Réglage vis richesse T160

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Réglage vis richesse T160

Message non lu par ALBERT »

Bonjour ,

la moto va vraiment très bien , mais j'ai des petits ratés entre 2000 et 3000 T/min

une fois les vis de richesse déserrées de 1 1/2 tour , comment faites-vous pour faire le fin réglage (obtenir le régime maxi et revenir de 1/4 tour en arrière ) , sans Twinmax , à l'oreille ? pas évident quand on n'as pas l'habitude ...

la synchro a été faite et les carbus nettoyés dans la machine à ultrasons
Amal 626
bougies N5C (ratés et démarrage difficile avec N3C)

les bougies sont plutôt brun clair à noir

cordialement
Albert
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réglage vis richesse T160

Message non lu par Tricati »

A l'oreille ! Tu fixes le ralenti à 1000 tours, ensuite carburateur par carburateur tu cherche le point d'augmentation du régime avec les vis d'air.
Après avoir trouvé la position sur un carbu tu remets le ralenti à 1000 tours via la vis de butée du palonnier, tu passes au suivant et un ainsi de suite. généralement après 2 cycles de réglage tu auras un bon réglage. Les boisseaux ne doivent être ouverts que de quelques dixièmes de mm si les réglages sont bons et que les gicleurs de ralenti sont propres et que les petits orifices de bypass sont nets et pulvérisent un jet et non un brouillard, à vérifier avec une bombe nettoyant frein avec une pipette du bon diamètre introduite au niveau du gicleur de ralenti en enlevant la vis d'air.
Attention aussi au débit des robinets d'essence, si on roule soutenu au dessus de 5000 t/min ouvrir les deux robinets ou mettre une connexion sur les deux sorties de robinets avec deux raccords Y pour alimenter la rampe de carbu à gauche ET à droite. Si un seul robinet est ouvert il alimente les 3 carbus par un seul côté, le carbu à l'opposé du robinet n'a plus que le peu d'essence que les deux premiers lui laisse, résultat cylindre concerné trop pauvre et piston percé....

Carbus nettoyés aux ultrasons, généralement ça amène une catastrophe sur les vieux Amal au niveau du gicleur de ralenti et des petits trous de bypass.

Attention avec les N5 beaucoup trop chaudes, piston percé garanti si tu tires sur la bécane, moi je monte des NGK BR8EIX, capuchons de bougie sans résistance.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réglage vis richesse T160

Message non lu par PHILIPPE »

sinon y a la bougie colortune
Avatar de l’utilisateur
Clochette
Messages : 22
Inscription : 25 juin 2018, 14:50

Re: Réglage vis richesse T160

Message non lu par Clochette »

Tricati a écrit : 28 juin 2018, 07:58 ...

Attention avec les N5 beaucoup trop chaudes, piston percé garanti si tu tires sur la bécane, moi je monte des NGK BR8EIX, capuchons de bougie sans résistance.
Du coup j'ai vérifié quelles bougies j'ai sur la mienne:
ce sont des Super BOSCH W5CC

sachant que je veux pouvoir monter dans les tours, par exemple lors d'une "ascension" du Mt Ventoux
c'est bon ou pas bon :?:

existe-t-il quelque part un tableau de correspondances entre les différentes marques (champion, bosch, ngk...) :idea:
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Réglage vis richesse T160

Message non lu par ALBERT »

bonjour ,

Bosh W5CC correspond à Champion N3C , c'est bon

le tableau de correspondance est dans les pages techniques :

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Réglage vis richesse T160

Message non lu par ALBERT »

merci Tricati pour les conseils ! merci aussi à Philippe , j'avais oublié que j'avais un colortune qui traîne dans mes armoires ....

je vais faire comme ça pour les vis de richesse

le coup d'1 seul robinet d'essence ouvert , j'ai déjà expérimenté sur une Bonneville : piston troué (les anglais appellent cela "starvation" )

par contre pour les bougies ça va être plus compliqué de revenir aux N3C : démarrage difficile et ratés à tous les régimes par rapport aux bougies plus chaudes ....je vais aussi essayer des N4C comme compromis

pour le moment je roule "cool" pépère à 4000 T/min

Bikers Classics à Francorchamps ce week end :)
Avatar de l’utilisateur
Clochette
Messages : 22
Inscription : 25 juin 2018, 14:50

Re: Réglage vis richesse T160

Message non lu par Clochette »

Merci Albert :wink:

Nous n'avons aucun raté sur aucune plage de régime, et elle démarre facilement avec
ces bougies.
Dans l'immédiat :mrgreen:

et bon week-end alors :D
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Réglage vis richesse T160

Message non lu par Tricati »

Clochette je t'ai envoyé un MP
Répondre