Evolution jeu aux culbus.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Chouchen29 »

Salut,

j'ai fait environ 1700 km depuis la réfection de mon moteur, resserrage culasse aux 500 et 1000 et vérification du jeux aux culbus.
La dernière fois, pour la soupape d'échappement droite j'ai corrigé un jeu qui avait augmenté de 0.5mm ( oui, pas 0.05 ) ! Et là j'ai peut-être fait 400 bornes depuis et ça semble encore avoir bougé, je ferais des mesures précises demain à froid.
Les deux tiges de culbus d'échappement sont neuves ( Andover ), peuvent-elles avoir tendance à se "tasser" dans les premières centaines de kms ??
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par zerton »

J'ai connu hélas le même phénomène sur un moteur d'Atlas refait raide de neuf.
De belles soupapes d'échappement en provenance d'Andover dont les queues se sont creusées en moins de 500 kms...
Je les avais questionnés avec photos à l'appui, je n'ai jamais eu de réponse...
Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Bertrand »

J'ai vu aussi, des culbus grippés sur leurs axes par manque de graissage, et les axes tournaient dans la culasse.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Xpongebob »

T’as recommandé chez eux du coup Zerton ?

J’avais l’impression que le jeu aux soupapes était un peu moins sensible aux tassements de joint sur les Norton que sur les triumph qui empilent pas mal de choses qui peuvent modifier la géométrie... Une fausse idée peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par zerton »

Le tassement si rapide à ce niveau n'est dû qu'à une absence de traitement de la queue de soupape.
J'y avais pallié par la pose de coupelles adaptées.
REGIS37
Messages : 92
Inscription : 11 mai 2009, 22:00

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par REGIS37 »

Moi sur ma 850 commando , j'ai trouvé un jour 2mm de jeu sur Adm Gauche !!! j'ai pensé tt de suite à l'usure de l'AAC .
Déculassage et controle ,c'était la tige de culbu qui s'était tassée et dessertie , j'ai changé les 4 et c'est reparti .
Bon courage,c'est une piste ...
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Vincent04 »

C’est pas mal de monter des mushroom pour un meilleur réglage et meilleur contact avec la soupape.
Moi je recommande en tout cas :wink:
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Chouchen29 »

J'avoue mon ignorance sur le sujet, c'est quoi ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par elmo »

Les vis de réglage du culbu sont hexacaves avec un cotre écrou bien sûr et la surface de contact avec la queue de soupape sont en forme de sphère (en forme de "champignon", quoi) pour pouvoir "rouler" sur la soupape.... moins de frottement.... moins d'usure.

Image

Maintenant quel fournisseur a ça pour ton moteur?????????????????????????? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Francis V »

Chouchen29 a écrit : 08 août 2018, 13:10 J'avoue mon ignorance sur le sujet, c'est quoi ? :oops:



Pour les commandos il y a ça,environ 55 euros les 4.

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -mushroom-
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Chouchen29 »

Ok je vois, ça doit se monter sur le 650 également je pense, à voir en cas de démontage.

Le traitement de surface de la soupape n'a pas l'air d'être détérioré en tous cas.
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Vincent04 »

J’avais commandé les mushroom pour mon 650 Norton chez RGM :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Bertrand »

Tes champignons, ils éviteront pas aux soupapes de se creuser si leur traitement de stellite n'a pas été fait.
L'empreinte sera plus large, mais ça ira aussi vite au même résultat.
en plus c'est la merde à installer, ça coute cher, c'est lourd...
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Chouchen29 »

Bertrand a écrit : 09 août 2018, 17:53 en plus c'est la merde à installer, ça coute cher, c'est lourd...
C'est vrai que 55 balles pour 4 vis :roll: et je m'étais également posé la question du poids.
J'ai refait le réglage aux petits oignons, je vais voir comment ça évolue, ici il fait beau, une température idéale pour faire de la moto, je ne suis pas trop motivé pour déculasser de suite.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Evolution jeu aux culbus.

Message non lu par Piaf »

Chouchen29 a écrit : 07 août 2018, 19:05 Salut,

j'ai fait environ 1700 km depuis la réfection de mon moteur, resserrage culasse aux 500 et 1000 et vérification du jeux aux culbus.
La dernière fois, pour la soupape d'échappement droite j'ai corrigé un jeu qui avait augmenté de 0.5mm ( oui, pas 0.05 ) ! Et là j'ai peut-être fait 400 bornes depuis et ça semble encore avoir bougé, je ferais des mesures précises demain à froid.
Les deux tiges de culbus d'échappement sont neuves ( Andover ), peuvent-elles avoir tendance à se "tasser" dans les premières centaines de kms ??
je me souviens avoir vu un AAC 2s achete chez un celebre preparateur anglais qui n'a pas fait 1000 bornes, ratatinè;,passè a cote du traitement. mais peut etre ne l'a tu pas change?
Répondre