Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Blocage boite de vitesse Commando
MessagePublié : lun. 02 juil., 2018 11:02 pm 
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Bonjour,
Ce matin j'ai senti le kick qui me donnait des coups dans le mollet avant de se retrouver complétement en bas...heureusement je n'allais pas vite...
Le coup classique, boite de vitesse bloquée.
On n'a pas encore ouvert, mais même si le fameux roulement du fond de boite est intact, je voudrais le changer par un renforcé.
Ou est ce que je peux en trouver ?
Chez HP racing la référence est 04 0098, est ce le roulement normal ou renforcé ?
Merci


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MessagePublié : lun. 02 juil., 2018 11:12 pm 
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Généralement, c'est le petit roulement, donc celui du layshaft qui crache sa valda.
Rarement le gros, celui du mainshaft.
Celui que HP propose est le gros roulement.
Le petit à rouleaux chez Norton ou RGM, c'est 06.7710


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MessagePublié : lun. 02 juil., 2018 11:46 pm 
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C'est pas un roulement renforcé,d'origine il est à bille et il faut mettre un à rouleaux comme l'a écrit Zerton,ci-dessous chez Andover Norton,HPRacing doit l'avoir.

Quand cela arrive,le kick qui descend tout seul,c'est effectivement lui en cause,là il faut PAS CONTINUER de rouler mais laisser la moto sur place, la récupérer en fourgon ou remorque,sinon c'est le carter,les arbres etc..qui vont exploser et bien sûr avec une note très salée.

C'est bien d'ailleurs de le changer pour un à rouleaux à titre préventif,là on est tranquille pour plusieurs dizaines de milliers de kilomètre à partir du moment où la boîte est vidangée tous les 8000 kms et mettre 1 pignon de sortie de boîte de 20 ou 21 dents si on en a 1 de 22 lequel occasionne des "points de charge" très importants sur les roulements et arbres qui ne tournent pas au bon régime ce qui les fragilisent.


https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 37-b2-322-


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 8:34 am 
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Bonjour BONNIE70,

Le roulement de l'arbre intermédiaire tu peux l'acheter chez un fournisseur c'est un NJ203E C3 (17x40x12 mm), important en C3 ça permet plus de dilation pour le dire simplement.
exemple : https://www.123roulement.com/roulement- ... C3-FAG.php

Pour l'autre roulement je ne sais pas si c'est vraiment utile un renforcé. Il faut surtout surveiller la partie du carter entre les 2 logements des roulements, il y a peu de matière...

Pour le 22 dents des 850 c'est effectivement un risque de casse avec le roulement à billes,
mais avec le roulement à rouleaux (changé en 1979 en GB pour moi, ils étaient informés du problème !) j'ai jamais eu de soucis en plus de 80 000 kms.

J'ai même testé avec le moteur en 920 cc et un 24 dents en sortie de boîte
Pas de soucis, sauf avec le carter moteur ! :mrgreen:
Il y a probablement aussi la manière d'utiliser la boîte qui compte, et je ne fais pas de vidange tous les 8 000 km non plus.

La lecture des "Commando service notes" du NOC serait intéressante, il y a le chapitre boîte de vitesses et des recommandations.


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 9:22 am 
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Oui Michel avec un moteur boosté en 920 il doit pouvoir "tirer" le 24 dents comme sur les premières John Players (bleu et blanche) aux 200 miles de Daytona en 72,mais Peter William a quand même cassé sa boîte :cry: contrairement à Phil Read qui a terminé 4 éme suite à un tout droit quand il était en tête devant les usines japonaises :shock:

Ce qui m'interpelle sur le roulement de 123 roulements c'est cette référence,à la fin,qui n'existe pas sur celui,même fabricant, d'Andover Norton,6 euros plus cher. :?:


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 9:55 am 
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C'est pour dire que même avec un 920 et un 24 dents je n'ai pas réussi à casser la boîte, alors avec un 22 dents ça doit tenir bien plus longtemps que ce que l'on doit faire en km aujourd'hui.
Mais bon un cas particulier n'est pas une généralité, c'est juste que je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire avec le bon roulement (et le reste de la boîte en état aussi) même si on a un 22 dents.


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 10:14 am 
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Pour le roulement E TPV2 : E renforcé, et TPV2 c'est la matière de la cage "Solid Window Cage Made From Glass Fibre Reinforced Polyamide PA66"
chez SKF c'est EC P
mais c'est vrai que je ne vois pas de cage laiton en NJ203
https://www.qualitybearingsonline.com/s ... uery=nj203


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 12:08 pm 
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Tout a été dit.
J'ai vécu la même mésaventure:
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... mmando.pdf

Si ça peut aider...


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 2:49 pm 
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Grand merci à tous pour vos renseignements....
Comme dit Francis v , je n'ai pas continué....j'ai juste essayer de faire demi tour et failli me retrouver par terre...un motard ( jeune ) est passé et ne s'est pas arrété...heureusement un cycliste m'a aidé à mettre la moto sur le bas coté...c'est lourd une Commando....avec le fiston on a réussi à la hisser sur la remorque et maintenant elle est chez mon mécano....on l'a descendue avec une barre en travers de l'arrière.....ouffff
encore merci


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 2:49 pm 
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Alain B. a écrit : *
Tout a été dit.
J'ai vécu la même mésaventure:
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... mmando.pdf

Si ça peut aider...
Oui merci j'ai lu avec attention...


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 2:51 pm 
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Inscription : mer. 29 oct., 2008 2:06 pm
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Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Francis V a écrit : *
C'est pas un roulement renforcé,d'origine il est à bille et il faut mettre un à rouleaux comme l'a écrit Zerton,ci-dessous chez Andover Norton,HPRacing doit l'avoir.

Quand cela arrive,le kick qui descend tout seul,c'est effectivement lui en cause,là il faut PAS CONTINUER de rouler mais laisser la moto sur place, la récupérer en fourgon ou remorque,sinon c'est le carter,les arbres etc..qui vont exploser et bien sûr avec une note très salée.

C'est bien d'ailleurs de le changer pour un à rouleaux à titre préventif,là on est tranquille pour plusieurs dizaines de milliers de kilomètre à partir du moment où la boîte est vidangée tous les 8000 kms et mettre 1 pignon de sortie de boîte de 20 ou 21 dents si on en a 1 de 22 lequel occasionne des "points de charge" très importants sur les roulements et arbres qui ne tournent pas au bon régime ce qui les fragilisent.


https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 37-b2-322-
et j'ai un 22 dents....


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 3:00 pm 
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BONNIE70 a écrit : *
Francis V a écrit : *
C'est pas un roulement renforcé,d'origine il est à bille et il faut mettre un à rouleaux comme l'a écrit Zerton,ci-dessous chez Andover Norton,HPRacing doit l'avoir.

Quand cela arrive,le kick qui descend tout seul,c'est effectivement lui en cause,là il faut PAS CONTINUER de rouler mais laisser la moto sur place, la récupérer en fourgon ou remorque,sinon c'est le carter,les arbres etc..qui vont exploser et bien sûr avec une note très salée.

C'est bien d'ailleurs de le changer pour un à rouleaux à titre préventif,là on est tranquille pour plusieurs dizaines de milliers de kilomètre à partir du moment où la boîte est vidangée tous les 8000 kms et mettre 1 pignon de sortie de boîte de 20 ou 21 dents si on en a 1 de 22 lequel occasionne des "points de charge" très importants sur les roulements et arbres qui ne tournent pas au bon régime ce qui les fragilisent.


https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 37-b2-322-
et j'ai un 22 dents....


Un grand classique,tu n'est pas le 1er rassures-toi,peut-être comme l'a écrit Michel avec le petit roulement à rouleaux tu peux le garder mais perso je mettrais un 21,le 22 tire trop long de toutes façons surtout aujourd'hui aux vitesses où on peut rouler ainsi qu'en "montagne" en duo avec bagages..................

Ce week-end j'ai traversé le Massif central (350 kms) ben la 4ème elle se fait très discrète. 8)


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 3:07 pm 
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C'est parce que tu n'as pas un B50, Francis, nous la quatre on la passe partout, et même ailleurs !!!! :roll:


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 3:17 pm 
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gigi a écrit : *
C'est parce que tu n'as pas un B50, Francis, nous la quatre on la passe partout, et même ailleurs !!!! :roll:
Et on ne parle pas du B52... :mrgreen:


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MessagePublié : mar. 03 juil., 2018 3:59 pm 
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She comes from planet Claire

https://www.youtube.com/watch?v=1EPP3gkh_00


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