liquide frein silicone

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

liquide frein silicone

Message non lu par brunob »

Bonjour

Quels avantages d'employer du liquide de frein silicone? Durée de vie plus longue? Peut on remplacer le "lookheed" par du silicone sans précautions particulières?

Merci
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: liquide frein silicone

Message non lu par PPAT »

Non, surtout pas de mélange :!: , si silicone circuit à vider et à nettoyer entièrement.....
PPat
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: liquide frein silicone

Message non lu par ET »

Les joints doivent aussi être compatibles, normalement c'est OK, mais à vérifier.
Et si tu mets de l'huile au silicone, vidange hyper fréquente car pas d'absorption d'humidité
L'huile silicone n'est pas faitre pour durer plus longtemps mais pour freiner hypra fort sans que l'huile ne se mettent à bouillir et donc à faire des bulles.
Donc peu ou prou d'intérêt sur nos tromblons

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Gilles C
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2013, 14:13
Localisation : Juvisy 91

Re: liquide frein silicone

Message non lu par Gilles C »

Bonsoir,

Sur ma BM R75/6 (certes ce n'est pas une anglaise...) j'ai mis du liquide silicone de chez restom après avoir remonté le circuit de freinage à neuf.
Cela fait 6 ans et je n'ai pas de problème. Il faut juste bien graisser les pistons au remontage pour éviter tout grippage.
J'ai collé une étiquette sur le bouchon du maître-cylindre pour éviter tout mélange.
Maintenant je ne peux parler que de ma propre expérience bien sûr!
JR
Messages : 895
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: liquide frein silicone

Message non lu par JR »

ET a écrit : 27 juil. 2018, 12:19 Et si tu mets de l'huile au silicone, vidange hyper fréquente car pas d'absorption d'humidité
Justement comme il n'y a pas d'absorption d'humidité le liquide ne se dégrade pas et il n'y a pas d'oxydation du circuit et pas de vieillissement du liquide donc parfait pour les usages irréguliers
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: liquide frein silicone

Message non lu par maxime »

JR a écrit : 27 juil. 2018, 21:31
ET a écrit : 27 juil. 2018, 12:19 Et si tu mets de l'huile au silicone, vidange hyper fréquente car pas d'absorption d'humidité
Justement comme il n'y a pas d'absorption d'humidité le liquide ne se dégrade pas et il n'y a pas d'oxydation du circuit et pas de vieillissement du liquide donc parfait pour les usages irréguliers
Toute montée en température dans un circuit étanche, génère de la condensation au refroidissement, donc de l'humidité. De la flotte quoi !
Le liquide de frein traditionnel est prévu pour absorber cette humidité (dans une certaine limite bien sûr !), dans le but d'éviter l'oxydation des pièces métalliques
Si le circuit est rempli en silicone, et que le silicone n'absorbe pas l'humidité, le risque c'est justement l'oxydation des parties métalliques du circuit, pistons, MC, ...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7270
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: liquide frein silicone

Message non lu par Tricati »

Excellent article sur les liquides de frein ici :

https://www.flat4ever.com/le-liquide-de ... -loockeed/

Regardez bien les avantages et inconvénients dans le tableau.
Vous comprendrez pourquoi dans le cas des DOT 3, 4, 5.1 et compétition il faut changer le liquide de frein tous les ans ou tout les 2 ans si vous ne voulez pas d'emmerdes.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: liquide frein silicone

Message non lu par TRITON WILD »

une combine issue de mes potes du Dakar... quand t'arrives pas à purger parfaitement, tu pompes et lorsque ça résiste, tu bloques le levier ou la pédale en pression et tu vas te coucher... !

Cocoricooo ! Bzzzzzzzzz ! Rrrrrrrrriing ! Cucoo Cucoo ! Debout la'l'dans !

tu te lèves, et tu vas voir ???
bin ça marche, le niveau est descendu un peu et 3 jours apres ça freine toujours... pourvou ké ça dourre !

pour moi, ça a marché !
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: liquide frein silicone

Message non lu par Thibaut »

J'ai construit un système de freinage avec un double disque pour ma Rocket 3 uniquement avec des pièces neuves (ou rénovées: joints, pistons etc...)
et rempli avec du fluide silicone DOT5 de chez EBC (c'est vrai il est nettement plus cher que le fluide normal)

C'était il y a 8 ans, la moto a fait 28 000km depuis. Je crois que j'ai du refaire le niveau en rajoutant un peu de fluide il y a trois ans. Jamais vidangé; Ca ne bouge pas: le liquide dans le bocal a l'air neuf, zéro fuite, feeling au freinage parfait, pas spongieux ni rien. Ca ne me viendrai pas à l'idée de remettre du fluide "normal".
Répondre