Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
Nous sommes le mer. 12 déc., 2018 8:05 am

Fuseau horaire sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1 2 »
Auteur Message
 Sujet du message : tige culbuteurs commando
MessagePublié : mar. 26 juin, 2018 9:26 am 
Hors-ligne

Inscription : mer. 06 janv., 2010 9:54 pm
Messages : 166
Localisation : Ht SAVOIE
Bonjour à tous

Deux "petits" problèmes
1: Après remontage de la culasse, impossible de régler un culbuteur d'admission il n'a pas de jeux. La tige de culbut est bien en place sur le culbuteur, donc je pense que c'est au niveau du poussoir qu'elle doit ne pas être en place. Comment y remédier sans redéculasser? Je pensais retirer l'axe de culbut pour dégager la tige, mais l'autre culbuteur qui sera en pression va poser problème au remontage de l'axe il me semble. Avez vous une autre idée?

2: J'ai égaré le schéma de câblage du compte tours électronique Smiths avec le + à la masse. J'ai bien trouver une notice sur internet mais je ne suis pas sûr qu'elle corresponde au modèle.

Merci


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mar. 26 juin, 2018 10:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 19 janv., 2007 10:52 pm
Messages : 6297
Localisation : Ouest Lyonnais
Tu mets le moteur au point mort bas, tu fais levier, avec un démonte pneu par exemple, sur le culbuteur concerné pour abaisser la soupape, avec une pince à bec fin tu te débrouilles pour remettre la tige en place, pas toujours facile !
Attention j'ai vu récemment des poussoirs neufs pas à la bonne cote, après montage impossible de régler le jeu aux culbus, démontage des tiges de culbus pour les raccourcir....


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mar. 26 juin, 2018 3:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 19 janv., 2007 9:15 pm
Messages : 8519
Localisation : Arcueil 94
il y a trois longueurs de tiges pour les twins Norton après 1960


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mer. 27 juin, 2018 8:38 am 
Hors-ligne

Inscription : mer. 06 janv., 2010 9:54 pm
Messages : 166
Localisation : Ht SAVOIE
Bertrand tu peux préciser, car il me semblait au démontage que il y avait deux longues pour l'admission et deux plus courtes pour l'échappement. Je ne les ai pas changées, ce sont celles d'origine.

Merci


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mer. 27 juin, 2018 9:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 13 févr., 2007 9:09 am
Messages : 9221
Localisation : NORD DROME
Ca c'est normal,les courtes pour les échappements à l'extérieur,les longues pour les admissions à l'intérieur.A repérer au démontage ainsi que l'emplacement des poussoirs : gauche et droit 8)

Mais c'est pas de cela dont parle Bertrand.


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mer. 27 juin, 2018 10:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 29 juil., 2012 11:23 am
Messages : 637
Localisation : Yvelines
Les longueurs des tige de culbuteurs réservent parfois des surprises : Au changement de ma culasse il y a 2 ou 3 ans, on avait 4 longueurs différentes (et pas 2)! En fait, beaucoup de "récup" dans les démontages-remontages passés...Compensés par des réglages de poussoirs "extrêmes"...


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mer. 27 juin, 2018 2:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 13 févr., 2007 9:09 am
Messages : 9221
Localisation : NORD DROME
Gaffe aussi aux embouts qui se dessertissent et glissent sur leur tige.


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mer. 27 juin, 2018 3:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 30 janv., 2007 10:30 pm
Messages : 2487
Localisation : Près d'Angers
Si elles étaient montées sur ce moteur et que ca fonctionnait, y'a pas de raison pour que l'une des tiges se soit rallongée miraculeusement!

Le plus probable c'est que ta tige n'est pas en place dans le poussoir en bas. Ça arrive fréquemment... et c'est pas forcément facile à récupérer sans redéposer la culasse.


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mer. 27 juin, 2018 3:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 03 janv., 2014 7:52 pm
Messages : 704
Localisation : 29246
brunob a écrit : *
Bonjour à tous

Deux "petits" problèmes
1: Après remontage de la culasse, impossible de régler un culbuteur d'admission il n'a pas de jeux. La tige de culbut est bien en place sur le culbuteur, donc je pense que c'est au niveau du poussoir qu'elle doit ne pas être en place. Comment y remédier sans redéculasser? Je pensais retirer l'axe de culbut pour dégager la tige, mais l'autre culbuteur qui sera en pression va poser problème au remontage de l'axe il me semble. Avez vous une autre idée?


Une Norton n'est pas une Triumph et entre autres différences chaque culbuteur a son propre axe indépendant de celui de l'autre.
Aucun problème pour démonter et remonter un axe à condition toutefois d'avoir soit l'outil prévu à cet usage soit au moins une vis suffisamment longue de 5/16 x 26 TPI, pas 24.


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mer. 27 juin, 2018 3:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 19 janv., 2007 9:15 pm
Messages : 8519
Localisation : Arcueil 94
Si un seul culbu a ce problème c'est forcément que la tige n'est pas en place. Facile d'y remédier avec la méthode d'Yves.


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mer. 27 juin, 2018 10:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. 06 janv., 2010 9:54 pm
Messages : 166
Localisation : Ht SAVOIE
Merci à tous pour ces éclaircissements.
Je pense que c'est bien la tige qui n'est pas en place au niveau du poussoir car elle est bien en place sur le culbut.
J'aime bien l'optimisme de Bertrand quand il dit" facile" et Yves lui dit que ce n'est pas simple de remettre en place l'axe.
Et bien y a plus qu'a... et je verrai lequel des deux a raison.


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : jeu. 28 juin, 2018 7:41 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 19 janv., 2007 10:52 pm
Messages : 6297
Localisation : Ouest Lyonnais
Je ne t'ai pas dit de démonter l'axe, juste de comprimer le ressort de soupape en faisant levier sur le culbuteur concerné pour pouvoir soulever la tige avec une pince à bec fin et de tenter de la remettre en place sur le poussoir en bas, il faut du "senti" dans les mains, tu peux faire appel à une sage femme :mrgreen:


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : jeu. 28 juin, 2018 8:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 19 janv., 2007 10:49 pm
Messages : 5619
Localisation : Amiens, France
Du senti dans les mains ...je viens de pratiquer ...pour trouver le point de juste-fermeture de la soupape d'admission du B50, j'ai posé mon gros pouce sur icelle , puis ai kické doucement ...mais pas assez : un tour complet et le culbu qui revient et me coince le pouce contre le boitier :twisted:


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : jeu. 28 juin, 2018 8:45 am 
Hors-ligne

Inscription : mer. 06 janv., 2010 9:54 pm
Messages : 166
Localisation : Ht SAVOIE
Ok Tricati, je n'avais pas compris. Cela me plait assez de n'avoir pas à tout démonter de nouveau. Gigi je note. Ma femme tient à ce que je garde mes doigts en bon état pour bricoler efficacement...la liste est longue.


Haut
   
 Sujet du message : Re: tige culbuteurs commando
MessagePublié : mer. 04 juil., 2018 6:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : mer. 06 janv., 2010 9:54 pm
Messages : 166
Localisation : Ht SAVOIE
Merci à Tricati et Bertrand, effectivement avec le bon démonte pneu et la bonne pince, 5 minutes et tout tourne bien.Démarrage au deuxième coup de kick, par contre le cylindre droit chauffe beaucoup plus que le gauche. Je n'ai pas encore réglé la carburation. est ce possible que ce soit ça? Bon plus que les freins à reconditionner et je la sors .
J'ai égaré le schéma de câblage du compte tours électronique Smiths avec le + à la masse. J'ai bien trouver une notice sur internet mais je ne suis pas sûr qu'elle corresponde au modèle.

Merci


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1 2 »

Fuseau horaire sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Aller : 

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar