alors que les modèles précédents étaient constitués d'un pont de 4 diodes, et une seule zener sur le circuit continu (en sortie du redresseur), qui écrêtait les surtensions
Si c'est le cas, tu dois avoir 2 zener, et non 1 seule. Tu n'aurais défait qu'une seule zener, l'autre perturbant le fonctionnement ? Mais ça reste une supposition !
Si tu peux nous mettre un scan du schéma électrique ?
T140 V de 77: 1 seule Zener et + à la masse
Après 80 : 2 voir 3 zeners et - à la masse :wink:
3 zener ? Je vois pas bien l'intérêt ?
Mais les brittons ont l'habitude de développer leur propre logique ! :mrgreen:
Et les Triumph, j'y connais rien ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par philippe c »

maxime a écrit : 03 août 2018, 18:49
Joël 29 a écrit : 03 août 2018, 13:57


3 zener ? Je vois pas bien l'intérêt ?
Si, ça fait riche, mais un peu m'as tu vu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par michelm »

En 79 1 zener mais pas assez puissante car alternateur triphasé 180 W, donc après (80) 3 zener pour tenir la puissance, il vaut mieux qu'elles soient appairées (caractéristiques très proches) sinon il y en a une qui va conduire, réguler, en premier et va tout se prendre puis griller, se couper, et la deuxième va faire pareil, et enfin la dernière :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par La boulange »

T140 77 + négatif= une zéner que je me suis dépêcher de virer et podtronic a la place.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par maxime »

michelm a écrit : 03 août 2018, 21:56 En 79 1 zener mais pas assez puissante car alternateur triphasé 180 W, donc après (80) 3 zener pour tenir la puissance, il vaut mieux qu'elles soient appairées (caractéristiques très proches) sinon il y en a une qui va conduire, réguler, en premier et va tout se prendre puis griller, se couper, et la deuxième va faire pareil, et enfin la dernière :mrgreen:
Ok, je comprends mieux ! Avec ces précisions, c'est de plus en plus clair ! :mrgreen:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par maxime »

La boulange a écrit : 04 août 2018, 10:23 T140 77 + négatif= une zéner que je me suis dépêcher de virer et podtronic a la place.
Hello !
Tu n'as pas lu tout le post je pense ? Ou tu as raté un épisode !
L'ami Jef01 a fait ce que tu conseilles, mais pour que ça marche, il est obligé de rebrancher la zener !
Bien mystérieux tout ça ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
jef01
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2018, 15:08

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par jef01 »

J'ai trouvé les raisons de mes problèmes.

L'alimentation de l'éclairage défectueuse venait tout simplement du porte fusible détérioré et qui ne faisait pas contact. Changé et nickel ... :D

L'allumage du phare qui coupait le moteur venait du feu arrière dont le réflecteur métallique s'était détaché à l'intérieur et avait pulvérisé l'ampoule. Suppression de ce réflecteur, ampoule neuve et zou ...

Batterie Yuasa neuve, ça charge, ça débite, ça éclaire, clignote, etc. Tout est nickel. Et ça démarre mieux, je n'ai plus de calage à bas régime bien sûr puisque la batterie est maintenant dans le circuit.

J'ai monté un régulateur/redresseur électronique de marque A Reg One venant de chez Paul Goff en GB.
Y'a pas mal de choses chez lui !

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et à bientôt sur la route :D :D :D

Image
Répondre