Les motos anglaises d'avant 1983

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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : dim. 08 juil., 2018 10:40 am 
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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : dim. 08 juil., 2018 6:45 pm 
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Lorsque vous avez besoin d'alimenter 10 composants (allumage, klaxon, feu de stop, sonde d'huile, veilleuse etc...), comment fates-vous pour connecter les fils entre eux ? Vous utilisez des connectiques deux-en-un qui vous positionnez judicieusement lorsque les fils sont au plus pres sur le faisceau ? Ou il existe des "plots" permettant de tout raccorder sur un même point ou cake chose comme ça ?
J'ai ouvert tout mon faisceau pour le reprendre car au debut, j'utilisé l'ampemetre pour raccorder tout le monde sur les deux tiges filetées. Et puis il a lâché donc j'ai enfilé tous les fils avec un embout œillé sur une petite vis empaqueté au scotch. Je voudrais maintenant tout remettre au propre et limiter le volume de fils...


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : dim. 08 juil., 2018 11:12 pm 
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Inscription : sam. 25 juin, 2016 3:26 pm
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Il faut optimiser, simplifier, rationaliser ! :shock:

Je pense que dans ton cas, le mieux, c'est de recréer un circuit tout neuf, tout beau !
Tout d'abord, dans ton dernier schéma, il manque une boîte à fusibles ! C'est essentiel, car ça permet d'isoler un circuit en défaut, de faciliter la recherche de pannes et surtout, de ne pas rester sur le bord de la route pour un malheureux défaut sur le circuit de klaxon !

Il faut donc installer une boîte à fusibles au plus près de la batterie. (ça doit se trouver à acheter sur le net ?)
Pourquoi au plus près de la batterie ? Simplement parce que cette liaison n'ayant pas de protection, elle doit être le plus court possible
Utiliser une section adaptée, voire surdimensionnée (2,5mm² mini). Soigner les connexions, optimiser le cheminement (gaine + colliers de bridage)
En clair, cette liaison doit être irréprochable, sinon, c'est le drame !

Ensuite, prévoir une séparation des circuits selon ton schéma :
1. Allumage (5A)
2. Code (7,5A)
3. Phare (7,5A)
4. Divers et autres (contact, veilleuses, témoins, klaxon, circuits de commande code et phare, ...) (10A)

Enfin, recréer le câblage de chaque circuit en aval de la BàF

Bon courage !


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : lun. 09 juil., 2018 1:01 am 
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C'est joli :)


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 7:23 pm 
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Ca y est, la commande est partie. Merci Clubman pour ta proposition très sympa mais je vais utiliser des relais simple à 4 pattes.
J'en profite pour refaire de la pub pour deux fournisseurs:

AES (www.autoelectricsupplies.fr) découvert grace à Tricati et vraiment un super fournisseur pour tout ce qui touche à l'électrique, cable, cosse, interrupteur, liens, gaines... et relais. J'ai déjà commandé plusieurs fois et je n'ai jamais été déçu. Le site anglais est même en français !

Feked (www.feked.com) qui fait dans la pièce d'anglaise. Le site est bien fait avec des photos. J'ai eu quelques questions par mail et en anglais et j'ai été agréablement surpris d'avoir une réponse rapide et sympa et d'échanger avec Greg qui est allé vérifier la compatibilité de certains éléments de ma commande. C'est cool.


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 7:39 pm 
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Je confirme, AES excellente adresse. J'ai ces dernières années refait complètement 5 faisceaux électriques à ma sauce, deux Jawa, un 250 Terrot, un Commando et un Trident et j'ai trouvé chez eux absolument tout ce dont je pouvais avoir besoin pour les fabriquer. Leur site en Français est presque parfaitement bien traduit de l'Anglais, par quelqu'un qui parle intelligiblement le Français, pas par Google traduction. En plus ils sont presque aussi réactif que RGM.
A utiliser sans modération.


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : mer. 25 juil., 2018 7:41 pm 
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Bon, c'est parti, j'attaque la refection du faisceau. Je vais surement fixer les relais dans le phare sur les vis de fixation de l'ampermetre (que je n'utilise pas, il est là pour faire beau). Je vais caler une rondelle de caoutchouc pour limiter les vibrations mais je ne suis pas sure de mon coup. Les ceusses qui l'ont fait, comment avez-vous fixé vos relais dans le phare ? A moins que de les laisser en vrac soit la solution la plus souple ?


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : mer. 25 juil., 2018 7:46 pm 
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En vrac 8)


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : mer. 25 juil., 2018 8:23 pm 
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J'ai tout simplement percé 2 trous de 5mm dans le corps du phare.
[ img ]

Les relais sont fixés chacun à l'aide d'une petite vis et son écrou par leur patte de fixation en plastique vaguement souple.
Ca passe un peu au chausse-pied mais finalement tout tient sans problèmes. Les fils rouges sont ceux qui relient toutes les masses possibles et imaginables et rejoignent le + de la batterie. Jusqu'à aujourd'hui tout fonctionne sans problème.
[ img ]


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : mer. 25 juil., 2018 10:44 pm 
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J'ai déjà fait un p'tit trou pour regrouper les masse et ne tirer qu'un fils jusqu'à la batterie. Je vais essayer avec l'ampermetre et si ca casse je passe à la solution de Michel. Et si ça ne me convient pas, je perse comme Jipé !

Merci.


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : jeu. 26 juil., 2018 2:22 pm 
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Pour faire du bon travail, il te faut du bon matériel. "Aux bons ouvriers, les bons outils !"

Pour les cosses non isolées que tu vas t'acheter: (mais sur lesquelles tu mettras un isolant toi-même)
[ img ]

Et pour les cosses déjà isolées ( pas prendre de la daube de grande surface), il te faut ceci:
[ img ]

Pour les fils chez AES, il y a par exemple du fil avec isolant pvc mince, très bon produit et gain de place dans les gaines.


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : mer. 01 août, 2018 11:43 pm 
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Messages : 5539
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Ayé, j'ai fini le faisceau "avec tout qui marche". Ca fait exactement ce que je voulais, j'ai tout fait en cosses japonaises, serties et isolées, avec du fils de bonne taille et de la cohérence dans les couleurs. Les relais envoient le paquet sur l'éclairage mais je les ai mis "en vrac" dans le phare façon Michel car fixé à l'ampermetre, l'optique ne rentre plus.
J'ai tout saucissonné avec de la gaine en spirale mais plutôt que de mettre du ruban adhésif, je voudrais utiliser de la bande pvc non collante. Qui en a déjà utilisé ? Est ce que ça tient dans la durée? Je présume qu'on met quand même un petit bout de scotch au depart et à l'arrivée pour que ca tienne ?

Merci de vos lumières...


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : jeu. 02 août, 2018 9:50 am 
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Messages : 12432
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
http://www.retro-motos-pieces.fr/170-pvc

http://www.retro-motos-pieces.fr/171-facon-tresse

http://www.retro-motos-pieces.fr/172-thermoretractable


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 Sujet du message : Re: Relayage éclairage du Triton
MessagePublié : jeu. 02 août, 2018 10:01 am 
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Inscription : jeu. 03 janv., 2013 1:59 pm
Messages : 3501
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Bonne adresse, Merci


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