Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : 13 nov. 2018, 15:33 
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Salut Jipé. J'espère que tu as pu avancer. J'imagine qu'avec le prix que tu as mis pour l'allumage, tu n'as pas envie de faire de frais. mais je te met dans le post les références de l'électrex. J'utilise le modèle "ignition only" sur une B40 trial. Je le trouve très efficace. Il existe aussi une version "ignition + lights (celui que je t'envoie). C'est un prix, mais ça remplace tout: alternateur, allumage, redresseur-régulateur, et la batterie n'est pas strictement nécessaire. De plus, le rotor est monté sur cône, sans clavette, donc tu peux mettre le réglage que tu veux.

Au cas où. Sinon, si on peut t'aider ...t


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MessagePublié : 15 nov. 2018, 17:55 
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Merci du tuyau tu as juste omis de me fournir le lien adéquat.
Peu importe, j'ai trouvé le site electrex sur internet et le modèle qu'il me faudrait serait le STK 100D-DC. Curieusement cela ressemble beaucoup aux Vape tchèques que j'ai monté il y a bien 5 ans sur mes deux Jawa. il est bien possible que ce soit eux les fabricants du produit, j'ai cru comprendre que c'était le cas pour les allumages Wassel, c'est plutôt bon signe sur mes Jawa c'est presque parfait. Juste un léger problème, la puissance de l'alternateur est de 150W mais le système de régulation est un peu généreux question voltage de charge, parfois plus de 15.5V ce que les YTX7-LBS que j'utilise n'apprécient que moyennement. Leur durée de vie est difficilement supérieure à deux ans.
C'est une alternative, sur le papier, intéressante face aux classiques Boyer, Trispark, Pazon etc... bien connu.
Juste je me pose la question de l'influence sur le fonctionnement du moteur de l'ajout d'un volant extérieur qui a certainement plus d'inertie que le simple rotor Lucas d'origine.
Y a-t-il sur ce forum des retours d'expérience sur ce genre de question en usage routier.


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MessagePublié : 29 nov. 2018, 18:59 
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Et bien il se pourrait que j'ai fini par mettre le doigt sur le problème.
C'en est un auquel je n'aurais pas forcément pensé, d'autant plus qu'il était parfaitement aléatoire. Je peux déjà vous donner le nom du coupable présumé, Joseph ... bien sur!.
Je ne m'avance pas trop quand même, vu les conditions climatiques déplorables régnant actuellement je me suis dégonflé d'aller l'essayer. Démarrage en deux ou trois coup de kick à froid avec une avance réglée en statique. Une fois disons tiède et après correction à la strobo elle part en un coup sur le ralenti qui semble vouloir tenir imperturbablement. Il manque sans doute un pouillème d'avance, que je corrigerais éventuellement plus tard, demain la météo semble vouloir nous annoncer un timide rayon de soleil donc ce sera essais sur route. On croise les doigts.


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MessagePublié : 30 nov. 2018, 14:25 
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La météo n'avait pas menti, il y avait effectivement un timide rayon de soleil mais malgré cela une route gramouillée comme on les aime sans parler de la boue et des feuilles mortes.
[ img ]
Et en plus elle a roulé, pas beaucoup, environ 10 km juste le temps de constater que pour l'instant tout semble fonctionner parfaitement.
[ img ]
Il y a un peu des bouts de fil qui se balladent partout mais c'est du provisoire. J'ai débranché le Pazon et réinstallé le rupteur et tout ce qui va avec mais cela n'était pas lui le coupable, c'était le contacteur principal théoriquement le Lucas 35351.
Redémarrage à chaud sur le ralenti en un seul et unique coup de kick, à froid c'est moins évident il va falloir que j'assimile la procédure. Sur le ralenti ça ne part pas il faut donc un peu de gaz, tout est j'imagine dans le "un peu". Je me souvient que sur la 500 XT l'usage de la poignée de gaz au démarrage était strictement prohibé, cela entrainait le plus souvent la satellisation immédiate de l'officiant. Sur le carbu de la XT il y a un vrai starter, pas sur celui de la B50, même pas un volet d'air.
Prochaine opération, remonter le Pazon que j'avais peut être injustement soupçonné et voir ce qu'il donne et aussi revoir le carbu. Tel qu'il est la vis d'air est desserrée d'un demi à trois quart de tour, quelque chose ne colle pas dans le circuit de ralenti, rien que du banal en somme.


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MessagePublié : 12 déc. 2018, 14:44 
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Et bien il semblerait que le problème soit réglé… jusqu'à la prochaine fois.
J'avoue que je ne comprend pas trop pourquoi Mr. Pazon himself décommande le montage de cet allumage sur les B44 et B50. Ca semble fonctionner parfaitement, à chaud c'est un coup de kick presque négligeant et ça repart, à froid c'est un peu plus délicat et je n'ai pas encore assimilé parfaitement la procédure exacte.
Appel aux spécialistes de l'objet. Ce que je fait, pour ceux qui utilisent couramment cette chose merci de me corriger. Ouverture de l'essence, titillage jusqu'au débordement de la cuve, trois ou quatre coup de kick tout en décompressant ( avec pas, un peu, moyennement, beaucoup de gaz ? ). Lâcher le décompresseur, mettre le contact et actionner le kick jusqu'à buter sur la compression, la passer à l'aide du même décompresseur ( jusqu'ou actionner le kick à ce moment la ? ) , laisser remonter le kick et le gratifier d'un coup de botte franc et énergique en mettant une mini ouverture de gaz. Normalement ça part au premier ou deuxième coup de kick, mais, pas toujours…
J'imagine que pour la bonne réussite de l'opération il faut un carbu en parfait état et tout aussi parfaitement réglé. J'ai quand même un léger doute sur le mien. Ce n'est plus celui d'origine mais un Amal 930 de base, R.H avec nouveau modèle de flotteur et pointeau en alu, le niveau de cuve est bon, puits de 106, gicleur de 200, boiseau de 3 et aiguille STD. Y aurait il une particularité sur celui d'origine du style diffuseur et aiguille différents du STD de base. Le manuel précise aiguille au cran N° 1 ( donc si je ne m'abuse, celui du haut ) mais dans ce cas chauffe indispensable avant de consentir à tourner à peu près rond et même une fois à chaud il y a clairement comme un creux à faible ouverture des gaz. Placée au cran N° 2 elle semble réagir beaucoup mieux. Quand à la vis d'air c'est entre - 3/4 et - 1 tour, mais surtout elle cale presque systématiquement à chaque arrêt tout en redémarrant du premier coup sur le ralenti, allez comprendre. Question nettoyage du corps, je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus, il a eu droit à la totale et même plusieurs fois, les deux petits orifices critiques situés dans le corps de part et d'autre du boisseau ne sont clairement pas obstrués mais sont ils bien calibrés ça je n'ai pas les moyens de m'en rendre compte. Si elle continue à me contrarier cela pourrait bien se terminer avec un autre carbu. A ce propos, j'ai vu que wassell avait sorti lui aussi son modèle dit "évolution" quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'en essayer un ? Si je reprend les diverses opinions données sur ces carburateurs, il y a quelques années c'était un peu considéré comme de la daube inréglable mais depuis les avis semblent avoir évolués, peut être aussi la qualité de fabrication. Si j'en crois ce que j'ai lu il semblerait qu'un wassell à moins cher soit préférable à un Amal premier nettement plus cher et bien plus délicat à mettre au point.


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MessagePublié : 12 déc. 2018, 15:35 
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Au sujet des Wassel, Elmo en est encore sous le charme. J'avoue que les derniers Amal Premier ( :lol: ) me causent du souci
de mise au point actuellement.


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MessagePublié : 12 déc. 2018, 15:38 
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jipé a écrit : *
Si j'en crois ce que j'ai lu il semblerait qu'un wassell à moins cher soit préférable à un Amal premier nettement plus cher et bien plus délicat à mettre au point.
Préférable... je ne sais pas mais le "930" Wassell est de très bonne qualité et marche très bien sur la mienne (T140 donc 2 wassells) depuis 10000 bornes sans avoir réglé quoique ce soit à part la vis de richesse (réglage identique des 2 côtés), la synchro et la vis de ralenti.
Sortis de la boite, montés et démarrage au quart de tour. Aucun souci quelque soit le régime, l'ouverture... etc... Je recommande.


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MessagePublié : 14 déc. 2018, 04:20 
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j'ai eu ce même problème sur la mienne, calage lors du retour sur le ralenti...Franck m'a offert un 930 quasi neuf et plus de problèmes ...pas de diffuseur spécial, et je confirme que tes réglages sont aussi les miens : la mienne démarre de peur , à froid comme à chaud...Pour la mettre en route , je décollle le clutche , puis débordation de la cuve , cherchage de la compression, quand je suis dessus , je décomprime et descends le kick jusqu'en bas, je relâche le levier , remonte le kick en l'accompagnant, et un coup de savate nerveux mais pas brutal la réveille ...


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MessagePublié : 28 déc. 2018, 16:56 
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Je crois que j'ai pris le coup, maintenant à chaque essais à froid elle part du premier coup. Problème quand même depuis la mi Décembre il pleut quasiment tous les jours et j'aime pas rouler dans ces conditions, donc pas de nouvel essais.
Je reviens d'avoir passé quelques jours à Paris, maintenant il ne pleut plus mais le froid s'est abattu sur la Bretagne. 3° ce matin dans ce qui me sert d'atelier non chauffé. Je comptais tenter de gratouiller ce qui fait fonction de gicleur de ralenti dans le carbu, comme je l'avais fait semble-t-il avec succès sur la trident, mais mon syndicat m'interdit de travailler dans des conditions pareilles. Il me dit que je dois exiger de mon employeur une température d'au moins quinze degrés à mon poste de travail et que si il n'obtempère pas à ma demande je n'ai qu'à me mettre en grève. C'est ce que j'ai décidé de faire, halte à l'exploitation éhontée des travailleurs, non mais!


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MessagePublié : 02 janv. 2019, 18:10 
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Mes meilleurs vœux à tous et toutes pour cette nouvelle année. Encore une de passé et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres même si pour certains d'entre nous, nous sommes plus près de la fin de l'aventure que du début.
Et cette petite B50 alors ? Et bien elle a l'air de vouloir enfin fonctionner comme elle le devrait et je commence à la découvrir et même à l'apprécier.
Ca ne s'est pas fait tout seul et elle m'a quand même causé un certain nombre de contrariétés. Il reste bien quelques détails à finaliser mais même si il ne fait plus 3° mais plutôt 7 ou 9 il faudrait quand même que je puisse trouver un combine pour pouvoir travailler un peu plus confortablement car actuellement mon atelier n'est ni chauffé ni isolé.
[ img ]
Ca c'est une photo prise lors de sa construction il y a 6 ans, murs en parpaings de 20 enduits 2 faces, Porte fenêtre à double vitrage, question isolation ça n'est déjà pas l'idéal mais le pire c'est la toiture, chevrons, voligeage et ardoises par dessus. Pas le moindre doublage et c'est toujours dans le même état. Autant dire que quelque soit le système de chauffage envisagé, il servira avant tout au confort des petits oiseaux. Il va falloir que je me décide à envisager quelque chose.

Revenons à nos moutons. Page 3 du présent sujet je m'étais proposé de refaire le faisceau électrique, nous étions alors à peu près à la mi Aout. Il avait été pas mal bricolé et entre autres choses les clignotants installés d'origine n'y étaient plus et surtout l'allumage ne fonctionnait que sur la deuxième position du contacteur, le fameux Lucas 35351.
Ouverture de ce que nos amis d'outre manche nommaient je crois "quick detachable box" ou quelque chose du même style. Pas si quick que ça, en plus c'est plein d'huile et le bornier en plastique, en bas à droite sous la petite patte en métal, était à moitié fondu.
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Une fois dépouillé du plat de spaghettis et des éléments divers qu'il contient, voila ce que cela donne. Il y en a des choses la dedans, contacteur, bobine HT, diode Zener, cellule redresseuse, capacitor et condensateur ainsi que le fameux bornier en plastique dont je n'ai pas vraiment compris à quoi il pouvait servir, peut être à connecter le système de clignotants entre autres choses.
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Dans mon idée je devais installer un allumage électronique Pazon et un redresseur régulateur podtronic. Le tout étant de savoir si ces éléments vont tenir dans ce boitier en plus de la bobine et du contacteur principal.
[ img ]

C'est pas gagné, il ne manque pas grand chose mais le régulateur force à la fois sur la bobine et la paroi du boitier. En plus, j'avais prévu des relais pour le phare ainsi qu'une boite à fusibles, l'ensemble ne rentrera jamais il va falloir trouver une autre solution.
[ img ]

Finalement le régulateur va se retrouver, comme sur mes autres motos, fixé sur le porte batterie et du coup je vais pouvoir y installer les relais ainsi que les deux fusibles. Sur le contacteur il y a 3 plots, le 1 c'est l'alimentation en courant, le 2 correspond à ce que je nomme la position jour ( allumage, stop, klaxon ) , le 3 à la position nuit ( veilleuses AV + AR et phare ) le premier fusible protègera le plot 2, le deuxième le 3. Le boitier d'allumage trouvera tout juste sa place sous la bobine.
[ img ]
Yapuka, au boulot...


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MessagePublié : 02 janv. 2019, 20:55 
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tu as de raison de mettre le redresseur à un autre endroit, il aurai eut être transpiré, renfermé


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MessagePublié : 02 janv. 2019, 22:45 
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Même la bobine enfermée, je trouve pas ça top, sachant qu'on a des fois du mal à garder les doigts dessus tant ça chauffe.
Mais on me répondra que ça marchait comme ça... :roll:


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MessagePublié : 03 janv. 2019, 08:39 
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Pffff.... tu n'as pas vu toute la technologie déployée dans la quickly detachable box ...elle est VENTILEE !!!!Des ouies judicieusement placées amènent les filets d'air frais vers la bobine qui en soupire d'aise .... :|


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MessagePublié : 03 janv. 2019, 09:38 
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Ah Gigi, :roll: tu me rassures ! :D


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MessagePublié : 03 janv. 2019, 15:48 
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J'étais prêt à me lancer dans une explication circonstanciée du problème soulevé mais Gigi m'a coupé l'herbe sous le pied. En fait il suffisait de bien regarder les photos publiées, celles ou l'on peut voir ce boitier dans son émouvante nudité pour constater qu'il y a bien quatre ouïes de ventilation judicieusement situées face à la route. Tu es quand même bien placé pour savoir que l'ingéniosité de nos amis d'outre Manche ne connait aucune limite. Tout au plus j'admettrais qu'il soit envisageable de contester le coté "quickly detachable" de la chose.
Sinon pour le régulateur il a effectivement trouvé sa place sur le porte batterie. L'idéal aurait été sans doute de le placer vers l'avant mais en ce cas il devenait impossible de monter le cache latéral. Au dessus de la batterie, une 4AH qui sera par la suite remplacée par une 6AH AGM, il y a deux fusibles indépendants l'un de l'autre. Celui fixé sur le fil noir ne protège en fait que le contacteur principal et son alimentation, celui sur le fil blanc protège les deux relais et donc l'ampoule du phare.
[ img ]

Sinon pas de problème particulier pour la confection du faisceau, si ce n'est que j'ai jugé préférable de remplacer le feux AR d'origine en très mauvais état par un neuf adaptable que le vendeur m'avait fourni avec la moto. Je me demande si l'idée était si bonne que ça, ce feu AR de marque EMGO me laisse vraiment dubitatif. Le porte ampoule semble avoir été mal embouti dans un morceau de canette de Coca recyclée et il n'y a rien qui puisse ressembler à un fil de masse. J'en ai installé un, pour l'instant ça marche, mais combien de temps. J'ai eu un problème identique avec un des clignotants de même provenance de ma T150 et j'ai eu beau faire, son fonctionnement est plus qu'aléatoire. L'intérieur du boitier fait encore plus plat de spaghettis qu'avant, c'est plein comme un œuf mais rien que des fils neufs et pas le moindre bout de scotch. Tout y est, les deux relais et le boitier comportant les deux fusibles qui sera clipsé sur le couvercle ainsi que la bobine, le boitier Pazon et bien sur le contacteur. Ce dernier à été rebranché comme d'origine, alimentation sur le plot 1, circuit jour sur le 2 et circuit d'éclairage sur le 3. Finalement c'était une très mauvaise idée mais nous aurons l'occasion d'en reparler.
[ img ]

L'intérieur du phare fait presque dépouillé si je le compare à celui des autres motos ou j'y avais installé les relais d'ampoule de phare. Je n'ai utilisé que deux voyants sur les trois existant l'un sert de témoin de plein phare, l'autre de témoin d'alimentation de l'allumage. Le carburateur ayant manifesté, en statique, quelques propensions à rester ouvert plein gaz j'ai préféré conserver le coupe circuit d'origine mais comme celui ci n'a pas une excellente réputation j'y ai adjoint ce témoin rouge qui attestera que l'allumage est bien alimenté. Le bloc optique Lucas d'origine US à été remplacé par un bloc H4 en 6" adaptable.
[ img ]

Tout est en place et il n'y a plus qu'à en faire l'essais. Et bien miracle, tout fonctionne comme prévu le contacteur à retrouvé ses différentes positions d'origine y compris la position dite "parking" ou l'on peut retirer la clé. Pour couronner le tout le test en statique du Pazon me donne bien une superbe étincelle. L'ensemble fait quand même plus propre qu'avant, juste un petit détail, il sera difficile de remplacer un des fusibles sur le bord de la route sans se bruler les doigts.
[ img ]
Dernier point ayant quelque chose à voir avec le système d'allumage, j'ai réglé mon bloque piston de manière à ce qu'il soit immobilisé 34° pile avant le PMH ce qui va me permettre de contrôler la justesse du repère quand j'aurais reçu mon nouveau rotor.
[ img ]

Je n'ai plus qu'à attendre les quelques bricoles qui me manquent encore pour attaquer la suite, il y a encore pas mal de travail mais ça avance bien.


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