Boite de vitesse T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par jipé »

Petit détail qui a son importance, tu parle de monter ton carter comme sur ma photo mais j'avais oublié de préciser que sur la photo cela correspond à la cam plate en position point mort pas première.
Ensuite il faut effectivement contrôler le fonctionnement du système en actionnant le secteur de commande soit avec un gros tournevis soit avec un démonte pneu. pour cela première chose ne pas bloquer le bonhomme de verrouillage, juste l'approcher de 2 ou 3 filets. Ensuite pour que les vitesses puissent s'enclencher il faut tourner, dans un sens ou dans l'autre peu importe, l'arbre principal tout en actionnant le secteur. Si certains crabots sont en face les uns des autres, si tu ne tourne pas l'arbre, la vitesse ne pourra jamais s'enclencher même si le système est parfaitement positionné.
redback
Messages : 269
Inscription : 28 janv. 2007, 14:51
Localisation : chateaux de la loire

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par redback »

57-7012 la reference du joint. :mrgreen:
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par PhilScorpio »

Voilà ce que j'avais écrit à l'époque (avec l'aide d'autres membres) lors du remontage et étagement de la boîte de mon T140 de 1981.
Les photos n'y sont plus, dommage !

Pour étager la boîte, j'ai utilisé la méthode décrite dans le document que m'a donné Loïc (GuyAder), elle est compliquée à comprendre en Anglais, mais une fois saisie, c'est assez simple, on cale la boîte en 5ème et on redescend le quadrant d'une dent pour avoir la dent externe du quadrant comme sur la photo.

Guyader a écrit :
Salut PhilScorpio !
On est bien dans le cadre d' une restauration, il faut tout contrôler, cela peut éviter bien des déconvenues par la suite...
Là, c' est la boîte, prend le temps de bien l' examiner, ainsi que les plungers.

http://vintagebikemagazine.com/technica ... nsmission/

Courage !
A+,
Loïc.
Mettre en 5ème
[ img ]
Avec la technique indiquée ci-dessus on arrive à cela
[ img ]
Une fois les rapports descendus, on arrive à çà
[ img ]

Par contre, pour le serrage de l'écrou en bout d'arbre, j'ai utilisé 6,3 kgf m (comme indiqué dans la RMT n°0), parce que les 11 kgf m préconisés par Haynes m'ont parus démesurés !
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par b3954 »

Ben moi, j'ai pas mis de joint et ça marche très bien
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par b3954 »

Ben moi, j'ai pas mis de joint et ça marche très bien
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par elmo »

Méfie toi..... je ne sais pas si ça a une importance mais le joint a une épaisseur que la pate à joint n'a pas. Donc sans joint papier ton carter et son quandrant sont trop rentrés, de pas grand chose mais quand même.

Sans joint comment ça se passe au niveau de la "jonction" engrenages Camplate/Quadrant et de la bague qui porte l'arbre primaire. Le serrage du rachett de kick doit changer aussi...... Bref....

Si c'est prévu de mettre un joint, moi, j'en mettrais un.

Encore une fois je ne sais pas si c'est grave. Peut être que non, Voir avec des experts. Mais en en mettant un, tu ne peux pas te planter.
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par b3954 »

Ben en fait j'en avais pas! mais maintenant que tu m'as bien expliqué je peux remonter la boite les yeux fermés! Apparemment ça marche comme cela mais faut voir à l'usage! Je prendrai peut être le temps de mettre un joint.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par PhilScorpio »

Moi j'ai remonté sans joint, avec une très bonne pâte à joint !
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par arnaud »

Salut à tous !
Je continue d'aider mon mien copain à finir sa T140 qui tourne maintenant comme une horloge.
La dernière chose est l'objet de ce post. Les symptômes ? Le témoin de point mort très "aléatoire" et le point mort impossible à trouver à l'arrêt, moteur tournant. Il faut donc le trouver avant de s'arrêter complètement.
Si par un effet de votre immense bonté, un d'entre vous avait des photos très précises sur le mode opérationnel pour bien caler le carter de sélection, ce serait bien sympa. J'ai un peu de mal avec juste les explications techniques (je sais, un peu limité ... :oops: )
Pour le reste, ras, une montre ... à l'heure de Big Ben ! :D
Merci d'avance
Arnaud
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par alain 41 »

ce joint doit être dans la pochette de joint
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par elmo »

"......et le point mort impossible à trouver à l'arrêt, moteur tournant. Il faut donc le trouver avant de s'arrêter complètement."

Aaaaah ouiiiii trouver le point mort à l'arrêt moteur tournant????

Certains y arrivent.... je n'y suis arrivé qu'en changeant tout l'embrayage par du SRM neuf. Gros investissement mais ensuite c'est du velours.

Si tu trouves tous les rapports à la montée et à la descente , alors ton carter de sélection est bien remonté. Tu n'auras pas mieux en le redémontant.

Pour le point mort , essaye de mieux régler la butée d'embrayage :
  • Défais le cable du levier (poignée gauche)
  • Enlève le bouchon du carter primaire , tu tombes sur la vis de réglage de la butée.
  • Desserre le contre écrou,
  • Serre la vis centrale de réglage jusqu'à ce que la tige bute sur la commande (qui se trouve dans le carter de sélection) ,
  • Desserre alors la vis de réglage de 3/4 de tour et en la maintenant comme ça,
  • Resserre le contre écrou de blocage de ton réglage.
  • Enfin, remonte le cable sur le levier et règle la garde au levier

Pour le témoin de PM, je ne l'ai jamais eu et je m'en passe. Mais peut être quelqu'un va te dire?????
Peut être un simple nettoyage sérieux du contacteur????
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par arnaud »

Merci Elmo, cela me rassure car je pense bien avoir remonté correctement la boite mais je n'ai pas une grosse pratique des anglaises,mes dernières remontant à quelques années.
Je vais affiner les réglages comme tu le préconises et j'vous dit quoi, comme on dit en Belgistan !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par Francis V »

Si le contacteur est trop vissé sur la boîte le point mort est difficile à trouver,je vois que c'est le même que sur les commando 850 MK3,peut-être une piste ?


https://nvt-motorcycles.com/en/triumph- ... 8-60-7240-
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par arnaud »

Ah, il me semble (ça remonte à loin maintenant) que pour l'atteindre c'est vraiment le b.....
Mais je suis également cette piste.
Est-ce que cela pourrait venir du bonhomme de verrouillage ?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par carcaien »

Comme l'indique Elmo à 90% c'est l'embrayage qui ne débraie pas suffisamment .Suit sa procédure pour le réglage .Si ça continue ,vérifies les disques qu'ils ne soient pas voilés surtout les lisses .Que les cannelures de la noix et de la cloche ne soient pas trop marquées.
Répondre