Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jef01
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2018, 15:08

Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par jef01 »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur T140 et je me pose des questions quant à l'allumage et l’éclairage !
Renvoyez-moi sur les posts si ces sujets ont déjà été traité, c'est fort possible. :oops: :oops:

1/ Quant on met le contact, rien ne s'allume, rien ne fonctionne. Ni voyant, ni éclairage, ni klaxon. La batterie est bien chargée et c'est valable pour tout ce qui est ci-dessous aussi ... Normal ou pas ?
2/ L’éclairage et le reste fonctionnent quand le moteur tourne mais l'intensité du phare varie selon le régime moteur ?? Elle tourne aussi sans batterie et l'éclairage fonctionne.
3/ Si je roule avec l'éclairage, la moto cale si le régime descend trop bas et j'ai des ratés d'allumage. Ça va bien si je n'allume rien et ne me sers pas des clignos ??
4/ Au voltmètre, la batterie ne se décharge pas après utilisation mais il n'y a aucun changement de voltage avec le moteur en route et en accélérant. Donc pas de charge ou très peu. ??
5/ Le système est tout d'origine de 1977, c'est un modèle US. Alternateur RM 21, redresseur 2DS506 et Zener ZD715. La moto n'a que 15 000 miles.
6/ Je pense que régulateur et/ou Zener sont en cause et je voudrai monter un boîtier Podtronics ou Boyer pour résoudre définitivement les problèmes. Qu'en pensez vous ?
Les retours sont-ils bons sur ceux qui ont monté ce genre de boîtier et est-ce compatible avec l'allumage classique bobines/platinées que je garde pour l'instant ??

Voilà, ça fait beaucoup de questions :D :D Merci à ceux qui vont prendre la peine de m'aider ...
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par Bruno_c »

Bonsoir,
Si la batterie st chargée et que rien ne fonctionne en mettant le contact, on dirait un fusible fondu ou un câble batterie coupé ou une mauvaise masse batterie.
Bon courage
Bruno
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par michelm »

Bonsoir,
Oui pareil, la batterie n'est pas dans le circuit, fusible HS, câble coupé, mauvaise masse batterie,
la moto tourne avec la puissance fournie par l'alternateur et redresser régulateur (diode zener), donc si ralenti trop bas ça cale etc.
La batterie est donc toute seule isolée du reste.

Donc le système de charge fonctionne bien, ce n'est pas lui qui est en cause.
Si besoin prendre un régulateur redresseur de moto moderne ça fait pareil et on en trouve facilement en occasion.
bernobby
Messages : 110
Inscription : 02 mai 2018, 20:50
Localisation : MACAU Estuaire de la Gironde

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par bernobby »

bonsoir
Même neuf on en trouve à 19 euros
de Honda
bernobby
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par Tricati »

Vérifie la continuité du fil marron/bleu entre la zener et la batterie, normalement sur la zener tu as une cosse avec deux fils marron/bleu, il y en a un qui va à la batterie, théoriquement avec un fusible, et l'autre qui va à la clef de contact.
Comme le dit Michel, pas de soucis de débit de l'alternateur.
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par alain 41 »

Il te faudrait un schéma électrique correspondant à ta moto, cela me semble être le départ du dépannage pour contrôler le circuit
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7255
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par Yeti »

Et tu mets quoi comme huile ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jef01
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2018, 15:08

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par jef01 »

Merci, je vais m'y mettre ... Je vous dirai ... :D :D
raoulbioco
Messages : 201
Inscription : 19 juin 2017, 17:36

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par raoulbioco »

Salut,

As tu trouvé le problème ? Car j'ai des symptômes à peu près similaires sur ma T120 ( déconne un peu en position phares allumés/ marche impecc sans les feux)

merci
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par La boulange »

jef01 a écrit : 18 juin 2018, 14:49 Bonjour à tous

Je suis nouveau sur T140 et je me pose des questions quant à l'allumage et l’éclairage !
Renvoyez-moi sur les posts si ces sujets ont déjà été traité, c'est fort possible. :oops: :oops:

1/ Quant on met le contact, rien ne s'allume, rien ne fonctionne. Ni voyant, ni éclairage, ni klaxon. La batterie est bien chargée et c'est valable pour tout ce qui est ci-dessous aussi ... Normal ou pas ?
2/ L’éclairage et le reste fonctionnent quand le moteur tourne mais l'intensité du phare varie selon le régime moteur ?? Elle tourne aussi sans batterie et l'éclairage fonctionne.
3/ Si je roule avec l'éclairage, la moto cale si le régime descend trop bas et j'ai des ratés d'allumage. Ça va bien si je n'allume rien et ne me sers pas des clignos ??
4/ Au voltmètre, la batterie ne se décharge pas après utilisation mais il n'y a aucun changement de voltage avec le moteur en route et en accélérant. Donc pas de charge ou très peu. ??
5/ Le système est tout d'origine de 1977, c'est un modèle US. Alternateur RM 21, redresseur 2DS506 et Zener ZD715. La moto n'a que 15 000 miles.
6/ Je pense que régulateur et/ou Zener sont en cause et je voudrai monter un boîtier Podtronics ou Boyer pour résoudre définitivement les problèmes. Qu'en pensez vous ?
Les retours sont-ils bons sur ceux qui ont monté ce genre de boîtier et est-ce compatible avec l'allumage classique bobines/platinées que je garde pour l'instant ??

Voilà, ça fait beaucoup de questions :D :D Merci à ceux qui vont prendre la peine de m'aider ...
Amicalement
cela m,est arrivé sur ma T140 77 +négatif,=contacteur a clef,du coup changé,+ boyer+podtronic il y a des années et des kms et jamais eu de problèmes électrique depuis
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par gigi »

Et pourtant elle charge ....
Si l'intensité de l"éclairage varie quand tu accélères....si le moteur cafouille et cale à bas régime avec l'éclairage....si rien ne s'allume contact mis mais que tout fonctionne moteur en route...ben il y a un problème coté batterie : c'est comme si elle n'était pas dans le circuit, et c'est bien ce que tu dis: la tension aux bornes ne varie pas ...donc voir entre contact et batterie, porte-fusible, etc ...
Avatar de l’utilisateur
jef01
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2018, 15:08

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par jef01 »

Salut à tous

Merci pour les réponses précédentes :D

J'ai voulu commencer par supprimer redresseur et régulateur (Zener) en achetant en GB un électronique compact.
C'est un A Reg générique ici : http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm

C'est installé depuis cet apm mais ça ne fonctionne pas. La moto démarre (mal) sur un cylindre et cale dès qu'on accélère. Je dois avoir un problème de branchement. Je n'ai pas les couleurs de fil dont on parle sur la notice de montage. J'ai vert/blanc et vert/jaune venant de l'alternateur (mono RM21) mais pas de vert/noir. J'ai branché comme sur la photo ci-dessous :

Image

Photo du montage d'origine :

Image

Je suis en + à la masse, fils rouges. le noir sur marron/bleu au - avec un départ sur le contacteur et un fusible avant la batterie.

En remontant tout d'origine, ça remarche sans problème. mais avec la Zener branchée ou débranchée, je n'ai pas de différence.

Autre problème qui vient d'arriver en roulant l'autre jour, comme elle à tendance à caler si l'éclairage est allumé, je ne le mets qu'en dehors des agglomérations où le régime moteur est suffisant et J'AVAIS de l’éclairage;
mais l'autre jour en allant à la bourse de Replonges, j'avais de la lumière avant de traverser une agglomération mais en remettant le phare à la sortie du patelin, bing, ça coupe le moteur !!!!!!!!!!!! Rien n'a été touché puisque je roulais. Incroyable !!!!!!!!!!! Depuis, la position phare fait coupe-circuit !

D'où ça peut venir et est-ce que s'est lié à l'autre problème électrique ???

Merci de votre aide ... :D :D :D
Dernière modification par jef01 le 03 août 2018, 09:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7255
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par Yeti »

Pour le montage du boitier elec, est ce que tu as lu l'article suivant ? : http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Normalement, avec ça, ça se fait tout seul... :?
Je te conseille également de résoudre tes problèmes un par un. Le prioritaire est de monter correctement le boitier et de garantir que la batterie charge bien à 13,7V.
Avatar de l’utilisateur
jef01
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2018, 15:08

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par jef01 »

Merci mais dans cet article dont on me donne le lien, je crois que c'est un masse négative et j'ai une masse positive.
On ne voit pas très bien le montage des fils mais y'a de bons renseignements quand même ... :D

J'ai le schéma électrique de ma moto sur la revue Haynes. Je vais tout reprendre.
Je me demande si je n'ai pas déjà un problème de contacteur ! Et de faisceau électrique ayant chauffé par surtension due au non fonctionnement de la zener. Les ennuis sont arrivés petit à petit à la suite de sorties car tout fonctionnait bien au départ.

Il faut que j'arrive à intégrer la batterie dans le circuit avec allumage des voyants à la mise du contact et fonctionnement des lumières sur la batterie.

J'arrive à faire tourne le moteur correctement (avec ou sans batterie d'ailleurs) avec le boitier A Reg électronique mais il faut que la Zener reste branchée dans le circuit ! Curieux, non ? Puisque le boitier doit tout remplacer !
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7255
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Questions sur l’électricité de Triumph T140V 1977

Message non lu par Yeti »

Dans un circuit d'origine, il y a un pont de diode qui permet de redresser le courant alternatif produit par l'alternateur. On passe donc en courant continue. Puis il y a une diode zener qui "lisse" le courant continue à 14,5v. Et bien le boitier électronique remplace tout ça !

pour ton contacteur douteux, il faut le démonter, le nettoyer et le tester. Quand au faisceau qui aurait chauffer, il faut te taper une revue de tous les fils et chercher une gaine déformé par la chaleur. Tu en profites pour contrôler les mises à la masse qui peuvent être contrarié par l'oxydation.

Par ces fortes chaleurs, ça fait une activité pas trop violente et à l'ombre :mrgreen:
Répondre