Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
Nous sommes le ven. 20 juil., 2018 1:20 am

Fuseau horaire sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 3:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 06 août, 2010 12:43 pm
Messages : 1384
Localisation : Bruxelles
Donc voilà, en une petite dizaine d'années, j'ai du péter 7 ou 8 compteurs et compte-tours Smiths, Veglia et copies modernes sur ma Bonneville, ma Norton, ma Daytona et même 2 Smiths introuvables sur ma Laverda avant que je ne la vende. :evil:

Pourtant, tout était toujours bien monté, lubrifié et avec des câbles neufs...

Le mystère était entier jusqu'à ce que je découvre l'explication au détour d'un post sur Access Norton. De nombreux câbles de compteurs neufs sont en fait 'hors normes' et causent à terme des dommages souvent irrémédiables aux compteurs qui leur sont associés. Je m'explique: la partie du câble de section carrée jusqu'à la butée en laiton qui entre dans le compteur pour l'entraîner doit, d'après les spécifications techniques de Smiths, mesurer environ 9/16" soit 15mm à la louche. Or de nombreux câbles, notamment de marque EMGO ont la partie carrée avant la butée trop longue de 5mm ou plus. Le bout du câble vient alors endommager le compteur, en général au bout d'un certain temps, disons 3000km en moyenne, ou même très rapidement dans les cas extrêmes.
Le remède est simple, un petit coup de disqueuse Dremel pour ramener la longueur de la section carrée du câble avant la butée à 15mm.
Pour l'instant ça fonctionne.

En fait j'achetais toujours mes câbles dans le même bouclard, par ailleurs irréprochable, mais comme les pannes survenaient plusieurs mois plus tard et sur différentes motos, je ne me suis jamais douté de rien jusqu'à la lecture de ce post sur Access Norton.


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 3:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : sam. 25 juin, 2016 3:26 pm
Messages : 147
Localisation : La Rochelle
Merci pour l'info !
Mais tu sais, le compteur, ça sert à rien, ce qui compte, c'est le feeling ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 4:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 06 août, 2010 12:43 pm
Messages : 1384
Localisation : Bruxelles
maxime a écrit : *
Merci pour l'info !
Mais tu sais, le compteur, ça sert à rien, ce qui compte, c'est le feeling ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cépafô.

Mais j'ai aussi eu le cas sur des compte-tours, ce qui est embêtant, surtout sur piste. Et puis, vu le nombre de radars qui fleurissent partout, le feeling n'est pas toujours suffisant... :evil:


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 4:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 02 mars, 2008 1:42 am
Messages : 4716
Localisation : Colomiers/Toulouse
Sur le chronométriques smith il faut moins de 15mm
Avec 15mm j'ai flingué le mien de la même façon que toi.
La longueur idéale est 11mm entre le bout de la gaine et le bout du câble.... Dixit Arthebise et Chathokine (qui vend les bons câbles).

J'ai du faire réparer le mien chez Arthebise, c'est comme ça que je le sais. Le câble trop long pousse sur un engrenage qui n'engrène plus que sur la moitié de la hauteur de dents (qui s'usent donc prématurément) et l'engrenage repoussé usine la plaque qui se trouve derrière, qu'il faudra changer....

J'en ai eu pour +/- 300 euros..... à cause d'un câble à 30 euros foireux.

Il faut faire très attention à ce "détail".


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 4:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 20 déc., 2009 1:30 pm
Messages : 621
Localisation : Melantois
Pour prendre soin de vos équipement Smiths, un pdf à charger :
http://vintagebritishcables.com/The-Car ... uments.php
Plutôt orienté voiture mais vaut le coup d'oeil.

Sur le chronométrique, le câble doit dépasser de 7/16". 9/16" pour les magnétiques.


Dernière modification par Raymond Calbuth le mar. 10 juil., 2018 4:28 pm, modifié 1 fois.

Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 4:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 06 août, 2010 12:43 pm
Messages : 1384
Localisation : Bruxelles
Elmo,
Merci pour ton retour!

Les 15mm dont je parle doivent impérativement être mesurés entre la butée en laiton et l'extrémité (à présent disquée par nos soins) du câble, celui-ci coulissant dans sa gaine peut très bien y rentrer par moments en ne laissant apparaître que 11mm mais tout de même endommager le compteur.


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 4:42 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 27 janv., 2007 9:07 pm
Messages : 5489
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Un symptôme est de voir des miettes de laiton se promener dans le compteur... Ca veut généralement dire que la fin du compteur est proche. :?


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 4:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 30 janv., 2007 10:34 am
Messages : 10307
Localisation : Bordeaux, sud gironde
C'est vieux comme mes robes, ce truc là.... :wink:


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 6:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 02 mars, 2008 1:42 am
Messages : 4716
Localisation : Colomiers/Toulouse
zerton a écrit : *
C'est vieux comme mes robes, ce truc là.... :wink:
Ca y est, j'ai deviné ton histoire de J-1....
Demain tu vas te promener dans Bordeaux habillé avec une vieille robe.... Quel cachottier! :mrgreen:


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 6:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : dim. 04 févr., 2007 12:10 pm
Messages : 1955
Localisation : F 73
Zerton enterre sa vie de garçon ?.. :mrgreen:

A+,
Loïc.


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 6:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. 02 mars, 2008 1:42 am
Messages : 4716
Localisation : Colomiers/Toulouse
Oui.... et on veut des photos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 6:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : ven. 19 janv., 2007 8:30 pm
Messages : 3625
Localisation : Madrid
Voir comment zerton "se coupe la couette" doit être fraîchement déplaisant!


Haut
   
MessagePublié : mar. 10 juil., 2018 8:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : sam. 05 déc., 2015 4:18 pm
Messages : 446
Localisation : Brest 29200
Jagbruno a écrit : *
Donc voilà, en une petite dizaine d'années, j'ai du péter 7 ou 8 compteurs et compte-tours Smiths, Veglia et copies modernes sur ma Bonneville, ma Norton, ma Daytona et même 2 Smiths introuvables sur ma Laverda avant que je ne la vende. ...
Ce qui est farce est qu'en 71, avenue de Neuilly, Couturier était importateur Laverde et importateur Smiths.
Pour ma Rickman, Mignot m'avait envoyé chez lui acheter deux pendules neuves.
didier, qui comme un crétin, avait payé de surcroit. Sacré Riton.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Michel C et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Aller : 

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar