Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-paul Amar
Messages : 38
Inscription : 04 juil. 2017, 07:46
Localisation : Mougins 06250

Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par jean-paul Amar »

Je viens de lire sur le site qu’il ne fallait pas d’huile ÉP dans nos boîtes j’ai une Norton Atlas et je met de la Castrol Classic EP 90 en croyant bien faire. Merci de me dire quelle huile mettre . J’avais lu qu’ il ne fallait pas mettre non plus des multigrades
Merci de vos conseils
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par michelvincent »

Tu continues, ça va très bien. Je mets de la EP 80/90 parce qu' on m'en a donné . Ce que Norton revommandait d'origine c'était de l'huile moteur garde hiver, cad 50. Ça correspond à 80 en EP.
Avatar de l’utilisateur
jean-paul Amar
Messages : 38
Inscription : 04 juil. 2017, 07:46
Localisation : Mougins 06250

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par jean-paul Amar »

Il est dit sur le forum que les huiles EP attaquent les bagues en bronze??
Merci Michel de ta réponse
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par michelvincent »

Je pense que si c'était le cas,mes bagues s'en seraient rendu compte après 30 ans!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par zerton »

Si tu veux de la vraie 90 bien épaisse et sans additifs, tu vas chez un mécanicien agricole
avec ton bidon vide de 2 litres. Généralement, ils achètent ça par fûts de 200 litres.
La 80/90 qu'on trouve dans les grandes surfaces me paraît aussi liquide que de la 30 ou 40..
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par Francis V »

Comme MichelVincent,grade 90 de supermarché,à 90 000 kms les bagues bronze étaient loin d'être H.S.

Faut pas croire,dur comme fer,tout ce qu'on lit,bien souvent il y en a beaucoup plus à laisser qu'à prendre. 8)
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par Tricati »

classification GL4, en 80W90 ou 75W90 minérale, éviter les huiles qui sont GL5, effectivement certains additifs peuvent attaquer les bagues bronze/phosphore.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par Francis V »

Oui mais Yves il en faut des dizaines de milliers de kilomètres,plusieurs vies pour beaucoup. 8)
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par denis l »

Je l'avais déjà signalé, on peut difficilement faire mieux sur le sujet (mais ça ne convainc pas beaucoup) :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

C'est la norme MT1 qui est la plus restrictive avec la compatibilité cuivre.
On trouve facilement en centre auto des GL5 MT1 de pétroliers qui conviennent parfaitement , Total par exemple.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par APEMA »

Moi, j'ai ça, que je réserve pour une future vidange de boite de ma Commando. J'en ai quelques bidons (neufs !) achetés dans une brocante, car ça me plaisait bien : "made in UK". :D
Cela dit, ça me parait un peu fluide (EP 75W/85), et il n'y aucune mention du grade GL4, GL5...ou autre ?

je commence à avoir des doutes par rapport à ce qui est écrit dans ce post... :?:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par Francis V »

Pour moi déjà ce qui est important c'est le grade que donnait l'usine : 90 ,après si on trouve de la GL4 ou GL5 MTI c'est peut-être un plus sur le long terme. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par michelm »

denis l a écrit : 27 juin 2018, 09:04 Je l'avais déjà signalé, on peut difficilement faire mieux sur le sujet (mais ça ne convainc pas beaucoup) :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

C'est la norme MT1 qui est la plus restrictive avec la compatibilité cuivre.
On trouve facilement en centre auto des GL5 MT1 de pétroliers qui conviennent parfaitement , Total par exemple.
Merci pour le lien Denis, je retiens que l'huile de boîte actuelle ne pose pas de problème avec les bagues bronze et vu le kilométrage fait maintenant elles vont durer longtemps ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par Vran kozh »

Tricati a écrit : 26 juin 2018, 10:26... éviter les huiles qui sont GL5, effectivement certains additifs peuvent attaquer les bagues bronze/phosphore.
J'ai vidangé récemment la boite de ma T150 pour de la Motul HD 80/90. Donc je viens de regarder: elle est minérale et marquée GL-5, mes pauvres bagues !
J'ai examiné aussi la Motul 4100 Turbolight que j'utilise avec bonheur depuis des lustres pour le moteur. Aucune mention de cette Norme API n'est affichée.
Quelques recherches superficielles me laissent à penser, pour un motif que j'ignore (additif nocif ?) que la Norme GL-5 est susceptible d'agresser le cuivre et les alliages qui en contiennent; donc nos valeureuses bagues bronze, celles justement qui ont gagné le TT cinq années de rang.
Les amateurs de Land-Rover paraissent en effet tout particulièrement remontés.
Est-ce grave Docteur ?
didier, qui se sent fébrile tout d'un coup
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par denis l »

Vran kozh a écrit : 27 juin 2018, 18:32
Quelques recherches superficielles me laissent à penser, pour un motif que j'ignore (additif nocif ?) que la Norme GL-5 est susceptible d'agresser le cuivre et les alliages qui en contiennent; donc nos valeureuses bagues bronze, celles justement qui ont gagné le TT cinq années de rang.
Les amateurs de Land-Rover paraissent en effet tout particulièrement remontés.
Est-ce grave Docteur ?
didier, qui se sent fébrile tout d'un coup
Ce que dit l'ingénieur pétrolier du forum Land Rover : si les additifs EP corrosifs ont posé problème dans les années 1960, ce n'est plus le cas aujourd'hui par rapport aux tests normalisés.
Depuis ces mêmes années Triumph recommande de l'EP90 pour ses boîtes.
Ensuite penser que les huiles des années 50 (si on peut encore en trouver) sont meilleures car contemporaines de nos motos, c'est un peu comme préférer les ventouses aux antibiotiques pour une pneumonie.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Quelle huile pour nos boites de vitesse Norton

Message non lu par michelvincent »

farpaitement!
Répondre