Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par Pachi »

Bon. Je recommence l'apprentissage.

Quelqu'un d'entre vous n'aura pas par hasard un manuel sur la pompe d'huile des Royal Enfield model J de 1937, et sur les boites Albion?

Ces sont les deux points faibles sur lesquels je dois me documenter!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15092
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par zerton »

:D :D Ha ha ha !

"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"... Nicolas Boileau. (qui s'énervait parce qu'il n'arrivait pas à prendre un tire-fesses jusqu'en haut de la piste.) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par Pachi »

Avec ça, tú veux me dire que les 100 premiers fois que je remette la boite Albion je devrai serrer bien les fesses, et puis tout sera plus detendu?

PS: tú ne m’aides rien Zerton!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15092
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par zerton »

Eh bien je n'ai rien en magasin pour ce que tu recherches, Pachi.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par Pachi »

J’ai trove un petit tuto sur la boite Albion.

PS: mais il est en argentin et c’est tres dificile a comprendre pour moi. :lol:
Dernière modification par Pachi le 30 juil. 2018, 21:43, modifié 1 fois.
CASTROL
Messages : 1335
Inscription : 19 févr. 2007, 09:31
Localisation : METZ
Contact :

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par CASTROL »

ALbion-PDF.pdf
voila ce que j'ai en UK
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par Bertrand »

Albion_1930-50_parts.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par Pachi »

Merci. Toute l'aide, pour petite qu'elle en soit, c'est bienvenue. :D

Toutes les pieces n'ont qu'une seule position valable très facile a ranger dans la boite, mais on a toujours un grave problème quand après d'avoir renferme un carter il nous restent trop de rondelles sans place sur la table !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par Bertrand »

Albion_1930-50_parts.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par Bertrand »

et encore:
Albion_1928.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par Pachi »

Merci Bertrand. :D

J'ai trouve chez moi un vieux livre de 1942 de mécanique moto générale en espagnol, qui le manquent leurs couvertures, qui parle beaucoup sur les Royal Enfield et les boites Albion.

Avec tes dernières archives, et l'aide d'une page d'Argentine sur les Royal Enfield j'ai suffisante matériel pour commencer a faire mes devoirs.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par Pachi »

Bon, j'ai déjà fini la mise au jour de la Boite Albion de Carmela.

Il ne me reste que finir le réglage et l'alignement fins avec un joint et des cales du bon épaisseur et trouver le bon angle d'alignement entre le coussinet et le roulement du fond de la boite et le coussinet et le roulement du couvercle extérieur pour laisser complètement en parallèle les axes de l'arbre principal et l'arbre intermédiaire donc cet perfide engin permets un léger très petit poil de jeu lateral entre la boite et son couvercle extérieur avant de serrer tous les vis: la mécanisation n'est pas parfaite!

L'embrayage est tout neuf (avec cush drive), sauf le disque de pression. Il ne me reste que faire une petite astuce avec une planche a découper de Polypropylène, un rivet et un ressort pour permettre le réglage graduel de la tension des ressorts sur le disque de pression, et une autre astuce pour changer le système original de RE de pousser la tige de l'embrayage sur le disque de pression que je considéré très primitif et peu pertinent.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par thebeamer »

Je crois qu'il n'y a pas de reglage sur la pompe a huile ,mais le débit est important.Pour la boite si tu n'as rien,tu peux commencer par mettre le pignon de sortie de boite avec le pignon de 4eme ,la cale de butée si il y a une,aprés l'arbre principal ,tu ferme avec le couvercle (serré a fond )et tu vois le jeu de l'arbre (qui doit etre compris entre 0 et 1/10 maxi )tu démonte et tu cale pour rattrapper le jeu ,theoriquement l'arbre secondaire va,il faut verifier que le pignon de 4eme de l'arbre principal soit bien au meme niveau que son pignon sur l'arbre secondaire (layshaft ).aprés si tout est en etat tu ne devrais pas avoir de probleme.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6863
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par Pachi »

Pour la pompe a mon avis le problème c’était l'huile multigrade 20-50W que mon ami utilisait. J'ai le'espoir qu'avec un bon monograde 50W la pompe n'aurait aucun problème.

Ramon, j’apprécie beaucoup ton aide parce que tu t'est battu contre (elles), dans plusieurs batailles (et par le moment moi seulement moins que contre des moulins de vent).

L'alignement entre le petit pignon 18T haut du mainshaft et le grand pignon du Kick Starter 31T du layshaft c'est parfait. Tout y en entre très juste au millième du millimètre mais y entre!

Quand tu me dis entre 0 et 1/10, tu dis que la tolérance du jeu longitudinal entre la butée du mainshaft (arbre principal), et le bout du countershaft (arbre de transmission), soit nulle et au maximum de 1mm?
Ou tu parles sur le jeu entre le pignon glissante du countershaft et le dog du mainshft quand la boite de vitesses est en 4eme vitesse?

Image



PS: Le vieux countershaft avait éclate pour n'avoir aucun jeu et par la friction (et surement aussi par une sévère manque de graissage), son bout avait fini conique aussi comme la zone la butee du mainshaft contre le countershaft (dans le countershaft concave et dans le mainshaft convexe). Il s’apprécie sur la photo une grande perte du matériel sur la zone de friction entre les deux arbres, surtout dans le boutoir du mainshaft (le bout du neuf countershaft finit plain).

Image

J'ai vu que le jeu entre la butée (j'ai écrit sur la photo boutoir), du mainshaft (maintenant conique) et le bout du countershaft (le neuf avec son bout plain), il ne doit être jamais plus petit de 1mm ni plus grand de 2mm. Mais bon! je n'ai aucune expérience et mon avis c'est pure étude théorique.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Pompe d'huile Royal Enfield et boite Albion

Message non lu par thebeamer »

J'avais pas vu le part list avec illustrations,(c'est une boite un peu agricole )Tu mets le "sleeve 4"et son pignon (28)puis tu mets le main shaft 3,puis le couvercle sérré (aparement il n'y as pas de "thrust washer ")et le main shaft ou se positionne l'embrayage de devrait pas avoir plus de 1/10 de jeu.
Répondre