Electricité moto

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Michel H
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Electricité moto

Message non lu par Michel H »

Salut à tous,
Je me suis attaqué à la refonte du montage électrique de ma HRD qui n'est pas conforme et ne charge pas la batterie (je l'ai déjà expliqué dans un post précédent). A peine commencé, je découvre un fil déconnecté vers le feu arrière ainsi qu'un raccordement bizarre: trois fils différents sont à connecter lors que seuls deux fils sortent du feu, l'un pour le feu arrière l'autre pour le stop (et le négatif via la masse). Je démonte le feu (un Lucas réplica) qui parait bien construit avec des isolations correctes. Mais comment assurer une parfaite connection de la masse (-) du cadre avec la partie métallique du feu car je ne trouve aucun contact qui le permette ?
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Vran kozh
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Re: Electricité moto

Message non lu par Vran kozh »

Michel H a écrit : 16 juil. 2018, 19:00..trois fils différents sont à connecter alors que seuls deux fils sortent du feu, l'un pour le feu arrière l'autre pour le stop (et le négatif via la masse). Je démonte le feu (un Lucas réplica) qui parait bien construit avec des isolations correctes. Mais comment assurer une parfaite connection de la masse (-) du cadre avec la partie métallique du feu car je ne trouve aucun contact qui le permette ?
Et si tu reliait le "troisième" conducteur au cadre ?
Deux cosses pour la jonction, un câble rouge le prolongeant terminé par une cosse plate (ronde) vissée au cadre.
Si ce troisième conducteur est bien le "fil de masse" il doit être relié au culot métallique du porte-ampoule.
didier, à la masse
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michelm
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Re: Electricité moto

Message non lu par michelm »

Salut,
Faudrait voir comment c'est fait dans le feu, il faut essayer de rajouter un fil de masse soudé sur la partie commune stop et feu de position.
Enfin si j'ai bien compris le problème : 3 fils coté faisceau et 2 sur le feu arrière avec masse par la fixation donc aléatoire, c'est comme pour les clignotants où on ajoute un fil de masse pour que ça fonctionne correctement et pas en fonction du serrage etc.
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PHILIPPE

Re: Electricité moto

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dans le faisceau ; y a un fil pour la lumiere ; un pour le stop et un pour la masse ; tout simplement
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Michel H
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Re: Electricité moto

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C’était bien ça et connections en ordre. Choix cornélien (ou imposer par le code de la route): quel feu doit être le plus puissant, le stop ou le feu arrière ?
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Bertrand
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Re: Electricité moto

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PHILIPPE

Re: Electricité moto

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a ton avis ; si tu veux qu'on voit le stop quand le phare est allumé ? :roll:
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zerton
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Re: Electricité moto

Message non lu par zerton »

Michel H a écrit : 17 juil. 2018, 15:49 quel feu doit être le plus puissant, le stop ou le feu arrière ?
Aucun des deux ! :D

Je m'en vais te narrer cette histoire qui n'a rien d'une blague belge....
Nos amis les Grands Bretons sont très soucieux du confort visuel de leurs congénères, et sur certaines de
leurs britanniques voitures, il y a (avait) un petit relais au nom délicat: Night Dim Relay.
Cet accessoire était présent sur ma Tromphe à 4 roues.
Alors que je bataillais pour avoir un éclairage postérieur nocturne digne de ce nom, mes neurones
se court-circuitaient tandis que je vérifiais masses et contacts sur des ampoules neuves sans obtenir un
éclairage décent.

C'est alors que j'ai découvert l'utilité de ce Night Dim Relay: ne pas éblouir nuitamment ceux qui te suivent,
especially in raining days... Donc, tu peux te casser le fion tant que tu veux, ce relais est là pour réduire l'intensité
de l'éclairage à l'arrière, mais surtout des stops, dès que tu tournes ton commutateur d'éclairage.

Une fois que tu as réussi à le localiser, le shunter est un plaisir, et on est vu normalement dans la circulation
actuelle.


Mais pour répondre à ta question, bien sûr que c'est le stop qui doit être le plus "éclairant" .
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Michel H
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Re: Electricité moto

Message non lu par Michel H »

merci à tous pour vos réponses/réactions lumineuses :idea:
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Michel H
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Re: Electricité moto

Message non lu par Michel H »

C'est fait après deux ans de tâtonnements, l'installation électrique et le circuit de charge sont enfin conformes et fonctionnent.
Toute la difficulté vient du fait qu'au début les 1ères Serie A étaient exclusivement équipée en BTH avant de passer en MILLER.
Il y a eu une période de transition (entre 50 et 100 motos), le temps d'épuiser le stock d'HRD en générateur BTH. Ces motos "mixtes" étaient donc équipées d'un générateur BTH tout le reste étant en MILLER. Conséquence de cette mutation, il existe les diagrammes pour le "tout" BTH ou le "tout" MILLER mais pas pour la centaine de moto combinant les deux.
Après avoir trouvé le switch 4 positions (avec résistance) MILLER et le coupe-circuit (d'origine) BTH et après avoir redessiné le diagramme de raccordements, le montage est fait et j'en suis fière.
Content le monsieur :wink:
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Rollmops
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Re: Electricité moto

Message non lu par Rollmops »

et une Lambiek, une !
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Michel H
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Re: Electricité moto

Message non lu par Michel H »

Merci le Chti, c'est moi qui paie pour fêter ça.
Michel.
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