Jet ou Intégral ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Jet ou Intégral ?

Message non lu par Yeti »

La moto c'est la liberté, chacun fait ce qu'il veut, chacun assume ses choix tant qu'on n'est pas hors la loi. Donc loin de moi l'idée de décider ce qui est bien, mal, con, inconscient. Non, ce qui m'arrive, c'est que je reviens de chez le chirurgien qui m'a opéré du visage. Et il m'a expliqué précisément le type de "blessure" que j'avais. Et ça m'a un peu secoué... Je ne cherche pas une séance de psy en espérant que d'en parler ça va me faire du bien. Mais je me dis que si quelqu'un avait partagé la même expérience à l'époque ou je roulais en bol dans Grenoble, j'aurais certainement fait le choix d'un autre type de casque...

"Le casque intégral, contrairement au jet, protege la mâchoire inférieure". C'est ce que tout le monde dit et je viens découvrir que c'est bien plus que ça. Je suis tombé à faible vitesse, tout seul, certainement à cause d'une mauvaise gestion du frein à tambour 4 cames de mon Triton. Il pleuvait un peu, j'étais en train de doubler des voitures arrêtées et lorsque je me suis rabattu, j'ai glissé et je suis tombé tête première sur le goudron. Donc je ne faisais pas l'idiot, je n'avais pas une conduite dangereuse.

Pourtant, pas de fracture de la mâchoire inférieure pour moi. Le chirurgien m'a expliqué que j'avais un Lefort 1 et un Lefort 2. Ca représente une dizaine de fractures. Avec un dessin, on comprend mieux : :mrgreen:
Image

J'ai la change d'avoir été opéré par un jeune chirurgien aux doigts magiques et sachant poser les plaques de renfort en titane sans faire de cicatrices apparentes. Il m'a même redressé le nez ! J'en ai pour plusieurs années pour retrouver l'odorat et le gout. Mon visage a retrouvé sa forme. Je n'ai pas envisagé d'arrêter la moto mais je ne porterai plus de jet. Ca sera intégral en hiver comme en été.
C'est mon choix, chacun fait ce qu'il veut. Je voulais juste que vous sachiez que ça existe.
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par loulou »

je suis aussi tombe il y a fort longtemps avec un crommwell et sans trop de bobo , mais j ai choisi l intégral après avoir vu ce qui restait du bol . comme tu le dis chacun fait comme il veut
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par alain 41 »

j'ai un casque modulaire, position jet quand je veux, position intégrale quand je veux
foguy
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2018, 10:00
Localisation : Cassagne 31

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par foguy »

casque intégral 8) .
les modulable si tu tombe quand il est modulé,ben tu te refait le portrait.
on ne choisi jamais le moment ni l'endroit d'une chute. moi c'est un arai intégral qui ma sauve la vie. çà aurai été un casque modulable ou un casque a 200e ben j'etait mort.
casque triple coque explosé a l’arrière je nause même pas penser un jet ou un modulable qui a ce moment la était ouvert.
sérieux çà et le cuir c'est notre seule protection,il ne faut pas mégoter la dessus.
ceci est mon avis,chacun est libre de faire ce qu il veut.mais une personne averti en vaut deux.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 25 juil. 2018, 18:56
Image
Je trouve que tu as quand même une sale mine, Yeti (même avec de la couleur). Et puis il en manque un bout, comment vas tu faire pour le chewing gum???? :mrgreen:

C'est de l'humour, hein , un peu bête , je te l'accorde.

Bon rétablissement et tu n'as pas tort pour l'intégral, mais je ne peux pas m'y résoudre, j'en ai mis.... je déteste rentrer ma tête dans ce truc qui me fait immanquablement à un aquarium. Ca sera bien fait pour moi si......
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par rickman »

Pour moi , c'est sans hésitation .........

le seul casque valable c'est l'intégral...........en démo ou en course , même si le" casque est un bas de gamme " c'est le seul autorisé !

et bien sûr pour des ballades ...(plein d'histoires réelles et mortifères à proposer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

le reste n'est que fadaises et diarrhée verbale...

Problème perso , pour les courtes ballades et pour aller chercher le pain , je prends le jet , sous l'intégral j'étouffe ....c'est une connerie , mais j'assume et n'en tire , bien évidemment aucune fierté ...

à chacun ses contradictions mais il ne faut pas se mentir ...

et hop !

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par zerton »

C'est l'éternel débat sur la liberté ou pas.
On vieillit tous, et l'instinct de conservation chemine lentement dans nos cerveaux.
Quand j'étais jeune, rouler sans casque dans les limites de la commune était un régal, la vraie liberté de sentir le vent dans les cheveux, d'entendre les bruits, surtout celui des échappements.

Avec l'âge, on réfléchit davantage: lors du choix d'un casque pour les démos, j'ai pris de la qualité, donc en fibre (et paraît-il du carbone ?). J'ai réussi à casser le premier casque en chutant, mais il m'a protégé. J'ai donc repris le même, que j'ai re-cassé aussi via la même méthode. C'est un investissement je trouve, mais je suis encore là pour l'écrire.

Sur la route, c'est modulable, ouvert en ville; je ne supporte pas d'être enfermé à basse vitesse.
Je ne prendrai plus de jet.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par Pachi »

A mon avis le choix se réduit a Jet ou Modulaire.

Avec les deux casques en cas de glissage on perds les dents et même la nez.

Le jet c'est un casque sincère qui ne te ment jamais: tu te mouilles la nez s'il pleut comme tu vas l'en perdre si tu tombes par terre.

Le modulaire c'est un faux Jet que se fait passer par intégral: tu ne te mouilleras jamais la nez s'il pleut mais si tu tombes par terre... tralari, tralara ( je m’en fous de tout ce que tu en penses) tralari, tralara!

Et pour tant le vrai choix en ce cas c'est se mentir a soi même ou ne se mentir pas: Jet ou Modulaire.

PS: Par contre l’intégral n'est pas un choix, c'est un strict besoin qu'on doit prendre... (que de parfois on n'en prend pas).
Dernière modification par Pachi le 26 juil. 2018, 09:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par Transgarp »

Je crois que mon casque me fait jaunir les dents ;)

http://transgarp.dyndns.org/taq/20080524/01.jpg
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par elmo »

Image

La voilà, la solution....
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1147
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par La Hiaute »

INTEGRAL et dorsale , bien sure pour les Anciens la nostalgie du Bol .
J'ai changer récemment d'intégral , l'ancien avait 10 piges ; avec le nouveau je n'entends plus les petits cliquetis qui ont toujours existé . Quand je roule dans les villages ou en ville je lève la visière , mais roulant exclusivement en montagne pas de problème de surchauffe de la cafetière .
Pour Yéti : un blocage du frein AV ? déjà un 4 cames l'attaque est plus violente , donc un réglage minutieux ; mais si la moto est resté un moment sans rouler même 8 jours , Attention ! il y à 15 jours je me suis fait une chaleur ( c'est la saison ) , alors que d'habitude en partant je fais lécher légèrement les garnitures pour reprendre les bonnes sensations , je ne l'ai pas fait . Au premier rond point , j'attrape le levier et blocage , glisse de l'AV vite relâché , c'est très désagréable et je ne suis pas Marquez .
J'ajouterais , je ne roule pas sous la pluie , mais un jour avec Jean Paul en revenant de Replonges il pleuvait , eh bien on à traversé tous les deux un carrefour feu allumé au rouge ,bottes traînants par terre en vain !
Depuis JP à obstrué les ventiles du 4 cames Griméca , et ma pomme rouleau de scotch américain dans le sac pour fermer les écoutilles du Fontana .
Un peu longue l'histoire :oops: c'est pas l'âge juste du vécu .
Moralité : intégral , c'est comme vous voulez .
dorsale , ou protections indispensables
déglaçage , fortement recommandé
Bonne route, et que du plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par Bertrand »

Moi je me fais bétonner la tête comme ça je suis tranquille.

Naaaan….

Entre deux messages anxiogènes je tiens à dire que moi, je suis jamais tombé sur la tête.
En revanche j'ai toujours pris le plus grand soin possible de mes parties cycle, des freins surtout. C'est important si on ne veut pas se vautrer à chaque carrefour.
Et puis j'évite de rouler "tête en l'air"....
Désolé Yeti, je t'aime bien mais il fallait le dire!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6844
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par Pachi »

Impies arrogants!

C'est tel la condition humaine.

Nous oublions que sur la vicissitude humaine la derniere parole c'est toujours de la deesse Fortune qui decide qui tombe ou ne tombe pas par terre et qui perds ou ne perds pas les dents et la nez sur le goudron!

PS: mais c'est vraie qu'un frein en bon etat aide beaucoup a Fortune au moment de prendre sa decisión a notre faveur malgre que ça il ne soit pas non plus decisive pour elle.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par zerton »

D'où l'intérêt d'avoir des roues en plus !
je comprends pas que vous n'ayez pas compris ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Jet ou Intégral ?

Message non lu par Bertrand »

Il faut ajouter que la moitié des accidents arrivent dans la "zone de sécurité" c'est à dire dans un rayon de 10 km autour du domicile ou assimilé, et dans un délais de moins d'une demie heure après le départ.
D'où l'importance d'être concentré avant le départ et de pas attendre la première frayeur pour le faire. Il sera trop tard, casque intégral ou pas.
Répondre